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re !!!

pour ce qui nous occupe, le problème c'est que le chassis a un numéro vraiment bas: pour une kdf cela fait remonter vers 38 / 39

pour un kubel, ben on sait pas, mais si le chassis de KDF a été utilisé cela oriente aussi vers la même période.

et à cette époque, il n'y avait pas encore de bombardements.

la problématique est de savoir

-si les allemands ont utilisés des chassis de kdf pour les kubels.

-ketten a des pièces dépareillées.

-autre ???? bidouilles avec refrappe d'un numéro, utilisation seule de la poutre et pas de la totalité du chassis......

il a pu s'en passer des choses en plus de 60 ans.......

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En tout cas, comme me le fait remarquer mon carrossier chez qui j'ai ce chassis,

La frappe du num. 1 000 611 a été faite avant assemblage du tunnel avec "une sorte de moule" car il n'y a pas d'enfoncement de la tole.

Alors que le num. vers la plaque de visite arrière a legerement enfoncè la tole (donc fait après assemblage)

Evident mon cher Watson !!

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salut ketten,

je t'ai envoyer un MP le 20, mais tu n'as pas répondu.

donc la question "bidouille" est à ranger au placard (tant mieux).

ce qu'il faut déterminer, c'est si ton véhicule est "entier" ou pas vu le n° 116, et si il est entier, on peut se poser la question

est-ce un proto type 62 expliqué par le mix de pièces de KDF / Kubel

ou une pré-série de type 82, pour la même raison.

Sans faire passer les numeros des autres pièces ( caisse, train avant, moteurs...), l'enquête ne pourra pas continuer.

les pros de vw166 ainsi que le musée de Wolfsburg peuvent répondre a la question

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Salut à tous !!!

Ketten, j'ai une explication.

si ton chassis et ta caisse appartiennent au même véhicule, il s'agit alors d'un type 92.

j'ai trouvé sur le site allemand www.schwimmwagen.de tout les types de KDF.

Ils ont bien construits des Kubels sur chassis KDF.:p:P:p

donc la liste est la suivante

typ 60, 66,67,64,68,62,82,92,86/7,92, 128,166.

On sera moins con ce soir !!!!!

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Merci, pour toutes ces infos. Je vais prendre le temps de relever les numèros des autres ensembles. J'ai aussi contactè le musèe Volkswagen, j'ai payé 35 euros !! et en échange ils font une recherche sur ce num. de serie pour me dire la date de naissance de mon chassis, le num. de moteur montè dessus, le type de véhicule, la couleur, et le client final (probablement l'armèe allde.)

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Il s'agit des N° de chassis fabriqué dans l'année (du 1 janvier au 31 décembre).

De 91 922 à 138 554, production de l'année 1949.

De 138 555 à 220 133, 1950.

De 220 134 à 313 829, 1951.

de 313 830 à 428 156, 1952

de 428 157 à 579 682. 1953

de 579 683 à 781 884. 1954

de 781 885 à 929 512. 1955

de 929 513 à 1 246 318, 1956

de 1 246 319 à 1 600 846, 1957

de 1 600 847 à 2 020 302, 1958

de 2 020 303 à 2 582 282, 1959

de 2 582 283 à 3 204 566, 1960

de 3 204 567 à 4 020 589, 1961

de 4 010 590 à 4 854 999, 1962

de 4 855 000 à 5 677 118, 1963

de 5 677 119 à 6 502 399, 1964

de 115 000 001 à 115 972 202, 1965

de 116 000 001 à 116 021 298, 1966

de 117 000 001 à ..................

Et je continue avec les caractéristiques téchniques du type 82..

Type 82 (dite "kübelwagen")

MOTEUR

cycle a 4 temps, 4 cylindre en flat-four refroidis par air

alésage : 70 mm

course : 64.29 mm

cylindrée : 1 131 cm²

taux de compréssion : 6 : 1.

ordre d'allumage : 1-4-3-2.

avance a l'allumage : 5° avant le point mort.

moteur suspendu sur supports élastiques en trois points.

cylindre fondus d'une pièce, ailettes taillés dans la masse.

PISTONS EN ALLIAGE D'ALLUMINIUM

longeurs des pistons : 70.64 mm.

SEGMENTS

deux segments d'étanchéité, hauteur : 3.17 mm.

un segment racleur, hauteur : 4.76 mm.

AXE DE PISTONS MONTE FLOTTANT, avec segment d'arret.

diamètre de l'axe de piston : 19.84 mm.

longueur : 34.13 mm.

SOUPAPES EN TETE

diamètre des sièges (admission) : 23.81 mm.

diamètre des sièges (échappement) : 24.60 mm.

diamètre des queues de soupapes : 6.74 mm.

longueur des soupapes : 101.60 mm.

sièges rapportés en bronze pour la soupape d'admission, en acier pour l'échappement.

angle de siège : 45°.

BIELLES A SECTION EN DOUBLE T

entr'axe : 130.96 mm.

COUSSINETS DE PIED DE BIELLE EN BRONZE

longueur : 19.84 mm.

diamètre des manetons : 49.21 mm.

longeur des manetons : 17.85 mm.

POUSSOIRS DE SOUPAPES CYLINDRIQUES

longeur des poussoirs : 63.50 mm.

diamètre des poussoirs : 15.87 mm.

TIGES DE CULBUTEURS TUBULAIRES

longueur des tiges : 303.21 mm.

diamètre des tiges : 7.93 mm.

VILBREQUIN EN ACIER FORGE ET TRAITE

longueur du vilbrequin : 479.42 mm.

TROIS PALIER DE VILBREQUIN, coussinets minces acier et bronze au plomb.

diamètre des paliers :

avant : 39.68 mm.

central : 49.60 mm.

arrière : 49.60 mm.

longueur des paliers :

avant : 20.63 mm.

central : 17.85 mm.

arrière : 24.60 mm.

ARBRE A CAMES

longueur : 342.90 mm.

trois paliers.

diamètre des paliers : 23.81 mm.

longueur des paliers : 25.40 mm.

EMBRAYAGE monodisque à sec.

garde à la pédale : 20mm.

BOITE ET PONT

rapport de démultiplication boîte :

première : 3,60 : 1.

deuxième : 2,06 : 1.

troisième : 1,25 : 1.

quatrième : 0,80 : 1.

marche arrière : 6,60 : 1.

PNEUS

de 5.25 X 16

pression av : 1.4 kg.

pression ar : 1.8 kg.

REGLAGE DU TRAIN AVANT

chasse : non réglable : 5°

carrossage : non réglable : 2°30

pincement : 1 à 3 mm

POIDS ET DIMENSIONS

empattement : 2 400 mm

longueur hors-tout : 3 740 mm

largueur hors-tout : 1 600 mm

hauteur :

avec capote : 1 650 mm

sans capote : 1 111 mm

poid à vide (équipage, armement, etc ...) : 450 kg

garde au sol : 290

PERFORMANCE

vitesse minima : 3 km/h

vitesse maxima :

en 1ère : 17 km/h

en 2ème : 31 km/h

en 3ème : 51 km/h

en 4ème : 80 km/h

en marche arrière : 9 km/h

pente gravie : en terrain sableux : 40%

sur route : 45%

profondeur maxima de gué franchissable : 450 mm

rayon d'action : 400 à 450 km

CAPACITES

essence : 30l

consomation normale : 8 l aux 100 km

boite pont : aprés vidange : 2.5 l SAE 75

aprés démontage : 3.0 l SAE 75

moteur : vidange : 2.5 l SAE 30

après démontage : 3.0 l SAE 30

boitier de direction : 0.25 l SAE 75 ou 30

Poue le type 166 (kdf wagen amphibie), se seras pour une autre fois, là je suis trop crevé, mais je vais bien dormir, et si tu is le poste ce soir, je sur que tu vas passé une nuit blanche dans ton stock, avec un pied a coulisse a la main ...

Bon courage ! ;)

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Salut à tous !!

super toutes ces infos, tu es un vrai bible vivante.

mais d'après ce que j'ai compris , son kubel est un type 92 et pas 82

(chassis de KDF + caisse de kubel).

il se renseigne à Wolfsburg et on aura tout ce qui le concerne.

mais continue sur le type 166 et 128.(et les autres) je prends.

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Salut à tous !!

super toutes ces infos, tu es un vrai bible vivante.

mais d'après ce que j'ai compris , son kubel est un type 92 et pas 82

(chassis de KDF + caisse de kubel).

il se renseigne à Wolfsburg.

je prends les infos sur le type 128, 166 .......et autres

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Les recherches avancent, d'après des spécialistes du KDF en Allemagne, ce chassis date d'après 42, et plus probablement de l'annèe 1946 ou 1947, époque ou les Anglais ont relancè la fabrication de la cocc. avec les stocks KDF. Donc si je comprends bien mon chassis serait un vrai faux KDF !!!

- Vrai car fabriquè en 1944, 1945 (presence sur les cornes de suspension du sigle KDF

- Faux car utilisè à une époque ou KDF s'appelait déja Volkswagen Werke et refrappè avec un nouveau numéro 81 221...et voila la boucle est bouclèe !!!!!!!

- l'utilisation avec une caisse de Kubelwagen date d'une époque ou l'on était peu sensible à l'état d'origine

Mais tout ceci n'est que supposition, les avis divergent, le mystère demeure, suite avec la réponse de Volkswagen.

C'est simple, non ????

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les Anglais ont relancè la fabrication de la cocc. avec les stocks KDF. Donc si je comprends bien mon chassis serait un vrai faux KDF !!!

- Vrai car fabriquè en 1944, 1945 (presence sur les cornes de suspension du sigle KDF

- Faux car utilisè à une époque ou KDF s'appelait déja Volkswagen Werke et refrappè avec un nouveau numéro 81 221...et voila la boucle est bouclèe !!!!!!!

- l'utilisation avec une caisse de Kubelwagen date d'une époque ou l'on était peu sensible à l'état d'origine

Mais tout ceci n'est que supposition, les avis divergent, le mystère demeure, suite avec la réponse de Volkswagen.

C'est simple, non ????

J'ai une petit histoire (qui appartient a ledoyen), il y a quelques années, il avait un combi split westy de 59, et un jour, on a remarqué que l'un de ses feux était monté a l'envers, le marquage illisible, on l'a nettoyé et retourné, le feux arrière rond était siglé KDF.

Avant 47, les cox étaitent fabriqué comme ils pouvaient, notament, les pavillons pouvaient étre fabriqué en trois partie par manque de matière première (acier), la plus part des machines ayant été mise a l'abri dans les granges alentoures, et surtout le stock de pièces KDF était utilisé pour la fabrication des cox "sedan".

A partir de 49, la vraie production industriel a commencée, avec le succes que l'on connait et qui est bien partie pour durer, car c'est vraiment une "voiture du peuple", qui a été donnée perdante par tous les grands capitaine de l'industrie automobile, encore en place maintenant, et qui reste la voiture la plus produite au monde, sous sa forme d'origine (mettez une 49 a coté d'une ultima de 2003 et vous me conprendrez) ...

Bon courage pour le puzzle, et de lire ton histoire, c'est que du bonheur, ça peut parraitre bête, mais j'arrive même pas à étre jaloux ... :D

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Voici les modifs de 49 à 51 :

En 49 :

1 plaque d'immatriculation plus basse sur le capot arrière

2 commande par câble du verrou du capot avant actionné de l'intérieur

3 montage du carburateur solex

4 nouveau tableau de bord

5 abaissement du point de passage de la manivelle

En 50 :

1 montage en série de freins hydrauliques

2 dispositif de réchauffage du mélange gazeux

3 pose de cendriers (tableau de bord, places arrière)

En 51 :

1 baguette-enjoliveur chromée autour du pare-brise

Bon ben, je ne te dirais pas quel caisse choisir, mais au moins tu aurras les différences essentiel.

En 46, comme je l'ai déja dit je crois, les cox étaitent fait avec les stocks disponibles, le système D (version allemande), et beaucoup, de génie et de savoir faire.

La véritable production ayant commencé en 49, il y a des chances que la caisse de 48 soit la plus proche de celles de 46 et pas uniquement a cause de l'année, mais a cause des modifs apportée depuis 49 (comme quoi, a un an prés).

l'état de la caisse de 48 est peu étre expliqué par le fait qu'elle a été faite avec de la récup (pavillon en trois partie, matière première obtenue au marché noir, mauvaise qualité du métal, etc ...), et la réponse de VW est une indication, car ils disent clairement que le chassis, c'est de la récup et du recyclage, donc la caisse ... (là on va droit dans les suppositions ... et si le schmilbliblique avait été rouge, le jaune aurrait il changé de couleur ... désolé (en fait pas du tout, ça m'amuse beaucoup).

Qu'elle que soit ta décison, bon courage ! ;)

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  • 2 semaines plus tard...

Réponse de l'usine chassis de...1939, Tanguy c'est toi qui avait raison !!

En fait bien des chassis ont été réutilisè dans l'immediat après guerre par les Anglais pour relancer la production. et celui-ci en fait partie. On peut parfaitement trouver en 1946 des cox. avec un chassis de kubel (num. en 2-xxxxxx) tout en étant réferencé à l'usine comme une vraie cox. et pas comme un kubel. Mais on peut aussi trouver sur cette base un type 51 (ex type 82e) qui devrait alors porter un num de serie en 5-xxxxxx ou un type 11 (ex type 60) qui devrait porter un num de serie en 1-xxxxxx. Oulala cela se complique, vous me suivez ?

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;)

J'en reste à ma première constatation basique !

Ca demeure un des plus anciens connus au monde.

Il faut bien garder en tête que bien qu'il soit théoriquement prévu pour le montage d'une KdF Type 60, il a très bien pu se retrouver sous la coque d'un Kübel, temps de Guerre oblige...

Ca fait pas avancer ton problème de fond...:D

Alors, résurection en Kübel ou Type 60 ???

A +

Tanguy

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