Jump to content

quel carburant utilisez vous  

894 members have voted

1. 1. quel carburant utilisez vous

• super
    • Sans Plomb 98
    • Sans Plomb 95
    • Sans Plomb avec additif
    • Bio-Ethanol E85
    • autre carburant (GPL, Gazogène, jus de chaussette ...)

Recommended Posts

Posted
Normal, avec Petroplus Rouen qui est a vendre et qui ne fonctionne qu'au ralenti ou aléatoirement en production de coupe brutes légères, pas évident de raffiner et d'obtenir du SP "rentable"....

Cela n'ira pas en s'améliorant, la production en France de carburants SP va diminuer de 60% a partir de 2012, c'est déjà effectif sur la plus grosse raffinerie française depuis 2010 qui n'en fabrique plus, soit 1.1M de litres en moins/an, cela est principalement due aux pays voisins et lointain (surtout USA/Chine/Inde) qui n'achètent plus les surplus de production SP française. en contre partie, les capacités de productions de Gasoil vont augmenter de 500000 tonnes/an. D'un autre coté, les stations doivent aussi ce mettre en conformités avec la nouvelle législations sur les cuves de stockages avant la fin 2014, vue qu'ils ne vendent pas des masses de SP vs le GO, peu d'entre eux veulent et sont près à investir 40000€ juste pour la mise au normes d'une cuve de stockage de SP....

le SP sera encore disponible, mais les stations en disposant vont elles se raréfier.

l'essence sans plomb ne va pas disparaître.

à cause des raisons évoquées par Z l'état veut changer l'habitude des français qui préfèrent le gazole à l'essence, c'est assez simple, ça marche comme d'habitude...

on dit que le gazole pollue, que ça fait grimper la mortalité, quand le message est bien passé ils rajoutent une taxe et voila.

les français achèterons plus de véhicules essence à cause du prix du gazole et les surplus seront vendus chez nous pour maintenir la production de sans plomb.

• 2 weeks later...
Posted
l'essence sans plomb ne va pas disparaître.

C'est évident !

Et pis imaginons un instant, le voyageur étranger, allemand par exemple :

"acthung meine liebe il vaut remplir le rezerfoir et pleins dé pidons ! car nous zentrons en Franckreich ! kein Zuper hier !" :rolleyes:

Mmh?

• 2 months later...
Posted

Une question de débutant:

Je viens de lire différentes infos sur les culasses qui ne doivent pas avoir un pied de soupape en cuivre si j'ai bien retenu. D'où la question: comment savoir si la culasse est bien adaptée? J'ai une Cox 1300 de 1970, moteur d'origine avec 85000km...

Si j'ai bien compris, je pense utiliser du SP98, et à priori sans additif, ou juste 1 fois tous les 10 pleins environ, j'ai bon? :p

Posted

Je l'ai lu déjà, donc pas du tout d'additif pour toi, c'est bien ça? Ou j'ai raté quelquechose..

Et on ne s'inquiète pas pour les culasses, c'est pour des Cox plus anciennes peut-être qu'une version de 1970...

Posted
Si j'ai bien compris, je pense utiliser du SP98, et à priori sans additif, ou juste 1 fois tous les 10 pleins environ, j'ai bon? :p

le moteur d'origine est fait pour tourner avec un indice d'octane de 89 (essence ordinaire), donc avec les réglages d'origine pas de soucis avec le 95, le 98 non plus mais ça ne servira à rien sauf qu'il est plus chère.

si tu as un moteur préparé avec un taux de compression plus élevé ou plus d'avance à l'allumage ou les deux, dans ce cas il vaut mieux tourner au 98.

l'additif est inutile, je n'en ai jamais mis comme la plupart et pas de soucis de soupapes ou de sièges de soupapes.

par contre j'ai acheté récemment un jeu de culasses et j'ai trouvé une sorte de dépôt sur les soupapes et dans les conduits d'échappement, ça ressemble à une couche de zinc, si c'est de l'additif bein dans ce cas il vaut mieux ne pas en mettre.:D

Posted

Salut,

Je constate que dans le monde des anciennes, on est de plus en plus nombreux à ne plus ajouter d'additifs substituts de plomb.

Même pour des culasses en fonte (moteur Volvo B18B), réputées plus sensibles à la récession des sièges de soupape.

Ils ont la réputation d'encrasser les chambres de combustion.

Perso, je n'affirme rien.

J'avais des soucis d'auto-allumage, qui ont progressivement disparu après la suppression de l'additif.

Mais il y a-t-il relation de cause à effet? Je ne m'exprime pas.

Posted

voilà ce que j'ai trouvé sur les soupapes d'échappement.:confused:

100_2373.JPG

et si on regarde l'ohmmètre, ce n'est pas de la calamine c'est un dépôt métallique, ça ressemble à du zinc au poids ce n'est pas du plomb.

quand j'ai acheté les culasses les chambres de combustion étaient néttoyées, mais je pense qu'il devait y en avoir aussi.

100_2374.JPG

• 2 months later...
Posted

perso l'été dernier 2011 on est parti avec le Devon 1600 type 1 sur 3200 Kms

on a rouler qu'avec du 95E10 et quel fut ma grand surprise de voir une moyenne de 8,1 L/100 , pas de manque de péche , bien au contraire .

caravane au cul (650Kg) combi charger comme un bourico 2 enfants et 2 adultes

et bien 90,100 km sur autoroute

bon par contre la moindre montée c'était 55,60 :-/

attention quand même , j'avais caubu neuf 34 pict 3 , pompe à essence neuve , capsule de depression rupteur et condo neuf ainsi que le reste , filtre air, huile ,essence et durite, bougies et fils , réglage culbu allumage et carbu pile poile.

demain je vais aller le rechercher car il est en hivernage et vais faire un essai au E85 100% on verra bien car la il y a moyen de faire des économies ;)

Posted

oh la la je me suis carrement planté avec ma conso :o

et je vient donc de refaire le calcul et ma moyenne est de 13,2L avec pour la pire conso à 14,05L et la meilleur à 11,75L

Désoler d'avoir donner de faux espoir :-/

Posted

Ca me rassure mais c'est bien dommage!!

Avec un moteur haute compression avec un peu plus de sauce que d'origine je peine à maintenir 8.7L/100km même si je sais pertinemment que l'amélioration est possible car je n'ai pas eu le temps de pousser le concept plus loin surtout qu'il y a des idées à développer d'après l'expérience d'un ami sur des valeurs d'expérience intéressantes>> mais tout çà sans tracter donc 8.1L çà me faisait franchement poser question, même si je n'ignore jamais le risque d'erreur.

En tous cas merci d'avoir jouer le jeu en découvrant ton erreur de calcul, même si je te souhaite sincèrement d'arriver à 8l/100kms en tractant;)

• 2 weeks later...