Aller au contenu

Evolution du contrôle technique en 2008


Recommended Posts

A partir du 1er janvier 2008, le contrôle technique sera plus sévère, les obligations de réparation concerneront désormais plusieurs éléments en plus.

La contre-visite s’appliquera dorénavant pour, entre autres :

-une fuite d’huile des amortisseurs

-un mauvais état des ceintures de sécurité (coutures abîmées, mauvaise fixation de l’ancrage)

-système de lavage au lave-glace défaillant des phares au xénon

-niveau du liquide de frein trop bas, absence de système anti-dérapant sur les pédales de frein

-moteur affichant une pollution trop importante

D’ici 2010, le contrôle technique sera peut être obligatoire tous les ans pour les véhicules de plus de 7 ans, et pour les deux-roues, comme l'avait préconisé le rapport AUTOFORE présenté à la Commission Européenne en avril 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Sans paraitre penible, au vues des precisions de loic, un bon entretien de vos autos fera l' affaire c tout!!;)

Je crois que t'as raison, la seule chose à faire pour une de mes deux voitures est de mettre un lave glace électrique, en plus prévu vu que je roule tous les jours avec.

Pour la pollution je règle toutes mes voitures à l'analyseur de gaz donc n'ai pas ce soucis.

Et avant de l'avoir je demandais au controle technique du coin qui passe toutes mes voitures de me le laisser une demi heure après ses contrôle de la journée pour régler la mienne.

Donc pas lieu de s'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réaction "à chaud" : oui ... et non !

Nous connaissons le CT annuel pour toute voiture de + de 4 ans en Belgique depuis de nombreuses années. De +, notre CT me paraît beaucoup plus complet et sévère que chez vous en France.

Je pense avant tout qu'il y va de notre sécurité : des amortos qui fuient, un niveau de liquide de freins trop bas signalent un problème qui peut s'avérer grave et DOIVENT, à mon sens être soumis à contre-visite ! Je suis content que le CT détecte un souci (de réelle sécurité) sur ma 63 lorsque je la présente en station ! J'ai pas envie de la ratatiner sur le premier arbre venu ou de tuer quelqu'un parce que mon véhicule n'est pas en ordre !

Concernant la pollution, c'est dans l'air du temps, l'écologie est à la mode et ce n'est pas forcément une mauvaise chose quand on voit vers quoi va notre planète... Ceci dit, en Belgique, les taux admissibles d'émission de CO et autres saletés varient en fonction de l'année du véhicule : pas question d'imposer la même norme à une split de 52 qu'à une Golf 5 !

Côté négatif, il y a bien sûr le coût, la rareté de certaines pièces, la difficulté de plus en plus grande de trouver un mécano qui accepte de se pencher sur une ancienne...

Et puis, il faut voir comment l'inspecteur CT fait son boulot...! (Et là, je sais qu'il y a un peu de tout ...)

Julienwormser, tu dis que l'europe et l'état font tout pour détruire le patrimoine automobile du XXème siècle ... Pas forcément, sauvegardons les anciennes en les maintenant en bon état, en les entretenant de manière rigoureuse. Il faut vivre avec son temps, le trafic aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec celui des années 50-60-70.Il est donc normal que les normes se "durcissent"...

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-système de lavage au lave-glace défaillant des phares au xénon
Je crois que t'as raison, la seule chose à faire pour une de mes deux voitures est de mettre un lave glace électrique, en plus prévu vu que je roule tous les jours avec.

Mets les phares au xénon d'abord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors créé un controle technique special ancienne...Fais par des professionnels qui connaissent les anciennes et qui les respectent qui n'est jamais rentre dans un CT et qu'un des ouvriers levent les voitures aux endroits n'ont prevu pour cela.

Et sinon pour les velos,les rollers il compte faire quelque chose?

Le nombre de personne qui roulent sans frein,des pneumatiques uses a la corde et surtout qui ne respectent pas le code des usagers de la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis aseez d acoord avec phantomas

un bon entretien des vehicules ne fait pas de mal surtout un entretien regulier et si la pollution vous fait souci penchez vs sur le cas du flex fuel ou bioethanol

il me semble que eric qui travailee a wpk a une cox avec laquelle il fait des runs roule au bioethanol :o c est ds le dernier super vw:D mais aussi le cas d un passione de cx qui roule au boiethanol (il etait present a la reunoin gazoilne du moisd octobre)

alors a mon avis entretenez correctement vos voiture sse sera deja pas mal et votre voiture passera et surtout arretez de dire n importe quoi ;)

comme il est dit plus haut les anciennes seront soumis a des indices( de freinage de pollution etc......... )differents des voitures modernes c est evident ................ils n ont pas le chois sinon meme des voitures de 2003 ne passerai pas les tests et 2003 c est pas loin qd vs lisez des articles sur ca lisez lez en entier

desole je suis peut etre un peu dur mais ca m enerve de voir des passiones s enereves parceque on leur propse des ct plus severes pour finalement leur propre securite :mad:

merci de m avoir lu jusqu au bout;) ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors créé un controle technique special ancienne...Fais par des professionnels qui connaissent les anciennes et qui les respectent qui n'est jamais rentre dans un CT et qu'un des ouvriers levent les voitures aux endroits n'ont prevu pour cela.

Ca existe déjà et certains techniciens reçoivent une formation spécifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"petit détail" qui a son importance il est annoncé simultanément une hausse du prix conventionné, mais mon contrôleur CT ne m'a donné le montant exact pour le moment.

Pour les rejets polluants il faudrait faire des recherches sur le net car je ne pense pas que celà s'applique de manière rétroactive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

pour les amortisseurs et les ceintures ,je penses que cela est une bonne chose c'est aussi important que le freinage . pour la pollution il faut que nos insectes soient sorties après 1972 mais cela n'empeche pas de bien réglée celles sortient avant !!!

et puis si vous vous présentez au CT avec une auto qui est entretenue sur les points essentiels, le controleur peut laisser certaines l'attitudes (dimention des pneus, ampoules de tableau de bord, eclats pare brise ...) .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Feller Service

    Car Concept

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Speed Shop
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...