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Buselure de train avant PUMA ???


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J'ai un jeu anormal d'un bras de suspension supérieur. Le jeu ne vient pas du roulement, mais de la portée intérieur. On trouve sur les trains d'origine, une bague à changer " buselure" en laiton. Main sur le PUMA ( 1996 ) cette réfection est-elle possible ?

Merci pour les infos de tous types, vos expériences et astuces !

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Salut,

non, la mauvaise qualité générale de ces trains avant "aftermarket" est connue, le jeu excessif des bagues intérieures aussi, au point que certains revendeurs les changent carrément afin de garantir une meilleure qualité (!)

La facture grimpe mais la qualité aussi...

Chris

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Aurais-je mis le doigt sur un point inconnu de tous ???

He ben moi j'ai eu le même problème, ou presque, les bras de suspension se grippant sur la bague intérieure. Droppage max dur de chez DUR permanent et conduite impossible ! Il m'a suffit d'observer l'usure sur les bagues et de patiemment les "rectifier". J'ai obtenu un fonctionnement optimum et je l'ai échangé contre un train d'origine nickel :-D pas folle la guèpe ... heu la coccinelle !

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au final un train Puma coute bien plus cher qu'une paire de Sway-a-way et en terme de qualité n'a vraiment rien à voir.

Je ne comprend toujours pas pourquoi ce genre de pièces se vend comme des "petits pains" => un concentré d'inconvénient pour u investissement plus important :-(

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  • 1 mois plus tard ......

Salut. ben moi aussi j'ai ce probleme: au Ct ils ont marqué: jeu des rotules. En fait c'est le bras qui a du jeu. Que faire? J'ai une contre-visite!

Faut-il acheter un train neuf d'origine et une paire de Sway-a-way?

2 mois c'est court :-?

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Le gros gros problème du train avant Puma (en plus de la qualité des tôles et soudures) est le suivant: la qualité des bagues en nylon qui se trouvent a l’intérieur des tubes du corps du train avant. En effet à force de droppage et pour autant que l’on soit soigneux les bagues s’écrasent et s’usent rapidement avec le verdict imparable du contrôle technique : jeu dans le train avant malgré des périphériques neufs (roules, amortisseurs, boitier de direction, etc…). Pas de problèmes diront certains, il suffit de changer les bagues ! Ben c’est pas si facile que cela, car le problème est le suivant: Si dans le train avant VW d’origine les bagues ˝d’usure˝ sont en bronze et sont emmanchées dans une bague en nylon elle-même emmanchée dans les tubes du corps du train avant dans le train avant de type ˝Puma˝ (le vrai train Puma est une merveille) c’est une seule et unique piece qui fait offices de bague! Et elle n’existe pas en piece détachée! Pour la remplacer, il faut donc la sortir, se procurer un jeu de bague en bronze chez VAG (encore dispos puisque Bastouil a réussi à s’en procuré un jeu complet) et faire tourner un jeu complet de bagues en "nylon"!(PS:Olive RS doit être a même de pouvoir vous renseigner) Long, faisable et le train avant Puma devient alors presque un modèle du genre, si ont lui refait tous les points de soudures sa rigidité est spectaculaire(et pour les runners un avantage non négligeable de poids comme Loic l'a rappele une fois )…Mais probablement plus simple de récupérer le système de réglage ˝Puma˝ sur le vieux train et le greffer comme la procédure du Avis de B.Berg sur un train avant d’origine.Et la cela ira tres bien et pour longtemps.

Cordialement

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8000Rpm et Loic ont tout a fait raison, les trains volkswagen sont vraiment d'une qualité top.

Le bronze était employé a l'epoque car les "plastiques techniques" n'etaient pas vraiment "au point".

De nos jours on peut tout a fait remplacer ces bagues bronze par des modéles en "plastoc" .

Il existe plusieurs matériaux mais les plus courant sont le PE, POM, et PA :

- le PE (polyethylène) a de trés interessantes caractéristiques : bonne resistance a l'abrasion, l'usure et les chocs, pas de reprise a l'humidité, trés léger (0.96gr/cm3)

- le POM (polyacétal) est plus dur, un peu plus lourd (1.14 gr/cm3) mais a une plus grande dureté Shore (83 contre 65 pour le PE) par contre moins bonne reprise a l'humidité, il supporte mieux la flexion.

- le PA (polyamide) est lui, entre les 2 cités plus haut au niveau , mais avec une excellente resistance a l'usure.

En clair et décodé, il faut faire ces bagues en PE :-D

N'importe quel tourneur pourra faire ce genre de travail mais il vaut mieux fournir la matiére, car qu'est ce qui ressemble plus a du plastoc qu'un autre plastoc :-D

pour Loic > je pense qu'il s'en vend tant parce que son "installation" est a la portée de plus de monde que de couper / souder le SAW, en gros c'est juste de "l'echange standard" :-D

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Dés que notre Arsouilleur Nationale s'y colle, j'espère qu'il nous feras un bon article, mais dans la pratique c'est pas bien sorcier surtout avec la solution proposée par Olive (qui doit d'ailleurs pouvoir tourner les pièces sans grosses difficultés...c'est son métier au bourreau de 1835 cm...private joke né?) qui est plus "simple" que celle que j'ai pratiqué.

Pour les outils, Bast a les photos. Attendre qu'il prenne un peu de temps pour le faire.

Cordialement

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  • 3 ans plus tard...

Alors petite question...

Mon Puma est arrivée avec une bague en moins... j'ai essayé de recuperer la bague de mon train avant d'origine mais sans succès...

Comment avez vous fait?

Pour le moment ma 1200 est bloquée à cause de cette bague commandée voilà 3 semaines et toujours pas reçu...:mad:

Autant dire que j'y suis les deux pieds dedans...

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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