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refection et upgrade 1200


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pour une 1200 d'origine de 74 d'environ 130Mkm se pose la question d'une bonne revision moteur.

l'auto est un daily qui fait environ 40Km par jour de ville, route nationale et departementale tres valonné (jamais dautauroute) donc la 8x35 va tres bien.

Le but est d'utiliser au maximum les pieces existante apres controle et des pieces en stock a coté pour limiter le cout. et notemment de conserver le look stock 1200 et donc le systeme de refroidissement 1200SA.

Mon idée pour se moteur en s'appuyant sur les config mild tuning serait de partir sur la config suivante:

Carter double regul controlé

Vilo 69 forgé (en stock et controlé)

VM180mm stock 4pions equilibré

bielle 1300/1600 reconditionnée

Cyl/pist 85,5 (1600) neuf KS

culasse 1200SA realésé + 3 angles + lissage quid agrandissement pipes(cornes) et conduit?

AAC VZ14 ou mieux?

culbu 1,1:1 de 1300/1600 sur rampe a vis

resort simple renforcé style empi

carbu 28/31ou 34 avec buse? sur pipe du 1200 ou d'un 1300DA??

allumeur de 1300 centrifige+depression

echappement stock ou perfo discret

qu'en dites vous?

Merci

A+

Eric

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Salut

Il va te falloir changer les soupapes car les 29* 32* du 1200 sont trop restrictives a l'epoque j'avais le meme projet que toi et loic m'avait conseillé de passer en 30* 33* ce qui permettais de garder mes sieges apres usinage.

pour la pipe la 1200 ne conviendra pas au 34.

Le plus simple serrai de trouver des culasses et une pipe de 1500sa. comme ca pas d'usinage.

pour le reste je laisse la parole aux pros...

a+

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si tu commences à monter des bielles de 13/15/1600 çà va être chaud au niveau du remontage, des tôles, échappement et pipe admission d'origine,...

vilo 69mm pourquoi pas mais avec des bielles de 1200 modifiées (en largeur) et un flycut de 2mm sur chaque culasse. même largeur que d'origine

c'est quand même plus simple de monter un big bore et de le "chemiser" en bas des cylindres pour avoir un diamètre de 90mm (vu que c'est un carter récent=> çà fait un 1400 et beaucoup de changement à la conduite tout en gardant le bas moteur

pas d'usinage le RV augmente naturellement.

un passage de soupapes en 33/30mm

un aac dual lobe: le secret c'est de booster l'admission, de toute manière l'échappement a déjà beaucoup de flux en comparaison. et en mettant trop de croisement avec un simple carbu central la tendance du mélange carburé est de passer direct dans l'échappement sans bruler à bas régime = moteur moins souple, plus polluant, plus de conso en ville, etc... en utilisant un dual lobe tu peux limiter le croisement TOUT en augmentant considérablement le temps d'ouverture d'admission pour améliorer le remplissage dû à la restriction du sytème d'admission, celà reste un meilleur compromis avec un carbu central sur une configuration destinée à un moteur de route en plus la came d'échappement est généralement moins agressive ce qui permet d'augmenter la longévité de l'ensemble.

pour le carbu 31 pict-3. et un échappement avec des sorties plus libre ou mieux un sebring style (dont le préchauffage est excellent)

là certain tu as déjà un "1600 killer" fiable et économique.

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Merci Loic,

Je n'avais pas pensé a l'elargissement du moteur/au toles.

donc vilo 69 avec kit 83mm = 1500cc

modif de bielles 1200 et fly cut culasse = RV dans les 9 ou plus

Est il possible de trouver un AAC dual lobe magique qui puisse tourner avec un RV dans les 9,5de RV

A+

Eric

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Webcam 109/119 c'est beaucoup de durée sur le papier mais vu le faible débit de l'admission celà restera assez souple en ajoutant de la puissance vers 4000/5000 rpm

si tu veux plus souple "en bas" 110/109 en 110° lobe center

il faudra limiter l'avance max vers 28° sur un allumeur centrifuge OU sur un origine double effet mais pas avec l'allumeur d'origine 1200.

loic

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  • 6 mois plus tard ......

tu fait bien de relancer.

Nous avons sortie le moteur de la voiture le week end dernier.

Il devrait etre totalement demonté ce week end pour commencer a controler le bloc, vilo, culasse etc et voir ce que l'on fait.

so des new bientot

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  • 1 an plus tard...

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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