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TRANSAFRICAINE : Présentation Buggy LM n° 101


transafricaine2007

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Jeudi 8 novembre :

Jeudi 8 novembre : FOUM EL HASSSAN / SMARA

Liaison 135km - Piste 124 km - Liaison 255km

Une étape de transition pour descendre le plus rapidement possible vers les étendues désertiques. Un changement de décor radical avec un secteur de régularité de 140 km sur les derniers contreforts de l’Atlas. Les pilotes seront confrontés à des pistes sinueuses en montagne avec beaucoup de pilotage, le tout dans un véritable paysage de western !

Des news de l'accident d'hier :

Bernard Duc a subi, en soirée, un scanner du dos. Le co-pilote de Stéphane Valéry et sein de la même équipe que notre copain Olivier "Macfly" Mazars souffre d’un tassement et d’une fracture instable de la quatrième vertèbre dorsale. Il sera rapatrié dans les jours prochains en coquille de sécurité et en civière par avion d’Agadir vers Marseille où il subira une intervention chirurgicale.

Classement de la 8eme étape / catégorie Histo&Classic:

- Buggy n°101 Verdaguer/Verdaguer : 2eme

- Buggy n°102 Bigou/Lamige : 48eme

Classement général à l'issue de la 9eme étape :

- Buggy n°101 Verdaguer/Verdaguer : 14eme

- Buggy n°102 Bigou/Lamige : 26eme

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Vendredi 9 novembre :

Vendredi 9 novembre : SMARA / AOUSSERD

Piste 580 km

Ce vendredi commence enfin le vrai désert, avec des étendues à perte de vue où il est si facile de perdre ses repères. L'étape comporte 580 km de pistes sablonneuses, rapides et ouvertes spécialement pour la TransAfricaine 2007par les Marocains dans une zone habituellement fermée au tourisme. Ce n’est pas le Ténéré mais ça y ressemble terriblement ! En soirée, le bivouac aura lieu en plein désert, à proximité de la frontière Mauritanienne

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On a eu longuement Olivier "MacFly" Mazars au téléphone en soirée, qui nous a fait un point sur tout ce qui a trait à son équipe mais aussi et surtout à son Buggy, piloté par Christian Bigou...

Au niveau de la Team Valery-Cassier, donc deux gros coups durs avec Jeudi la destruction du Range 4 roues n°119 qui était en tête de la course au général, suite à un déjantage en virage... et la blessure au dos du copilote.

Le lendemain, suite à des problèmes récurrents sur le Range 6 roues n° 118, ce dernier a été laissé quelques instants aux mains malheureuses d'un garagiste local qui a fait "Broumm Broumm Broummm" ... au point de faire un sur-régime qui a détruit la pignonerie d'entrainement de l'allumeur. Donc moral dans les chaussettes... Immobilisé à près de 1.000 km au nord de la course, l'enjeu est maintenant de récupérer de quoi réparer le moteur du Range et de tenter de rallier le Lac Rose ... mais évidemment hors course.

Au sujet du Buggy d'Olivier, au fil des kilomètres, ses qualités et ses défauts se font jour ... le moteur est très puissant, peut-être un peu trop. Trop de puissance, dans un contexte déjà fortement destructeur pour la mécanque peut se révéler handicapant. Et ça a également un impact sur la conso, notamment quand on tombe en panne d'essence à 700 m. d'un SR !

Quelques petits soucis d'axe de papillon au niveau du carbu, des soucis avec la 2eme vitesse, un arrachage de la fixation de crémaillère et un filtre à essence récalcitrant ont empêché Christian Bigou de se battre sérieusement ces derniers jours ...

Classement de la 9eme étape /Catégorie Histo&Classic :

- Buggy n°101 Verdaguer/Verdaguer : 8eme

- Buggy n°102 Bigou/Lamige : 37eme

Classement général à l'issue de la 9eme étape :

- Buggy n°101 Verdaguer/Verdaguer : 13eme

- Buggy n°102 Bigou/Lamige : 26eme

Encore une bonne journée pour Frédéric et Julie VERDAGUER, qui signent encore une très belle 8eme place dans la double catégorie Histo&Classic qui leur permet de gagner une place au général. Christian BIGOU et Raphael LAMIGE ont un peu de mal, mais ne bougent pas au classement général.

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Samedi 10 Novembre :

Samedi 10 novembre - AOUSSERD - CHINGUETTI

!! Modification d'itinéraire !!

Afin d’éviter aux concurrents les désagréments de la zone frontalière Mauritanienne devenue incertaines depuis quelques jours, l'organisation a préféré, pour le confort et la sécurité de tous, aiguiller l’épreuve vers un itinéraire alternatif préparé et organisé en concertation avec les autorités Marocaines et Mauritaniennes.

L’ensemble de la caravane de TransAfricaine 2007 s’élancera donc ce samedi matin sur l’étape mythique de la ‘voie ferrée’ en direction de Chinguetti, après avoir franchi le poste frontière à Nouadhibou, plus sûr.

Une étape 100% sable, sur les traces des légendes du Dakar puis un bivouac organisé le long du chemin de fer menant à Choum donnera à cette deuxième édition un cachet tout à fait unique, n’écourtant que d’une demi journée l’étape de repos initialement prévue, dimanche à Chinguetti ...

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je profite de cette petite pose mecanique à Tantan pour vous faire un petit coucou.

Nous sommes avec mon equipe effectivement un peu en dehors de la course depuis quelques jours...mais contrairement à ce qu'à precisé pleviez, nous avons bien l'intention de revenir en course des lundi pour poursuivre l'aventure vers dakar. Nous auront des points de penalité pour ls speciales non effectuées (assistance de la voiture accidentée puis problemes de carbu reccurent).

La panne d'essence du buggy etait du à un probleme de filtre à essence et non à la conso du moulin qui est effectivement importante (choix technique privilegiant la fiabilité et le couple en utilisant un gros moteur basse compression).

La cremaillere de tres bonne qualité (saco) n'à pas cassé, mais une des soudures de son support (mauvaise penetration).

Moteur trop puissant?!? Non je ne pense pas, il à permis de passer facilement les zones sableuses en 3eme sur le couple.

Je ne peux qu'encourager les deux equipages en buggy qui s'amusent bien et montrent qu'avec nos jouets on est "dans le coup". Ce type d'epreuve est toujours une succession de coup du sort et tant qu'on n'est pas à dakar tout peut arriver, notre range est un malheureux exemple alors qu'ils avaient la 1ere place :(

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Merci Olivier d'avoir apporté ces précisions "en live" depuis Tantan ! Merci également de nous avoir envoyé quelques photos de vos aventures avec les deux Range .... on les retrouve dans la galerie !

Toutes les photos dispo de la Transafricaine 2007 sont dispo dans les

Galeries Photo Flat4ever / Rubrique "Transafricaine 2007"

Allez, juste un petit clin d'oeil à Olivier, en pleine action sur son buggy ... en bas de ce message !

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Eh oui alors que nous remorquions l'epave de notre proto range, nous nous arretons pour depanner le buggy sur lequel le support de cremaillere avait cede. Sur la photo j'etais en train de sangler cette derniere sur le train avec avec les moyens du bord. Le buggy a pu parcourir ainsi les 300km jusqu'au bivouac du soir ou l'ensemble a ete ressoude ;)

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Samedi 10 Novembre :

Samedi 10 novembre - AOUSSERD - CHINGUETTI

!! Modification d'itinéraire !!

Pas de classement communiqué pour cette étape modifiée. Simplement les sourires du couple Verdaguer !

Aujourd'hui Dimanche : Liaison jusqu'à Chinguetti puis étape bivouac pour réparer machines et reposer pilotes et copilotes !

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Dimanche 11 Novembre :

Dimanche 11 novembre - Tmeimichat PK319 - Chinguetti

(Liaison 380 km)

Une "petite" étape de liaison pour rejoindre Chinguetti. Une journée censé être consacrée au repos, mais qui a permis aux pilotes de tout de même s'amuser comme le démontre cette nouvelle photo de Freddy et Julie VERDAGUER !

Nous avons eu également des infos de MacFly, dont le Range était prêt à repartir. Il espère rejoindre la course à Kiffa ...

Quant au Buggy LM n°102, piloté par Christian BIGOU, il rencontre de gros soucis moteur, visiblement suite à une surchauffe .... des traces de métal dans l'huile, des claquements ... il continue en espérant rejoindre le Sénégal !

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Lundi 12 Novembre :

Lundi 12 novembre : CHINGUETTI / TIDJIKJA

Piste 371 km - Liaison 3 km

Une étape parmi les plus difficiles malgré son faible kilométrage. Beaucoup de sable, beaucoup de cailloux, et les traces des autres concurrents effacées par le vent… mais dans un décor de rêve ! Une étape qui n’avait pu être courue l’an passé en raison de problèmes à la frontière et qui restera assurément dans la mémoire des concurrents !

Nous avons eu ce matin une mauvaise nouvelle émanant d'Olivier "MacFly" Mazars : le moteur du buggy LM n°102 est HS. Le buggy va rallier Nouakchott en remorquage où Olivier devrait le rejoindre demain et voir ce qui peut encore être fait ...

Pour le reste l'étape du jour, annoncée comme la plus difficile du parcours a tenu ses promesses : caillasses à la pelle servies chaudes sur les plateaux rocheux de l’Adrar, passages trialisants dans des ergs de sable mou, franchissements de cols, des passes enfouies dans les rochers uniformément noirs. Le tout par une chaleur assommante flirtant avec les 40 degrés…

Du coté de Frédéric Verdaguer , ça chauffe sérieusement également ... Arrivé au départ du troisième SR du jour avec l'huile du buggy bouillante, Freddy a dû s'arrêter dix kilomètres plus loin et tenter de réparer pour rallier Tidjikja.

«Nous étions l’un des seuls véhicules anciens sur l’étape aujourd’hui. Mais je comprends mieux pourquoi. Je l’ai choisi, j’assume. Mais qu’est-ce que c’était difficile ! De plus le moteur chauffe. Il s’agit d’un refroidissement par air… et l’air est torride ! J’espère que cela tiendra jusqu’au bout. Une chose est certaine, avec le buggy Sunhill de l’an dernier, je ne serais jamais passé… »

Classement de la 11eme étape /Catégorie Histo&Classic :

- Buggy n°101 Verdaguer/Verdaguer : 38eme

- Buggy n°102 Bigou/Lamige : 47eme

Classement général à l'issue de la 9eme étape :

- Buggy n°101 Verdaguer/Verdaguer : 16eme

- Buggy n°102 Bigou/Lamige : 40eme

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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