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Mon combi veut plus démarrer :(


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Petite info trouvée sur le forum :

Le condensateur: (2)

Son rôle est de réduire l'arc eléctrique qui se forme entre les rupteurs au moment de l'ouverture de ceux-ci (courant de rupture). Il ne se règle pas mais se change en général en même temps que les vis platinées. C'est grace au condensateur que l'on a une rupture franche et rapide, gage d'une étincelle puissante. Lorsqu'il est défectueux, un arc se forme entre les vis platinées, prolongeant le temps de rupture, et rendant l'étincelle à la bougie moins franche tout en déteriorant les vis.

Voila, bon courage. ;)

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Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

tout d'abord bravo à toi "le martien"!

Frankyscool, il faut absolument que tu fasses le "test des bougies" que je t'explique à la page 1 de ce post!!!

C'était la chose à faire en premier pour bien voir de quel côté il faut chercher la panne! Si tu n'as pas d'étincelles alors tu es sure que c'est un problème électrique, si tu as de belles étincelles alors teste ton arrivée d'essence, parfois un "poisson" obstrue tout simplement un des gicleurs du carbu!

J'ai hâte d'en savoir plus!

Mais surtout ne commence pas à tout démonter pièce par pièce pour tester sur un autre combi alors même que tu ne sais pas de quelle origine est la panne.

Bon courage, ne gamberge pas trop et donne nous vite des news!

Cordialement, Ben :)

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Je pensais vraiment que le problème venais de la bobine car on m'avais donné une technique pour voir s'il y avais de l'allumage niveau bobine, mais apparement une mauvaise technique, car je n'avais pas d'étincelles au cul de la bobine donc me suis dit ca sert a rien de tester les bougies vu que dès la sortie de bobine il n'y a rien, mais suis plus sur du diagnostique.

Je vous tient au courant, si j'en ai. Espèrons que ce jeu de mot fera plus d'étincelles que mes bougies ;)

Vivement demain que je puisse vérifier tout cela.

Petite question : Si les rupteurs sont mal réglés, dois je tout de même voir des étincelles aux bougies, ou n'y aura t'il rien du tout ?

Merci à tous.

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Normalement, je dis bien normalement .. même si tes rupteurs sont mal réglés tu dois avoir étincelle aux bougies. Puisque c'est ça qui fait passer le courant en faisant contact et qui le coupe quand les vis platinées s'écartent.

Sinon remets ta bobine en place avec les bons branchements et fais l'essai avec une bougie retirée.

Au pire des cas, règle tes rupteurs, c'est pas bien compliqué, moi j'ai retiré l'allumeur (en ayant fait un repére sur le bloc moteur et sur l'allumeur afin de le remettre dans la même position pour l'avance à l'allumage) et ça m'a pris 10 minutes pour régler les vis platinées à l'écartement 0.40 sans qu'elles ne touchent le corps de l'allumeur bien entendu;)

Courage ça va le faire ...

PS : Merci Ptitben c'est sympa .:)

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Merci pour l'info, ca m'arrange de savoir que l'on a pas besoin de lampe strobo pour le réglage, mais comment procède tu pour les repères, je vois pas bien se que je dois repèrer. Repère bloc moteur et allumeur, je capte pas trop la procédure, peux tu me détailler comment placer les repères, ca n'est pas les vis platinées qui doivent être repèrées ?

Merci pour l'explication.

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Au pire des cas, règle tes rupteurs, c'est pas bien compliqué, moi j'ai retiré l'allumeur (en ayant fait un repére sur le bloc moteur et sur l'allumeur afin de le remettre dans la même position pour l'avance à l'allumage) et ça m'a pris 10 minutes pour régler les vis platinées à l'écartement 0.40 sans qu'elles ne touchent le corps de l'allumeur bien entendu;)

Courage ça va le faire ...

PS : Merci Ptitben c'est sympa .:)

Ben oui, mais justement, quand on règle les rupteurs, il faut reprendre ensuite l'avance à l'allumage, puisqu'en réglant ou changeant les rupteurs, tu la modifies .....

Normalement pas de repères à mettre, la bride de maintien recale l'allumeur dans la même position au remontage ;)

un simple calage en statique, (voir RTA ou les posts sur l'entretien sur le site) est suffisant pour un moteur stock ;)

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Je vais peut etre te décevoir Le Alain mais j'ai la RTA. Ca veut pas dire que l'on y arrive en comprenant tout ce qui est indiqué, personnellement ne connaissant pas la mécanique du tout, je comprens la moitier des phrases, et j'ai peur de faire une connerie, donc préfére me renseigner plus en détail, et la RTA a était écrite il y a longtemps, certaine technique n'étaient pas encore connu à l'époque.

Perso, si je tombe en panne a 500 borne, la je fais appel a mon assurance pour rappatriement.

Aller, j'en saurais plus demain pour l'allumage.

Merci à tous.

Franky

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Aller, j'en saurais plus demain pour l'allumage.

Merci à tous.

Franky

En tout cas bon courage, et ne t'inquiètes pas, les symptômes ne laissent pas préssentir de gros PB.

sur le site ou le web, fait des recherches pour comprendre comment fonctionne un moteur à explosion, et un "alumage conventionnel" comme ceux d'origine de nos flats, et tout s'éclaircira !

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Oui, je ne m'inquietes pas plus que ça pour la panne, mais il me tarde de trouver. J'avais en projet de traiter la rouille au plus vite, chez le beau frère, et la il dort dehors et dans le nord, comme on dit il ne pleut que 2 fois pas an, une fois de janvier a juillet, et une fois de aout a décembre. Ca fout les boules pour la carrosserie qui n'est pas en bonne état.

Bref, je suis tombé sur les dossier techniques sur le site, je n'avais pas encore vu cela, désolé, effectivement il y a énormement d'informations, franchement un grand bravo et merci pour ces dossiers technique. Et surtout de l'aide et la passiance que l'on peu recevoir de personnes comme vous.

Encore merci, je vais essayer de confirmer la cause de ma panne au plus vite.

Merci à vous.

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Bon bein maintenant c'est officiel, j'ai pu vérifier s'il y avait une étincelle aux bougies, il n'y en a pas du tout.

Donc la bobine fonctionne vu que je l'ai testé sur le combi d'un pote.

Mais il parait que lorsque l'on met le contact elle doit faire clic, moi le seul clic c'est étouffoir, lorsque je débranche l'étouffoir il n'y a plus aucun clic, doit t'elle vraiment faire clic, si oui, c'est que je dois avoir un cable électrique mort.

Sinon, ça doit être une question de rupteur déréglé, ou le condensateur ?

Autre chose possible ?

Merci.

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Bon je vois que tu n'as pas de courant à ta bougie .. :confused:

Et ta bobine fonctionne puisque tu l'as testée sur un autre moteur... :mad:

Alors déjà, lorsque tu mets le contact, le seul clic que tu dois entendre est celui de l'ettoufoir, la bobine ne fais aucun bruit.

Par contre elle doit chauffer légèrement si tu laisse trop longtemps le contact.

Alors maintenant c'est la que ça devient compliqué, car le problème peux venir de beaucoup d'endroits comme condensateur, rupteur ou dans le pire des cas faisceau électrique .. :(

Moi si j'étais toi, je commencerais par changer le condensateur, c'est simple et si ce n'est pas ça, tu en auras un d'avance. C'est pas cher en plus et ça peux toujours servir.

En même temps vérifie les branchements à ta bobine (je me doute que tu l'as déjà fait mais on ne sait jamais), vérifie par la même occasion les fusibles..

C'est tout ce que je peux te dire pour le moment.

C'est jamais évident ce genre de panne et pour nous qui essayons de t'aider c'est d'autant plus difficile qu'on n'a pas de photo.

;)

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Alors!

Si tu entends le clic lorsque tu branches l'étouffoir, c'est que ta bobine fonctionne car c'est elle qui est reliée à ce dernier.

Penses à verifier les branchements, verifie aussi le fil HT qui relie la bobine à la tête de delco (branchement central) verifie que tout est bien en place dans ton allumeur et si tout est ok alors change le condensateur!

Courage! Ben

Edit: tu peux aussi vérifier ton doigt d'allumeur ainsi que le ptit resort sous le branchement central de la tête de delco..

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Panne enfin résolue !!

Bien, alors pour commencé j'ai changé le condensateur, et ben ca venait pas de la vu que le combi ne démarrait toujours pas. Ne connaissant pas assez le fonctionnement de l'allumeur, j'ai fais appel a un membre du club qui m'a dépatouillé en deux deux.

Tu avais tout bon ptitben, en me conseillant de vérifier le petit resort de l'allumeur, la partie en carbon était cassée en deux, et les vis platinnées restaient collées aussi. Donc je n'ai plus qu'à acheter une tête d'allumeur, et des vis platinnées qui vont bien, le doigt central, un petit réglage et c'est reparti.

En tout cas, je remercie sincèrement toutes les personnes qui sont venues me donner un coup de main sur ce post.

Longue vie à vous et à vos véhicules.

Franky

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
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