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1300 s.a. passé en 1600 ?


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Bonjour,

Je roule dans une Cox 1300 de 1969. Elle est animée par un gentil 1300 Simple Admission entièrement d'origine.

Je me rends compte que c'est parfois un peu juste, notamment sur voie rapide quand je suis chargé (la cox, pas moi).

Comme beaucoup, je me pose la question de le passer en 1600.

Mais je me demande si il y a un réel intéret au final ?:confused:

Le gain en puissance serait de l'ordre de 5 à 7cv d'après ce que j'ai lu sur d'autres post.

- Mais quel est le gain en couple ?

- Et qu'en est-il du risque de fragilisation et la hausse de conso ?

Ma conduite est très tranquille. Je ne cherche pas la performance en cumulant les chevaux. Mon truc c'est plutot le confort d'utilisation en privilégiant la souplesse, et sans négliger la fiabilité et éventuellement la conso.

J'aimerais avoir vos avis avant de prendre une décision irréversible.

Merci à tous :)

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Tu peux transformer ton 1300 simple admission F en 1600 simple admission (type B). Tu auras un peu plus de puissance mais surtout beaucoup plus de couple. Il suffit de mettre un kit cylindres pistons 1600 et d'usiner tes culasses 1300 au diamètre 1600. Interessant de te poser la question si ton moteur est à refaire complètement. Pour la fiablité, il faut faire ce genre de modification à l'occasion d'une réfection complète d'un moteur. Si ton moteur est en excellent état et pas à refaire, laisse le tel quel...

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  • 4 mois plus tard ......

Et ben voilà, ce qui devait arriver est arrivé...

Le 1300 sa d'origine, bien que ranimé par un professionnel après 10 ans de sommeil, n'a pas tenu le coup. :( Il va falloir l'opérer...

Je décide donc d'en profiter pour le passer en 1600 ou 1641cc.:D

Alors justement, d'après tous les post que j'ai pu lire, ça ne se fait pas comme ça !

Surtout sur un simple admission, ça se prépare sérieusement.

D'après ceux qui l'on déjà fait que faut-il prévoir comme changements :

-un kit pistons / chemises

-de nouvelles culasses

-un nouveau carbu ( oui, mais lequel ?)

-redimensionner le circuit d'huile (on est sur un 1300sa qui va rouler régulièrement, été comme hiver, y compris dans les bouchons)

- les bielles ?

- l'arbre à cames ?

- le villebrequin ?

Le but n'est pas d'en faire une fusée, mais juste de rouler confortablement (du couple et de la reprise), loin, sans trop consommer.

Si en plus vous connaissez un professionnel en Ile de France dont vous avez apprécié le travail, indiquez le moi en message perso, je suis preneur.

Je sais que ce post n'a rien d'original, et je remercie d'autant plus ceux qui prendont le temps d'y répondre.

Bon week-end et à bientôt

Tieno

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A l'origine le bas moteur est commmun entre 1300 F et 1600 simple admission.

seul le volant moteur est différent mais le 180mm du 1300 convient bien sur un 1600.

A voir ce que tu vas pouvoir reprendre sur celui-ci.

le carter si il est "rectifiable" il faut le passer en côte réparation bien qu'un carter neuf est préférable si c'est pour servir très régulièrement, si il est HS la question ne se pose pas.

Les carters neufs ne sont dispo qu'en modèle à double régulation mais le simple régulation d'origine des moteur simple admission est largmenet suffisant pour un tas d'application déjà assez puissante en fait.

Par contre les goujons de culasses sont en 8mm sur les carters neufs alors que ton moteur actuel est en 10mm il faut donc prévoir d'ajouter:

1 set de goujons de culasses 8mm pour moteur SA (différent des DA)

1 set de pistons/ressorts de régulation (spécifique à ces carters et différents de ceux du moteur 1300F)

1 pompe à huile (différente du modèle 1300F)

1 set de joints de radiateur VW spécifique permettant de monter un radiateur tôle sur le carter à gros conduit d'huile

pour le reste c'est du classique

kit 85.5mm

culasses 1600 sa ou tes 1300 après les avoir reconditionnées/usinées pour la cylindrée

l'échappement, l'allumeur et le carbu (sauf 1ou 2 gicleurs) sont identiques. si besoin le carbu peut être remplacer par un 30/31 pict-3 (en demandant de l'adapter pour un 1600 simple admission) ce qui fonctionne très bien sur les 1600 sa.

pour l'arbre à cames: soit 1 d'origine, soit mieux (moins de conso, plus de couple, plus de puissance) un "cheater cam", un 2232 ou un engle Fk-41

pour l'échappement un origine peut convenir quitte à replacer les 2 silencieux d'origine par des modèles un peu plus libre en inox pour libérer un peu le moteur. l'échappement est le même sur le 1300F et sur le 1600 simple admission.

c'est une très bon moteur sur lequel il est préférable d'accoupler une boite plus longue pour bénéficier du couple nettement plus important que d'origine

Voilà une liste très brève de quelques trucs à savoir, mais le mieux serait de savoir ce que tu vas garder.

loic

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  • 5 ans plus tard...

Salut à tous ,

J'ai également un 1300F , super niquel mais, cylindres , segmentation rincer après ouverture...

j'ai le projet maintenant que tous est ouvert , d'un 1641 !!!!

donc 1300F = simple admission , carbu 30 pict solex

Soit rèalesage de mes culasses +

kit cylindre 1641 +

carbu 34 pict avec ca pipe ou ca plaque d'adaptation +

tole turbine et radiateur décalé de 1600 da..........

soit je trouve des culasse de 1600 sa , direct !,!!!!!

tous le reste restera origine......

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Tu n'es pas obligé de passer en double admission, surtout, si c'est pour monter sur un combi tu peux tout conserver tel quel avec alésage des culasses ou changement, monte d'un carbu 31 pict3 ou Solex-Brosol H30/31 avec les bons gicleurs et tu auras un résultat homogène...l'idéal serait de coupler l'ensemble avec un arbre à cames adapté, mais de rester en 1600 si c'est pour un combi.

Si tu passes en double admission, l'idéal sur un combi serait de monter un kit 88 mm épais, pas d'usinage du bloc mais usinage des culasses (ou tu peux acheter neuves déjà usinées vu que tu dois les changer)...

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puisque le sujet est relancé

j'aimerais monté un moteur F dans un KG de 66

celui-ci n'a plus son moteur origine et j'ai des blocs F

afin de garder un look entièrement d'origine, je pense passer en kit 1600, j'ai sous la main des cylindres pistons de 1600 moteur stationnaire industriel quasi neuf

j'ai entendu que ces kits chauffent plus que les autres : info ou intox ?

culasses simple admission 1600 que j'ai en stock quasi neuves de moteur industriel

je pense garder le carbu le plus près possible de l' origine et ne pas mettre un 34, donc 31 pict ????

AAC cheater cam, j'en ai un en stock

pour le reste du moteur entièrement origine, peut-être juste un radiateur décalé

pas de fogger ou autre, je veux rester en apparence OG

qu'en pensez-vous

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Utilise la "recette" du 1300S

cylindrée 1285cc

bielles et pistons équilibrés

Culasses simple admission reconditionnées avec guides courts et coniques à l'admission

Conduits lissés avec 3 angles sièges et 2 angles soupapes, léger travail des chambres de combustion.

Rapport volumétrique 8.5:1 avec deck height de 1.2 mm +/-0.2

AAC CB cheater cam/ 2280

Poussoirs Riosulence ou Cb racing 28mm

Echappement origine VW, Leistriz ou Ernst (les autres modèles sont moins bien) avec 2 sorties coniques inox ou TDE

Allumage et carbu d'origine 1300 simple admission éventuellement 31 PICT-3 avec allumeur SVDA type Bosch 034

je préfère monter des ressorts de soupape plus durs et des coupelles chromoly haute ainsi que des axes de culbus vissés sur ce type de moteur.

Le volant moteur 180mm suffit il est très lourd d'origine et c'est celui qui a le plus d'inertie.

La conso est plus faible que celle d'un 1600 stock et le comportement plus sportif. C'est un meilleur choix qu'un 1600 en terme de rendement en particulier si c'est pour conserver une boite courte mais de toute façon la puissance et le couple sont suffisant pour entrainer une boite 8x31 malgré la cylindrée de 1285cc

Puissance avec allumeur et solex 30 d'origine un peu plus de 50 ch (jusqu'à 52-53 selon mise au point finale) et un couple de 13daN.m (plus élevé que celui d'un 1584cc stock)

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voilà, même chose mais en kit 1600 sans l'usinage des 3 angles

mais amélioration du tulipage des soupapes et un 2 angle sur les sièges car je peux le faire moi-même

RV 8.5 comme tu le conseilles avec 2280 cheater cam et ressors renforcés simples

et ce sera parfait

car en 1300 je n'ai pas les pièces neuves et comme dit auparavant visuellement cela ne se voit pas

pour les chemises 1600 industriel , y a t il un problème de chauffe ???

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voilà, même chose mais en kit 1600 sans l'usinage des 3 angles

mais amélioration du tulipage des soupapes et un 2 angle sur les sièges car je peux le faire moi-même

RV 8.5 comme tu le conseilles avec 2280 cheater cam et ressors renforcés simples

et ce sera parfait

car en 1300 je n'ai pas les pièces neuves et comme dit auparavant visuellement cela ne se voit pas

pour les chemises 1600 industriel , y a t il un problème de chauffe ???

en fait proportionnellement le rendement sera en baisse, s'autant plus sans usinage des sièges de soupapes (mais même avec cela resterait encore vrai dans une moindre proportion) et ton montage sera très bien avec une boite longue mais pas une boite courte, donc à prévoir simultanément... > direct une 8x31 avec 4ème en 0.89 serait bien quitte à rabaisser un peu le RV vers 8.2-8.3:1

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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