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Bonjour à tous, je m'appelle Christophe j'ai 33 ans et j'ai une cox de 65 totalement vintage que je compte remettre sur "pattes" pour le printemps prochain.

Ma question : suite au changement de mes 2 longerons (et comme je suis habitué aux anciennes) j'en ai traité un avec une cire pour corps creux, produits magnifique pour le traitement des corps creux. Seulement après en avoir fait un je me suis dit que ce n'était peut être pas une bonne idée car c'est un produit inflammable (sec je ne sais pas mais en tout cas liquide si) et puis je risque d'avoir des odeurs avec le chauffage.

Je fais toujours ce type de traitement mais je n'ai pas souvent de véhicule avec un chauffage qui passe dans les longerons :cool:

C'est grave docteur?

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Salut,

Ou est le problème?

L'air chaud passe par des tubes contenus dans les longerons, non?

J'ai traité les longerons à la cire corps creux, et les tubes au Rustol.

C'est vrai, les premiers kilomètres avec chauffage, cela sentait un peu le solvant...:confused:

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Ou est le problème

Ce que je redoute c'est que la température des tuyaux dans les longerons qui sont bien plafonné exérieurement de cire qui risque de cramer, non?

et les tubes au Rustol

L'intérieur des tubes?

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ou sinon tu traite et tu débranche le chauffage des longeron et tu chauffe par les pied de banquette arrière comme ça pas de longeron en dentelle et tu as quand même du chauffage

par contre les premiers km une bonne peau de chamoi pour éssuyé le parebrise et hop

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Ce que je redoute c'est que la température des tuyaux dans les longerons qui sont bien plafonné exérieurement de cire qui risque de cramer, non?

L'intérieur des tubes?

Salut,

D'abord, ça ne risque pas de cramer, vu la température.

Ensuite, je sais que mes tuyaux de chauffage ne sont pas étanches; sans doute attaqués par la rouille? Ou par un carrossier-charcutier? Je ne sais pas. Alors j'ai versé par tous les orifices possibles du Rustol.

Ca a pué un peu le solvant, quelques temps, c'est tout...

Mais cessez de croire que le chauffage est à l'origine de la rouille des longerons! :eek:

Ah oui, pour ruby; la cire existe aussi en bombe; avec un peu de chanche et de bonne volonté du vendeur, on trouve un flexible avec embout, pour projetter le produit dans les coins reculés.

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bon alors là c'est pas mal comme temp car j'ai déja cramé une paire de bascket en restant devant mon chauffage ouvert a fond car cable pété

et les longerons se fond mangé car les tubre de chauffage sont chaud et l'air et le longeron est froid il ce crée de la condenssation avec l'humidité de l'air

moi pour avoir du chauffage je débranche les longerons et je laisse les bouches de banquette

sinon çi c'est pas le chauffage qui fait rouillé les longerons je veut bien une explication c'est tous

je croit que ce que je voie alors à toi lucas de me faire changé d'avis

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Ok merci pour les réponses, je verais à l'usage et me munierai d'un bon extincteur :p

Pour la rouille, je suis d'accord avec coxiracer, le chaud sur un côté du métal avec le froid juste sur l'autre crée breaucoup de condensation et de la condensation est de l'eau et des goutellettes qui ruissellent et quoi de mieux pour activer la rouille???

je connais desproduits en bombe pour corps creux mais c est quoi la cire ?

Ca a exactement la même "allure" que de la cire de bougie mais qui fond a des températures inférieures. Quand il fait chaud ça coule dans tous les endroits, c'est un très bon produit mais pas donné. Par contre l'idéal est le pistolet pour la mettre avec les 2 sondes différentes.

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et les longerons se fond mangé car les tubre de chauffage sont chaud et l'air et le longeron est froid il ce crée de la condenssation avec l'humidité de l'air

sinon çi c'est pas le chauffage qui fait rouillé les longerons je veut bien une explication c'est tous

je croit que ce que je voie alors à toi lucas de me faire changé d'avis

Je ne cherche pas à convaincre, simplement à expliquer le phénomène de la condensation.

C'est de la thermodynamique, et je le montre:

relative2.gif

On prend les données représentées par la flêche rouge?

Disons, de l'air saturé (il pleut!) à 15°C.Il contient 11 grammes d'eau par kilo d'air. S'il est chauffé à 50°C, son humidité relative tombe à 15% (les courbes rouges). Vous trouvez que c'est humide? ;-)

D'autant que sur une cox, les trous d'évacuation d'eau des portières se trouvent à l'aplomb des trous de ventilation des longerons. Quand il pleut, l'eau y coule! Alors, autant chauffer pour la faire s'évaporer.

Cette histoire de corrosion dans les longerons fait couler pas mal d'encre en France, mais pas sur les forums flamands. Là, on est plutôt branché additif substitut du sans-plomb. A chacun ses croyances...

:D

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Disons, de l'air saturé (il pleut!) à 15°C.Il contient 11 grammes d'eau par kilo d'air. S'il est chauffé à 50°C, son humidité relative tombe à 15% (les courbes rouges). Vous trouvez que c'est humide? ;-)

Ok mais la question n'est pas là! Un air chaud en contact avec une surface froide crée le phénoméne de condensation et l'eau contenue dans l'air n'y reste pas elle se condense et coule en petites goutellettes...voilà la différence.

Il n'est pas question simplement d'humidité de l'air mais de condensation.

La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière qui passe d'un état dilué (gaz) à un état condensé (solide ou liquide).

Il suffit de voir l'intérieur des vitres dans une maison mal ventilé quand il gèle dehors : température intérieur de 20°C humidité de l'air normale et dehors? Ben il gèle donc humidité très basse et pourtant les vitres intérieures ruissellent...donc c'est bien la preuve que l'humidité de l'air n'est pas si importante dans la condensation, c'est la différence de temp entre l'intérieur de la vitres et l'extérieur qui crée ce ruissellement.

Après avoir roulé faudrait passer une petite caméra dans le longeron pour convaincre Lucas :p

Bref, pour en revenir au sujet, je prendrai mon extincteur ;)

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Ben il gèle donc humidité très basse et pourtant les vitres intérieures ruissellent...

Oui, quand il y a présence humaine et donc augmentation de la quantité d'eau dans l'atmosphère.

Ceci est mon dernier poste au sujet de la rouille dans les longerons.

Si cela chante les incrédules, qu'ils suppriment le chauffage dans leur cox; je n'en ai rien à ... braire.

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Oui, quand il y a présence humaine et donc augmentation de la quantité d'eau dans l'atmosphère.

Ah bon, ce sont les humains qui crée la condensation? Pourtant cette condensation est constatée au petit matin en hiver dans les pièces du bas alors que tous le monde dors à l'étage dans des chambres avec des portes fermées....

On va pas se prendre la tête comme les ministres belges ;) mais faudrait revoir ta définition de la condensation...car c'est bien l'humidité contenue dans l'air qui se dépose au contact d'une pièce d'une température inférieur a la température de l'air elle même et non grace à la présence d'un humain qui fait de la buée...

Je lisais justement cet aprèm au boulot le VW tech n°1 au sujet du droppage des 1200 et dans l'article du projet VW Tech (une Mexicaine de 82) il disent bien que les longerons sont attaqué dû à la présence de condensation au niveau des tuyaux de chauffage.

Bref n'en parlons plus, si tous le monde avait les mêmes avis et idées, ce monde serait triste? non?

A+

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En tout cas une cire corps creux idéalement à passer au pistolet (on en trouve effectivement en bombe aérosol, mais c'est moins pratique pour en appliquer uniformément dans des zones inaccessibles) est l'idéal pour protéger ses longerons durablement, et je n'ai jamais pris feux. Aucun problème!...

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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