Aller au contenu

projet 1200 kit big bore


Recommended Posts

bonjour à tous,

je possède une cox 63 et après avoir lu le post "mild tuning" j' ai en projet de booster un peu mon petit 1200 !!.

je voudrais savoir si la configuration que je vise est réalisable selon vous, surtout pour les professionnels de ce forum ;).

Voilà ce que je veux faire. Ouvrir le bloc remplacer l' AAC d' origine par un VZ 14 couplé avec un kit big bore. Ensuite changer les culasses d' origine par des modèles de 1300 DA sur lesquelles sera installé un kit double carbu solex 34 PCI.

Je précise que je possède déjà l 'AAC, le kit big bore et le kit double carbu.

Merci de me faire part de vos réactions et retour d' expérience :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement ça passe !!:cool: Le côté extérieur du cylindre haut c' est à dire la partie qui vient s' emboîter sur la culasse est égale à 90 mm !! donc diamètre qui correspond à la culasse.

l' autre côté du cylindre fait 87 mm (dans mon cas car moteur 1200 de 1963 ! ) elle vient s' emboîter sur le carter.

Voilà j' espère que j' ai pas dit de bétises.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir désolé je n'ai pas conseils pour toi(j'suis nouveau dans le milieu!)

mais part contre 1 question : quels améliorations pense tu tiré de cette préparation.

car moi aussi j'ai un 1200, qui aurais bientot besoin d'une petite refection!

alors pourquoi pas lui offrir quelques poneys en plus ?:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de cette préparation est de rester sur une base d' un 1200 cc avec l' esprit d' époque ! pour lili 14 j' espère prendre biensûr des chevaux et des tours avec ce type de moteur d' où l' installation d' un AAC VZ 14 couplé au big bore.

Les pipes d' admission riechert que je possède étant en double admission impossible de les mettre sur des culasses de 1200 SA !! donc je voudrais installer des culasses de 1300 cc DA avec rampe de culbu 1.1:1 au lieu des 1:1 du 1200 !

au passage pourquoi pas travailler un peu ces culasses ?

Je pense qu' avec ça je devrais arriver à quelque chose de sympa sur base d' un 1200 cc. :cool:

pour offroadbuggy il y a effectivement pas mal de post qui parle de prépa sur base 1200 cc mais peu de retour d' expérience ! gain de puissance réel, choses à éviter, etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simplement parceque la prepa d'un 1200 meme big bore n'est pas hyper "logique"

pour un budget a peine superieur en trouvant des pieces d'occases en bon etat, tu passes en 1600, toujours avec un vz14

c'est le constat qu'on du faire la plupars de ceux qui se sont lances la dedans, c'est pour ca que leur projet s'est lentement transformé en 1600...

Maintenant si c'est une demarche philosophique que de conserver le vilo et les bielles courtes, oui tu peux mettre des culasses de 1300 da, oui un VZ14, mais ca marchera toujours moins ien qu'un 1600....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai arreté il y a longtemps de vouloir reinventer la roue a tout prix. je ne suis pas ingenieur, pas encore, et je sais comment gagner du temps: ne pas en perdre.

pour moi je considere ta quete comme un perte de temps et d'argent.

et tu n'es pas loin des perfs du 1600

pas loin..... du 1600 d'origine.....

maintenant fais ton chemin, on apprends toujours de ce que l'on fait soit meme.

J'ai commencé il y a vingt ans a monter un 1200 en 1500, avec un quatre en un et tout et tout. Ce que j'en ai reelement retenu? c'est que je me faisait toujours taper par les potes en plus grosses cylindree, et je regretai de ne pas avoir fait directement un 1600 ou un 1835..... ce que j'ai fait tout de suite apres.....

mais c'etait MON apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1200 big bore je continue quand méme a pensé que cela doit etre

une bonne piste d'ameliorations perf ! (enfin quoi de mieux que d'apprendre de ses

erreurs ,p s merci pour le retour experience offroadbuggy.)

je vais continué à élaboré,comparé l'achat,préparation d'un 1200 big bore vs 1600 stock cela me semble interéssant bon wk a tous ..:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 1200 big bore peut LARGEMENT être plus performant qu'un 1600. maintenant celà revient plus cher et c'est donc plus pour le fun dès que l'on veut dépasser 50ch environ.

Au même titre il est facile d'avoir un 1600 bien plus performant que beaucoup de 1776cc,...

Il est clair qu'avoir la même puissance avec un moteur plus petit peut finir parfois par revenir plus cher.

Préparer un 1200 je trouve çà amusant maintenant je trouve celà plus justifié quand c'est pour garder le look extérieur d'origine (bref en gardant les culasses 1200, la carburation et l'allumage) on arrive à 50ch avec un petit aac et une prépa culasse + 2 ou 3 modifs en gardant l'aspect légal (contrairemement au montage d'un 1600)

Après quand c'est pour monter 2 carbus, des culasses DA, etc.... c'est une autre affaire car c'est plus discutable en terme de résultats/coût ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1200 big bore je continue quand méme a pensé que cela doit etre

une bonne piste d'ameliorations perf ! (enfin quoi de mieux que d'apprendre de ses

erreurs ,p s merci pour le retour experience offroadbuggy.)

je vais continué à élaboré,comparé l'achat,préparation d'un 1200 big bore vs 1600 stock cela me semble interéssant bon wk a tous ..:)

pourquoi comparer ton 1200 preparé a un 1600 stock?

compare le a un 1600 legerement préparéet tu te rendras compte rapidement que y'a pas photo.

Et si c'est pour apprendre, tu apprendras aussi bien et tu feras autant d'erreurs en concevant et realisant un 1600 ou plus, pour un resultat final ô combien plus gratifiant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'avis avec loïc car une prépa simple sur un 1200 big bore est réalisable a pratiquement moindre cout qu'un 1600 d'origine ou un peut "prépa"

je prend un exemple comme celui de mickeycox62

il a la base =00€

il a l'aac ce qui fait qu'il a rien a débourssé

il a aussi les carbu (mais bon c'est discutable en double admis)

tu rajoute une réfection du bas moteur coussinets, joints etc comme dabe quoi cela fait pas trés cher grand max 300 € selon ce qu'il y a a faire

bon il y a l'achat des culasse 1300 DA mais la je suis septique car celà coute cher en usinage et reffection si d'occase

si il garde les culasse d'origine il y a juste a vérifier si tous est bien en ordre et s'il veut un usinage 2 angle en admis suffit un petitfly cut qui coute pas grand chose cela je pence il peut s'entiré pour pas plus de 150 ou 200 euro max

et une amélioration au niveau carbu en 31 pict ou 34 en modifiant un peut la pipe mais le 31 je pence suffit

cela fait un total pour une réfection, préparation avec du bon matos revient pour le prix d'un 1600 stock d'occasion qui faut la plupart du temp refaire de fond en comble avec changement de culasse ce qui revient a au moin deux fois plus cher que le 1200 préparé correctement cela changera déja la conduite du véhicule et est une bonne solution pour ce faire la main sans compté que si aprés il veut monté dans les tours avec une bonne distrib et de bon ressort il y a pas de problème avec le vilo 64 mm car plus rigide que le 69je croit que l'on peut envoié (mais a comfirmé par loïc ou autre) les 6500 voir plus sans contrepoids

alors pour moi je dirait fait un 1200 big bore avec tes culasse d'origine avec un RV plus fort et un carbu 31 pict ou 30/31 brosol avec le vz14 et de bon ressort de soupape assez dur d'origine et un deux angle en admiset un bon ébavurage et manchonage des conduit et de la pipe

mais cela fera pas 80 ou 150 cheveaux et si tu t'amuse et tu a apris c'est déja pas mal

car préparé un moteur plus gros et faire des érreur peut couté un bras et faire abandoné du monde car pas de sous sous

PS: en plus tu pourratt'inscrir en "run old speed" en petite cylindrée et cela est marrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...