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jeu de la coupe segments


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Bonjour,

sur mon kit chemises/pistons 90.5 Mahle, je mesure un jeu de la coupe des segments qui me semble énorme, qu'en pensez-vous ??

les 2 segments de compression: 0.4 à 0.7 (origine rta: 0.3 à 0.45 limite usure à 0.9)

quand aux 2 segments racleur qui entourent mon expandeur hélicoïdal, je mesure un jeu de la coupe de 0.9 à 1.09 !!! (origine rta pour 1 segment racla

est-ce normal pour un kit mahle ?

je trouve ça bizarre d'autant plus que j'ai des segments de compression avec uniquement la gravure TOP et d'autre sans... d'autres avec uniquement la gravure style "m" et d'autres sans...

bref pour un moteur "perfo" mais weekend driver très soft, je pense qu'il faut rentrer dans les valeurs d'origines... j'ai tord ??

et que donc mes jeu de coupes ne sont pas satisfaisant...

quel est vos avis ?

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Bonjour,

sur mon kit chemises/pistons 90.5 Mahle, je mesure un jeu de la coupe des segments qui me semble énorme, qu'en pensez-vous ??

les 2 segments de compression: 0.4 à 0.7 (origine rta: 0.3 à 0.45 limite usure à 0.9)

quand aux 2 segments racleur qui entourent mon expandeur hélicoïdal, je mesure un jeu de la coupe de 0.9 à 1.09 !!! (origine rta pour 1 segment racla

est-ce normal pour un kit mahle ?

je trouve ça bizarre d'autant plus que j'ai des segments de compression avec uniquement la gravure TOP et d'autre sans... d'autres avec uniquement la gravure style "m" et d'autres sans...

bref pour un moteur "perfo" mais weekend driver très soft, je pense qu'il faut rentrer dans les valeurs d'origines... j'ai tord ??

et que donc mes jeu de coupes ne sont pas satisfaisant...

quel est vos avis ?

l'art et la maniere de se prendre la tete.

pour s'amuser à ce genre de jeux, il faut aussi verifier que tes cylindres sont aussi à la bone cote en 3D, avec eventuellement la bonne conicité.

sinon, ils sont neufs ou non?

enfin, les jeux à la coupe sont pour du materiel d'origine, et le 90.5 n'en est pas

cylindres plus gros/ jeu plus important, car la dilatation sur les segments peut etre considerée comme lineaire par rapport aux segments

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curieux que les 2 segments supérieurs n'est pas la mention "top" ou équivalent.

0.40/0.45mm c'est une bonne base (mesuré avec les segments bien parallèles aux plans de joints)

0.7 c'est quand même beaucoup, je dirais même que c'est trop sur un kit neuf d'autant plus qu'une fois le rodage effectué la valeur de coupe va augmenter légèrement.

pour les racleurs celà à moins d'importance

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bonjour,

Ky260, le kit est neuf...

je n'y avait pas pensé, mais c'est clair que les dimensions du kit 90.5 étant plus grandes qu'un piston d'origine, la dilatation diffère et le jeu doit donc pouvoir être plus important. loïc me parle de 0.4 / 0.45 (c'est pas bien loin quand même...)

bon admettons jusqu'à 0.5, je me retrouve avec un segment à 0.7 quand même !

pour la méthode, j'ai poussé les segments dans les chemises avec le piston (pour être bien parallèle) jusqu'à environ 10 / 15 mm du haut de chemise. je pense que la méthode est bonne.

bon, je me prend plus la tête avec les segments racleurs, mais je vais refaire mes mesures sur ceux de compression... sait-on jamais.

Merci pour vos conseils, je vous riens au jus.

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salut offroadbuggy,

d'après ta formule, mon jeu (maxi ?) serait alors de 0.634 mm...

en effet c'est plus large !

d'où tiens-tu cette formule ?

sinon, j'ai remesuré mes jeu, me revoilà donc avec des infos plus précises et une nouvelle question !

concernant le marquage des segments (de compression)

sur mes 4 jeux, 1 jeu n'est pas marqué du tout...

(et au passage, c'est ce jeu qui à les coupes les plus serrées: sup et inf: 0.44)

pour les 3 autres jeux, les segments sup ont un marquage "m TOP" et les segments inf "m" uniquement.

donc:

1er jeux:

  • segment sup: 0.5
  • segment inf: 0.62

2e jeux:

  • sup: 0.5
  • inf: 0.6

3e jeux:

  • sup: 0.6
  • inf: 0.74

4e jeux:

  • sup: 0.44
  • inf: 0.44

donc en moyenne je suis à 0.5 / 0.6 (ce qui serait ok d'après la formule de offroadbuggy.

et j'ai 1 segment inférieur qui sort du lot à 0.74 pour être précis (et non pas 0.7 comme je l'avait dis dans les précédents post).

Le fait que ce soit un segment inférieur et que donc il y a un supérieur avant réduit-il le problème ?

Je peux peut-être monter avec le segment inf à 0.74 un segment sup à 0.5 voire 0.44...

est-ce que avec cette association mon problème serait réglé ??

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As tu fait la mesure dans le même cylindres ou avec des cylindres différents pour chaque jeu ? celà peut également venir des cylindres.

A part pour le 4ème jeu je trouve que c'est trop tu vas forcément avoir un % fuite important (surtout avec le 3ème jeux, si je trouve un tel jeu à un démontage moteur c'est sûr je ne remonte tel quel).

le mini est à 0.35mm en dessous c'est risqué.

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j'ai fais les mesures avec des cylindres différents. en fait j'ai conservé les "couples" cylindres/pistons + segments tels qu'ils m'ont été livrés...

il y a juste celui à 0.74 que j'ai mesuré dans 2 cylindres différentes pour voir, et j'ai eu le même résultat. (justement dans le cylindre où j'ai 0.44...)

c'est clair que je ne veux pas d'un grand % de fuite, et c'est pour ça que je me prend la tête avant de monter les pistons !

en plus je fais tout pour avoir un max de fiabilité...

pour mes cylindres, j'avoue ne pas avoir contrôler le diamètre intérieur ni l'ovalisation...

j'ai juste mesuré mes diamètres d'emmanchement bloc et culasses pour l'usinage...

mais sans les segments je ressens un léger jeu "palpable" de mes pistons marqués à 90.43 qui ne me semble pas excessif...

tout ça est très approximatif... quelle devrait être la côte théorique des cylindres ?

je crois que je suis bon pour comander un jeu complet de segments...:mad:

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90.43mm c'est la côte standard pour les pistons Mahle et AA Perf.

Après quand tu vérifies les côtes il ya en fait des différences. Le standard c'est de mesurer le diamètre environ 1 cm sous le segment racleur sur un daimètre perpendiculaire à celui de l'axe de piston.

il y a également un autre jeu très important sur les pistons c'est celui des gorges de segements = trop de jeu = perte de compression.

Loic

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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