Jump to content

Westfalia - Devon, nombre de passagers autorisé.


Recommended Posts

Je me poses certaines questions par rapport aux nombres de passagers autorisés sur les Westfalia et autres vw-camper?

Sur les pubs d'époque on voit toujours les parents avec leurs gosses et on dit souvent couchage 2+2, mais il y a quand même que 2 sièges à l'avant non?

Y a-t'il des modèle avec banquette à l'avant?

Est-ce que le nombre de passagers autorisé est indiqué sur la carte grise, ou la simple mention "caravane", permet d'embarquer ma fille et madame?

Voilà, je voudrais juste être certain de pouvoir partir à 3 avant de rêver de mon prochain vw...et pas devoir dire à madame qu'il y a plus de place pour elle icon_lol.gif

un petit lotto et en avant les recherches...

Thanks pour vos avis

Link to post
Share on other sites

Le nombre de places autorisé doit toujours être indiqué sur la CG.

Normalement il est de 5 (parfois 4) pour les "vrais" Westfalia et Devon, ceux qui sont enregistrés en Genre VTSU et Carosserie CARAVANE.

Maintenant comme il était à la fois facile et courant d'équiper d'autres modèles notamment utilitaires (la TVA était réduite à 28% contre 33% à l'époque), tu peux avoir d'autres configuration. Attention aux anciens tolés rééquipés par la suite en Camper ils sont parfois restés en 2 ou 3 places...

Comme d'habitude, avant d'acheter il est obligatoire de vérifier ce point, très important pour pouvoir transporter sa petite famille en toute légalité.

Jerome

Link to post
Share on other sites

toute "cammionette" d'avant 1987 peut transporter LEGALEMENT plus de passagers que le nombre marqué sur la CG (dans la limite de 9 personnes)

"un texte a été prévu pour la transformation des camionnettes en voitures particulières à condition qu'il y ait eu agrément du protoype correspondant. Toutefois la DRIRE précise que l'installation de sièges ne peut donner lieu en aucun cas à une réception à titre isolé en vue d'une modification du nombre de places assises porté sur la carte grise.

Le principe de cette installation n'est toutefois pas interdit pour les véhicules mis en circulation avant le 1er avril 1987.

Ce qui veut dire pas de modif de la carte grise mais autorisation d'ajouter des sièges malgré la mention 2 places pour les véhicules mis en circulation avant le 1er avril 1987.

Réferences:

circulaire du 10 août 1992 modifiant la circulaire n° 84-84 du 24 décembre 1984 portant application de l'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules.

lettre de la DRIRE répondant à une demande de modification du nombre de places.

Pour ce qui est des ceintures, si le modèle n'a pas été homologué avec, elles ne sont pas obligatoires. Même si il est quand même préferable d'en mettre.

ATTENTION : Ne pas oublier de signaler tout changement à son assureur.

sinon , se fournir des coordonnees ou de la circulaire du 10/08/1992 modifiant la circulaire 84-84 du 24-12-84 , portant sur l'application de l'arrete du 5/11/84 relatif a l'immat des vehicules.

cette tolerance administrative , mais officielle , est valable pour les vehicules immatricules avant le 01/04/1987.

le cas echeant , presenter la circulaire aux forces de l'ordre , mais aussi a son assureur afin d'etablir un contrat avec le nombre de places voulues ."

Link to post
Share on other sites
  • 4 months later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...