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l eau en mouvement apporte pas grd chose car elle se met en mouvement toute seule comme une grande par contre les electrodes doivent etre nickel et les pieces doivent pas se toucher sinon pas bon

comme dit ci dessus par damomospike plus les pieces sont pres mieux ca fonctionne

perso je le laisse tourner la nuit tu reviens le lendemain tu rinces tu brosses tu essuies et tu peut traiter de suite

c est vraiment efficace

pour lolo1 plus la tension est elevee plus ca marche moi je le fais avec un chargeur boch hyper basique (sans reglages) et ca fonctionne tres bienn

l ideal est de sortir ta piece regulierement pour la rincer et la brosser car plus il y a de rouille et surface et plus c est long

je vs laisse mon deuxiemme bol de phare me reclame pour le sortir de son bain

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Super, merci pour l'info. Je vais pouvoir traiter beaucoup plus facilement toutes les pièces rouillées de mon bébé.

Je n'y connais rien en chimie et je ne voudrais pas faire de bêtise. Si quelqu'un avait la gentillesse de répondre à ces 2 questions ce serait super sympa

- Est-ce que ça va aussi bien fonctionner pour les pièces chromées ? (Du style enjoliveurs d'origine et pare-chocs)

- Quel quantité de soude pour quelle quantité d'eau ?

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Non, ca ne marchera pas... une fois qu'une pièce chromée est piquée, c'est que l'on a atteind le métal... Bref ca s'oxydera toujours... ;)

Pour le reste: Comme dis plus haut, zetes pas tous des chimistes, faites gaffe quand même, a pratiquer dans un local aéré...

Pour ma part je trouve que c'est bien se faire chier pour pas grand chose... Ya bien une boite de traitement de surface, un sableur pas loin de chez vous??? Un peu de sympathie et le gars vous décape ca pour une poignée de cerises...

;);)

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l eau en mouvement apporte pas grd chose car elle se met en mouvement toute seule comme une grande par contre les electrodes doivent etre nickel et les pieces doivent pas se toucher sinon pas bon

comme dit ci dessus par damomospike plus les pieces sont pres mieux ca fonctionne

perso je le laisse tourner la nuit tu reviens le lendemain tu rinces tu brosses tu essuies et tu peut traiter de suite

c est vraiment efficace

pour lolo1 plus la tension est elevee plus ca marche moi je le fais avec un chargeur boch hyper basique (sans reglages) et ca fonctionne tres bienn

l ideal est de sortir ta piece regulierement pour la rincer et la brosser car plus il y a de rouille et surface et plus c est long

je vs laisse mon deuxiemme bol de phare me reclame pour le sortir de son bain

Pour avoir fait le test avec un ampèremètre, agiter "l'eau" est un plus car le mélange ne se met pas beaucoup en mouvement tout seul... Agiter avec un bout de bois de temps en temps fait pas de mal ;)

Si je me trompe pas, le dégagement gazeux c'est du dihydrogène donc à faire dehor de préférence...

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pour les pieces chromees ca fonctionne mais ca enleve tout ...:o:p dommage

pour l alu a ne pas essayer ca le desintegre a la longue si tu as des pieces en alu utilise du belgum c est ce qui marche encore le mieux c est long mais le resultat est la ;)

pour le sableur au coin de la rue -sur paris ou je travaille tout se paye et tout est pretexte a faire de la tune meme le petit accessoire vw tt rouille alors pour un investissement d une 50taine d euros environ (chargeur-bac en platsique -soude - et morceu d acier pour la catode) franchement je laisse tourner ca la nuit et le lendemain c est nickel ..................et desole pour le sableur sans doute tres sympa du coin de la rue d a cote:o

ce matin j ai brosse mes bols de phares et en 20 minutes c est tout nickel plus qu a les ressouder -traiter et repeindre;) ;):D

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Bonjour, minidou50...

Le décapage à la soude peu concentré (avec les produits dispo pour le particulier) n'enlève pas le chrome... ou plutot la couche de nickel qui est en dessous. Sauf si on parle de chrome brasilia qui de toute facon après un hiver part au karcher!

Pour le reste, c'est vrai, ca marche, pour 50eur on peut se faire une cuve d'electrolyse chez soit....mais cela reste à utiliser avec précaution, s'agit pas de mélanger n'importe quoi ...

Pensez au petit gars qui nous lit et qui veut dérouiller les pièces de son 103SP à l'ancienne en mélangeant les produits trouvé sous l'evier de maman et le chargeur de batterie de papa...;)

PS: Il y a encore des petites boite en RP qui bossent pour le particulier a des prix raisonnable.

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avant d'agir il faut bien reflechir pour l'environnement !!! , a bientot , pascal

Le trou ds le sol etait etanche.

Toute la "solution" eau soude a ete videe du trou et depose a une entreprise qui recycle ce genre de produit.

Meme la "bache" est partie en recyclage.

Tu veux le recu ? :)

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C'est cool ce truc, je vais essayer....

En parlant d'électrolyse, on pourrait pas faire un traitement de surfaçe de la même manière ? Le zinguage ça ce fait aussi par électrolyse si mes souvenirs (lointains) de chimie et de matériaux sont bons.

Ce serait nickel (elle était facile :D) de pouvoir enlever la rouille dans un bain et de traiter directement dans un autre bain... Y a pas des électroplastes dans le coin ? Sinon faudra que je voie j'ai un pote qui est galvanoplaste je suis sur qu'il aurait quelques trucs à me filer...

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Si, tu peux le faire aussi... à la place de l'anode en INOX, tu mets une anode en Zinc... (un bout de zn que l'on trouve sur les toitures par exple)

Il faut aussi inversé les polarités par rapport au montage de décapage présenté au debut de ce post...

La pièce doit être sans oxydation, pour une bonne accroche du dépot... mais bon dans de tels conditions de réalisation l'aspect sera très moyen... un coup de bombe chargé en zinc serait certainement plus efficace.

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Moué ... je n'arrive pas à être convaincu.

Si le coté "petit chimiste" a un charme indéniable, quand je vois le bastringue à mettre en oeuvre pour dérouiller 3 petits bouts de ferraille sur le site de l'ID 19 (http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html) et les "ajouts" du copain électromécanicien qui "pousse" l'alimentation à 25 A sous 24V pendant 3h (ça en fait des watts consommés !).

Quand on bricole, on a en général un compresseur sous la main. Un sableuse 40 à 70 litres ne coûte que 100 à 150 euros. Un sac de sable fin (50/80) de 50kg coûte 16 ou 18 euros et ce genre de petites pièces sont faites en 10 mn. Si on n'a pas la possibilité de sabler en plein air, une petite cabine de sablage coûte moins de 100 euros ...

Mais pas de risque d'explosion, d'intoxication, de surchauffe, de brulure, de pollution ... facilité de mise en oeuvre, et résultat garanti.

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