Aller au contenu

Mon nouveau projet turbo (II)


Recommended Posts

Ben nan, au plus du monte la pression au moins t'as de debit, a section equivalente.

Les olivier"s" du Nord tournent avec une seule Holley sur leur Aspiré.

Salut,

à section équivalente ,plus on a de pression ,plus on à de débit ,nan??:confused:

à débit équivalent,plus on monte la pression,plus la section est faible, et inversement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Salut,

à section équivalente ,plus on a de pression ,plus on à de débit ,nan??:confused:

à débit équivalent,plus on monte la pression,plus la section est faible, et inversement

UI et Nan, les pertes de charges ne sont pas linéaires.

(Loi de Poiseuille Le debit dépends de la difference de pression de l'entrée a la sortie)

Par exemple:

Tu ouvres le robinet en gd de ton tuyau d'eau, t'as un debit (celui de ton fournisseur de flotte).

Maintenant tu bouches ton tuyau avec le pouce, tu augmentes la pression d'ac ?

Mais le volume d'eau qui sort est moindre (puisque tu bouches).

L'exemple est un peu empirique mais pour expliquer sans tomber dans l'hydrodynamiques :p .

C'est pour ca qu'il vaut mieux acheter un K.... heu un nettoyeur haute pression, a gros Debit plutot qu'a forte pression. C'est la qté d'eau sous pression qui sort qui nettois.

Ton explication est valable pour un tuyau débouchant (pas "bouché"), dans notre cas on a le pointeau au milieu ou les inj.

La pression en entrée est différente de celle de sortie (du pointeau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???§§§$!!!:;;;###:o

Donc, pour augmenter la quantité d'essence et maintenir un niveau de cuve constant lors de l'utilisation en pleine charge à WOT de façon à conserver le rapport stoïchromachin du mélange:D :o

En phase de boost il ne faut surtout pas etre au rapport Stoichmachin :o (14.7 D'AirFuel Ratio avec de l'essence "normale") mais beaucoup plus riche, l'AFR se situe plus dans les 11 / 12 que vers les 14.7 "théoriques" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais sur un carbu, c'est le role du circuit d'enrichisemment, la pompe d ereprise de faire passer momentanément de 14.7 à 11/12.

Et sur une injection, il ya aussi un circuit (électronique? :D) d'enrichissement.

La puissanc emax, elle est avec le rapport stoi..bidule. Pas en-dessous (- de watts) et pas au-dessus (fusion des pistons).

Exemple stupide :

Si t'es à fond de 4, a fond les ballons à 230 km/h :D depuis 2 kms, tu roules pas à 11/12...mais à 14.7.

Je dis tout ça, ce n'est pas du tout pour une polémique (je prends des précautions :p;) ) , c'est bien pour discuter et réfléchir et apprendre ou désapprendre ce que j'ai appris de travers.

Faire avancer le schmilblick, quoi.

Parce que je m'inquiète un peu pour gerald et son injection...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, un AFR de 11/12 c'est surtout pour être sûr de ne pas être pôvre ! le ratio idéal se situant, dixit les pointures U.S., à 12.5/13.

Mais il faut être certain de la mesure et de la fiabilité de son installation car effectivement à 13 on est "border line" entre la "full power" et le piston fondu !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préambule : :) je suis dyslexique alors, tu sais, il ya des choses que je comprends parfaitement (même si je ne sais pas toujours bien comment) et d'autres où ça se mélange grave dans mon esprit. Genre maths et physique...;)

Ton explication est valable pour un tuyau débouchant (pas "bouché"), dans notre cas on a le pointeau au milieu ou les inj.

La pression en entrée est différente de celle de sortie (du pointeau).

Pour reprendre et pousser plus loin ton raisonnement : quand le pointeau est ouvert parce que la cuve se vide à toute vitesse...la pression augmentée augmente bien le débit. Bien évidemment dans la mesure hydrodynamique du frein que représente le pointeau ouvert.

Après les lois de machin etc...dû à mon "handicap" exposé en préambule, je me fais des tableau excel pour calculer à ma place car j'en suis incapable.:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais sur un carbu, c'est le role du circuit d'enrichisemment, la pompe d ereprise de faire passer momentanément de 14.7 à 11/12.

je croyais que le role de ce circuit etait de compenser le manque d'essence en cas d'accelration importante du àl'inertie superieure de l'essence par rapport a l'air, pour rester justement au plus proche du stochiometrique....

je sais pas si ce que je dis est tres claire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UI et Nan, les pertes de charges ne sont pas linéaires.

(Loi de Poiseuille Le debit dépends de la difference de pression de l'entrée a la sortie)

Par exemple:

Tu ouvres le robinet en gd de ton tuyau d'eau, t'as un debit (celui de ton fournisseur de flotte).

Maintenant tu bouches ton tuyau avec le pouce, tu augmentes la pression d'ac ?

Mais le volume d'eau qui sort est moindre (puisque tu bouches).

L'exemple est un peu empirique mais pour expliquer sans tomber dans l'hydrodynamiques :p .

C'est pour ca qu'il vaut mieux acheter un K.... heu un nettoyeur haute pression, a gros Debit plutot qu'a forte pression. C'est la qté d'eau sous pression qui sort qui nettois.

Ton explication est valable pour un tuyau débouchant (pas "bouché"), dans notre cas on a le pointeau au milieu ou les inj.

La pression en entrée est différente de celle de sortie (du pointeau).

Merci pour ton explication,mais y'a quand même un truc qui me chiffone:

le" pouce" (le pointeau du carbu ou l'injecteur) est déjà présent en fonctionnement normal ,et on parle juste d'augmenter la pression en amont par l'intermédiaire du régulateur,et non d'augmenter artificiellement cette pression en majorant la "restriction",cette dernière reste identique en section de passage même lorsqu'elle "module"(le pointeau n'est jamais dans la même position d'ouverture,le temps/durée d'ouverture d'un injecteur non plus).Enfin je pense.

Si on prend l'exemple de l'injecteur(c'est plus simple),a cartographie identique,plus il a de pression au "cul" plus il débite ,nan:confused:

désolé d'insister, mais mon pentium est un peu lent a assimiler quand le niveau augmente:D

merci

eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend l'exemple de l'injecteur(c'est plus simple),a cartographie identique,plus il a de pression au "cul" plus il débite ,nan:confused:

merci

eddy

Tout a fait, d'ailleurs sur les fiches tech des injecteurs, le débit est indiqué a une pression donnée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer

Jusqu'à un certain point de saturation augmenter la pression, augmente le débit que ce soit sur un injecteur ou sur un pointeau de carbu. et un régulateur ne restreint pas la section de passage.

Pour la pompe de reprise sur les carburateurs oui elle sert à compenser l'inertie des molécules de carburant / masse des moléculaires d'air lorsque l'on ouvre rapidement en grand (moteur à bas régime au moment de l'ouverture avec un différentiel de pression entre cuve de carburateur et pipe d'admission faible) le volume injecté par la pompe compense ce manque momentané de carburant (sans pompe de reprise le ratio A/F passe au dessus de 18:1 à l'ouverture du papillon ce qui est la valeur de seuil supérieure pour ne plus avoir d'inflammation)

Effectivement sur les carbus dans certain cas où celà le nécessite on peut faire "fuir" le pointeau pour augmenter le débit mais seulement à partir d'un certain boost (c'est le cas où l'on utilise un régulateur à pression différentielle progressive). ce problème n'existe pas avec les injecteurs qu'il suffit de choisir de débit suffisant avec des temps d'ouverture plus élevé si besoin.

selon le type d'injecteur l'ouverture des pointeaux d'injecteur est également plus ou moins rapide permettant d'injecter + ou - à débit/temps d'exitation équivalent.

A noter qu'il est possible de relever les temps et vitesse d'ouverture des injecteurs moteur en focntionnement avec un simple oscilloscope.

le rapport stochïométrique correspond seulement aux rapport A/F dans l'équation des gaz parfait c'est à dire lorsque l'on utilise juste ce qui est nécessaire en molécule d'oxygène et de carburant sans perte ni de l'un, ni de l'autre dans le processus de combustion. Le stochïométrique est donc un cas particulier que l'on applique rarement sur nos moteurs vw aircooled que ce soit en atmo ou en suralimenté. ce rapport de masse diffère selon le carburant utilisé.

sur un suralimenté 13.5 en phase atmo et 12.5:1 au dessus de 0.2 bar de boost avec du 98SP sont des bons compromis pour la P max/fonctionnement. Pour refroidir mieux vaut compter sur une injection à base d'alcool en plus. Dsormais l'utilisation de l'E85 est nettement un avantage sur les moteurs suralimentés à condition d'avoir le débit suffisant (car justement le rapport stochïométrique n'est plus le même les rapport de masse oxyg-ne/carburant étant nettement moins élevé) = plus de puissance en autorisant des pressions de suralimentation plus élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton explication,mais y'a quand même un truc qui me chiffone:

le" pouce" (le pointeau du carbu ou l'injecteur) est déjà présent en fonctionnement normal ,et on parle juste d'augmenter la pression en amont par l'intermédiaire du régulateur,et non d'augmenter artificiellement cette pression en majorant la "restriction",

cette dernière reste identique en section de passage même lorsqu'elle "module"(le pointeau n'est jamais dans la même position d'ouverture,le temps/durée d'ouverture d'un injecteur non plus).Enfin je pense.

Si on prend l'exemple de l'injecteur(c'est plus simple),a cartographie identique,plus il a de pression au "cul" plus il débite ,nan

Je suis peut être allé trop loin dans l’explication.

Loic a résumé ce que j'ai essayé d'expliquer en 3 Post sans que personne comprenne …

Mon raisonnement est purement « mathématique », tu me corrigeras Fred au cas ou .

Le débit dépend de la différence de pression d’entrée/sortie (=Perte).

Que tu augmentes la pression au régulateur ne change rien au fait que le pointeau réalise une restriction au niveau de la cuve.

La perte est non linéaire voir exponentielle.

Donc plus la pression d’entrée augmente plus les pertes sont importantes moins la pression de sortie augmente, le débit lui a bien augmenté mais jusqu'à un certain point ou il n’augmentera plu.

désolé d'insister, mais mon pentium est un peu lent a assimiler quand le niveau augmente

Tu fais bien d’habitude on crie, hein Phiphi ??

Préambule : je suis dyslexique alors, tu sais, il ya des choses que je comprends parfaitement (même si je ne sais pas toujours bien comment) et d'autres où ça se mélange grave dans mon esprit. Genre maths et physique...

Tu sais les maths sont la cause de la physique et la physique la conséquence des Maths.

Pis chacun sa tare, je suis bien impulsif ...

Pour reprendre et pousser plus loin ton raisonnement : quand le pointeau est ouvert parce que la cuve se vide à toute vitesse...la pression augmentée augmente bien le débit. Bien évidemment dans la mesure hydrodynamique du frein que représente le pointeau ouvert.

Après les lois de machin etc...dû à mon "handicap" exposé en préambule, je me fais des tableau excel pour calculer à ma place car j'en suis incapable.

Et ui c’est ca, c’est bien resumé mais ce qui transpirait de mes posts était : « NAN C’EST PAS POSSIBLE »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débit c'est bien la vitesse par la section? Ca, ca donne un ratio linéaire.

Mais dans la limite de ce que la section (ou la forme de l'orifice) peut admettre.

Et là, s'applique la loi dont tu parles plus haut sur les pertes et la saturation.

C'est ça? J'ai compris, là?:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le graph joint, on voit 2 zones.

La bleue = fonctionnement en atmo.

La jaune = fonctionnement en sural.

La puissance du moteur varie en fonction de la charge, l'ouverture des gaz etc. Bon, on sait comment ca se gère en carbu ou en injection. J'épilogue pas.

Dans la zone jaune, en sural. On fait aussi varier la puissance entre la courbe de l'atmo et celle du max en sural...pour faire simple...

C'est aussi un peu le principe du turbo = offrir un moteur à "géométrie variable".

Plus de mélange admis en sural qu'en atmo = + d'air, donc + d'essence.

C'est évident!

Avec un carbu la qtté d'essence se calibre en fonction de la dépression (le différentiel d epression, Loïc?) dans le corp du carbu. Sualimentation, + grande dépression -> le carbu suit. On a l'essence, l'air, le mélange quoi.

L'injection, elle. Le carburant n'est pas aspiré au travers des injecteurs. C'est pas un système "passif". C'est un système "actif".

Le boitier de l'ultra competition gère la zone bleue.

Mais la jaune, il la gère comment?

Juste avec la variation de la pression d'essence?

Ou bien il lui faut un autre boitier avec le quatrième potard qui gère l'augmentation du temps d'ouverture des injecteurs dans la jaune zone?;)

post-25482-144551731385_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débit c'est bien la vitesse par la section? Ca, ca donne un ratio linéaire.

Mais dans la limite de ce que la section (ou la forme de l'orifice) peut admettre.

Et là, s'applique la loi dont tu parles plus haut sur les pertes et la saturation.

C'est ça? J'ai compris, là?:(

Salut,

oui, je crois que tu as bien résumé les propos précédents,on y voit plus clair maintenant.:)

Sinon, pour en revenir au matos de Gerald,la CB ultra comp (non prevu pour le boost si j'ai bien compris)+ son regulateur qui n'augmente pas la pression d'essence sous une certaine valeur de boost pour enrichir= problemes de fonctionnement si il ne change pas l'un ou l'autre,nan??:confused:

Si je raconte des co---ie ,corriger,ça fera progresser le néophite que je suis:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Mecatechnic

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...