Jump to content

jeu de la coupe segments


Recommended Posts

Bonjour,

sur mon kit chemises/pistons 90.5 Mahle, je mesure un jeu de la coupe des segments qui me semble énorme, qu'en pensez-vous ??

les 2 segments de compression: 0.4 à 0.7 (origine rta: 0.3 à 0.45 limite usure à 0.9)

quand aux 2 segments racleur qui entourent mon expandeur hélicoïdal, je mesure un jeu de la coupe de 0.9 à 1.09 !!! (origine rta pour 1 segment racla

est-ce normal pour un kit mahle ?

je trouve ça bizarre d'autant plus que j'ai des segments de compression avec uniquement la gravure TOP et d'autre sans... d'autres avec uniquement la gravure style "m" et d'autres sans...

bref pour un moteur "perfo" mais weekend driver très soft, je pense qu'il faut rentrer dans les valeurs d'origines... j'ai tord ??

et que donc mes jeu de coupes ne sont pas satisfaisant...

quel est vos avis ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

sur mon kit chemises/pistons 90.5 Mahle, je mesure un jeu de la coupe des segments qui me semble énorme, qu'en pensez-vous ??

les 2 segments de compression: 0.4 à 0.7 (origine rta: 0.3 à 0.45 limite usure à 0.9)

quand aux 2 segments racleur qui entourent mon expandeur hélicoïdal, je mesure un jeu de la coupe de 0.9 à 1.09 !!! (origine rta pour 1 segment racla

est-ce normal pour un kit mahle ?

je trouve ça bizarre d'autant plus que j'ai des segments de compression avec uniquement la gravure TOP et d'autre sans... d'autres avec uniquement la gravure style "m" et d'autres sans...

bref pour un moteur "perfo" mais weekend driver très soft, je pense qu'il faut rentrer dans les valeurs d'origines... j'ai tord ??

et que donc mes jeu de coupes ne sont pas satisfaisant...

quel est vos avis ?

l'art et la maniere de se prendre la tete.

pour s'amuser à ce genre de jeux, il faut aussi verifier que tes cylindres sont aussi à la bone cote en 3D, avec eventuellement la bonne conicité.

sinon, ils sont neufs ou non?

enfin, les jeux à la coupe sont pour du materiel d'origine, et le 90.5 n'en est pas

cylindres plus gros/ jeu plus important, car la dilatation sur les segments peut etre considerée comme lineaire par rapport aux segments

Link to comment
Share on other sites

curieux que les 2 segments supérieurs n'est pas la mention "top" ou équivalent.

0.40/0.45mm c'est une bonne base (mesuré avec les segments bien parallèles aux plans de joints)

0.7 c'est quand même beaucoup, je dirais même que c'est trop sur un kit neuf d'autant plus qu'une fois le rodage effectué la valeur de coupe va augmenter légèrement.

pour les racleurs celà à moins d'importance

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

Ky260, le kit est neuf...

je n'y avait pas pensé, mais c'est clair que les dimensions du kit 90.5 étant plus grandes qu'un piston d'origine, la dilatation diffère et le jeu doit donc pouvoir être plus important. loïc me parle de 0.4 / 0.45 (c'est pas bien loin quand même...)

bon admettons jusqu'à 0.5, je me retrouve avec un segment à 0.7 quand même !

pour la méthode, j'ai poussé les segments dans les chemises avec le piston (pour être bien parallèle) jusqu'à environ 10 / 15 mm du haut de chemise. je pense que la méthode est bonne.

bon, je me prend plus la tête avec les segments racleurs, mais je vais refaire mes mesures sur ceux de compression... sait-on jamais.

Merci pour vos conseils, je vous riens au jus.

Link to comment
Share on other sites

salut offroadbuggy,

d'après ta formule, mon jeu (maxi ?) serait alors de 0.634 mm...

en effet c'est plus large !

d'où tiens-tu cette formule ?

sinon, j'ai remesuré mes jeu, me revoilà donc avec des infos plus précises et une nouvelle question !

concernant le marquage des segments (de compression)

sur mes 4 jeux, 1 jeu n'est pas marqué du tout...

(et au passage, c'est ce jeu qui à les coupes les plus serrées: sup et inf: 0.44)

pour les 3 autres jeux, les segments sup ont un marquage "m TOP" et les segments inf "m" uniquement.

donc:

1er jeux:

  • segment sup: 0.5
  • segment inf: 0.62

2e jeux:

  • sup: 0.5
  • inf: 0.6

3e jeux:

  • sup: 0.6
  • inf: 0.74

4e jeux:

  • sup: 0.44
  • inf: 0.44

donc en moyenne je suis à 0.5 / 0.6 (ce qui serait ok d'après la formule de offroadbuggy.

et j'ai 1 segment inférieur qui sort du lot à 0.74 pour être précis (et non pas 0.7 comme je l'avait dis dans les précédents post).

Le fait que ce soit un segment inférieur et que donc il y a un supérieur avant réduit-il le problème ?

Je peux peut-être monter avec le segment inf à 0.74 un segment sup à 0.5 voire 0.44...

est-ce que avec cette association mon problème serait réglé ??

Link to comment
Share on other sites

As tu fait la mesure dans le même cylindres ou avec des cylindres différents pour chaque jeu ? celà peut également venir des cylindres.

A part pour le 4ème jeu je trouve que c'est trop tu vas forcément avoir un % fuite important (surtout avec le 3ème jeux, si je trouve un tel jeu à un démontage moteur c'est sûr je ne remonte tel quel).

le mini est à 0.35mm en dessous c'est risqué.

Link to comment
Share on other sites

j'ai fais les mesures avec des cylindres différents. en fait j'ai conservé les "couples" cylindres/pistons + segments tels qu'ils m'ont été livrés...

il y a juste celui à 0.74 que j'ai mesuré dans 2 cylindres différentes pour voir, et j'ai eu le même résultat. (justement dans le cylindre où j'ai 0.44...)

c'est clair que je ne veux pas d'un grand % de fuite, et c'est pour ça que je me prend la tête avant de monter les pistons !

en plus je fais tout pour avoir un max de fiabilité...

pour mes cylindres, j'avoue ne pas avoir contrôler le diamètre intérieur ni l'ovalisation...

j'ai juste mesuré mes diamètres d'emmanchement bloc et culasses pour l'usinage...

mais sans les segments je ressens un léger jeu "palpable" de mes pistons marqués à 90.43 qui ne me semble pas excessif...

tout ça est très approximatif... quelle devrait être la côte théorique des cylindres ?

je crois que je suis bon pour comander un jeu complet de segments...:mad:

Link to comment
Share on other sites

90.43mm c'est la côte standard pour les pistons Mahle et AA Perf.

Après quand tu vérifies les côtes il ya en fait des différences. Le standard c'est de mesurer le diamètre environ 1 cm sous le segment racleur sur un daimètre perpendiculaire à celui de l'axe de piston.

il y a également un autre jeu très important sur les pistons c'est celui des gorges de segements = trop de jeu = perte de compression.

Loic

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...