Loic Posté 25 septembre 2007 Partager Posté 25 septembre 2007 Je m'immisce dans le post pour 2 remarques : - les moteurs de cox n'ont-ils pas été conçus (tôles refroidissement et capots ajourés ou non) pour un refroidissement "normal" et sans risque ? - la chauffe moteur ne se vérifie-t-elle pas aussi par la T° des culasses (en plus de celle de l'huile) ? Car si les tôles moteurs et autres "moyens de refroidissement" sont en place et en bon état, pourquoi chercher à vérifier (par divers manos) et pourquoi chercher à entrebailler ? PS : Ces remarques sont liées à la question de départ, qui ne faisait pas état de moteurs perfo. Tu as raisons sur les voitures stocks. Pour la temp culasse je suis entièrement d'accord également car c'est la première chose qui augmente avec le manque d'air frais. Tous les moteurs SA (12/13/1500) sont d'ailleurs montés avec des capot non ajourés (cabrio mis à part) Tous les moteurs DA (13 et 1600cc) sont montés avec des capots ajourés. idem sur les T2 avec l'augmentation des entrées d'air lors du passage du 1600 SA au 1600 DA,... Comme nous sommes dans le forum origine celà sous entend avec le moteur correspondant au véhicule. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Kanrinin Posté 25 septembre 2007 Partager Posté 25 septembre 2007 Une canette pour enterbailler le capot mais par le bas c'est à dire au niveau de la serrure de capot. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fam Posté 25 septembre 2007 Partager Posté 25 septembre 2007 ben la canette (vide) coincée dans le capot pour le garder entrebaillé. Pour les capots ajourés, d'apres mes infos, ils ont été montés sur les SA (sauf 1200) à partir du modèle 70 . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
toffe Posté 25 septembre 2007 Partager Posté 25 septembre 2007 pour ma part le radiateur d'huile est déplacé vers le bas donc exit le problème de chauffe dans la turbine par contre l'hiver mon monteur à du mal à chauffer pourtant je suis dayli-driver mais bon dans le sud l'hiver c'est pas trop frais Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 26 septembre 2007 Partager Posté 26 septembre 2007 ben la canette (vide) coincée dans le capot pour le garder entrebaillé. Pour les capots ajourés, d'apres mes infos, ils ont été montés sur les SA (sauf 1200) à partir du modèle 70 . A partir de 70-71 les moteurs, sauf le 1200, ont été en double admission (supression des 13/15 et 1600 SA rempacés par 1300 et 1600DA) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
offroad181 Posté 26 septembre 2007 Partager Posté 26 septembre 2007 les berlines 1500 ont eu des capots ajourés..................aussi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Kanrinin Posté 26 septembre 2007 Partager Posté 26 septembre 2007 Pour faire plus condensé, Moteur d'origine sous capot ajouré, aucun problème. Moteur DA sous capot non ajouré, entrebaillement à envisager. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
KITECARTERO Posté 26 septembre 2007 Auteur Partager Posté 26 septembre 2007 Oui et à partir des moteurs DA les culasses ont commençé à se fissurer (en particulier les 1600) !!! C'est quand même un peu vrai ? non ? d'où l'importance de bien alimenter la turbine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
C-Runner Posté 26 septembre 2007 Partager Posté 26 septembre 2007 de toutes façons, tout ce qui favorise l'arrivée d'air frais ne saurait être préjudiciable au moteur qu'il soit stock ou perfo. Pour s'en convaincre il n'y qu'à remarquer les évolutions d'usine : capots ajourées, d'abord avec deux groupes d'ouies (pendant 1an sur les 1302, il me semble, puis très vite avec 4 groupes d'ouies) soufflante élargie pour + de débit; radiateur d'huile disposé en dehors de la turbine, pour améliorer le réfroidissement culasse... tout ça après être passé de 40ch des 1300 à la puissance KOLOSSALE de 50ch sur les 1600cc ! je schématise ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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