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moteur ulm aviation


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Bonjour à tous,

Je construis un ulm, et j'aimerai mettre un moteur VW fiable de minimum 2000cc avec +-75 chevaux à 3600t/min maximum.

Il est bien refroidit car sur l'avant de l'appareil. (vent et hélice)

Je suis nouveau en VW, et je n'y connais pas grand chose.

Ou acheter un moteur occase? Ou puis-je trouver de la doc technique moteur?

Une idée?

Merci d'avance

alain

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Les plus gros posteurs de ce topic

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Trouver d'occasion celà semble difficile,..... à moins que l'un des rares vendeurs lise ce post....

sinon 2.3L

sur base moteur 1600

culasse origine avec chambre semi hémi

aac origine

culbus 1.4:1

8:1 de RV

système anti déjaugeage de l'huile

radiateur d'huile extérieur

pour la carburation mieux vaut voir du côté des carbus à pression différentielle style Bing

allumage à générateur d'impulsions style Bosch d'alfa 33

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Invité Bosset

Alain,

c'est pas parce qu'il est à l'avant qu'il est bien refroidit.

Tu auras à faire des écopes pour diriger de manière homogéne le flux d'air sur

chaque cylindre et c'est pas évident (sans parler de la modif du capot et des trous de ventil par le bas).

Tu as la majorité des modif (usinage du palier principal de vilo en particulier) sur le 1er CD Foxpapa

Comme te l'as dit serge, tu auras beaucoup plus puissant, fiable (et adaptable) quand il aura fini d'avionner le TU3

MicheL

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Salut à tous,

Merci Loic, waouw un 2.3L, j'aimerai bien.

Merci micheL.

MicheL je n'ose croire que tu peux voler sans un moteur VW !!!

Les écopes sont dispo chez www.greatpleanas.com.

Les modifs capot sont les mêmes que sur jabiru.

Les moteurs VW volent depuis des années sur tous les avions et ulm, placé à l'avant et à l'arrière.

Le TU3 demande beaucoup beaucoup de travail. Le jabiru trop d'argent.

Le VW est raisonnable dans tous les sens du terme.

Je vais chercher le cd foxpapa, et l'examiner.

Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur.

Merci

a+

alain

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Invité Bosset

REfroidir un moteur qui a un tampon thermique (en gros un circuit d'eau) est beaucoup plus simple que refroidir u moteur à air.

DAns le premier cas, il suffit de ventiler un radiateur qui est lui même régulé en amont par une vanne thermostatique. Celà permet de maintenir une température moteur constante.

Dans le cas du VW (ou jabiru), le moteur va être refroidi par de l'air à 30 ° au décollage en été pour finir par de l'air à 5 ° quelques centaines de pieds plus haut.

SAns compter que tu ne maitrise pas les flux d'air dans le capot. Qui te dis que les cylindres seront tous refroidis de manière homogène (IDEM pour les culasses ....) ?

Sur l'ULM de notre club, on fait tourner le JABIRU sans le radiateur d'huile en hiver, et la temperature atteint péniblement 70 °

Les VW ont équipé bon nombre de trapanelles (en particulier les Tetras, Jodel ...) mais pour le gaz aile, on part sur du haut de gamme très rapide, très bien caréné ce qui va AMHA énormément compliquer la tache.

Un autre point à considérer, les VW utilisés jusqu'a ce jour ne développaient pas la puissance que tu demande.

Si tu veux du 75 CV, tu va à la fois diminuer la fiabilité du moulin et augmenter de manière non négligeable (voir impressionnante) le budget de réalaisation.

Et la tu verra que tu sera pas loin du TU3, avec moins de puissance, moins de fiabilité et lus d'emmerdes

MicheL

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  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

Je commence à comprendre le moteur après lecture des articles sur votre super forum. La revue technique est commandée.

Question au chef Loîc ou autres chefs,

1.Je peux trouver un type 4 2000cc. Le type 4 2000cc est-il une meilleure base qu'un type 1 1300cc ou 1600cc AS?

2.Quel est la différence de poids entre le type1 et type4?

3.Le moteur 1300 (que j'ai) est-il très différent d'un 1600AS (que je peux avoir)?

Ou vaut-il mieux directement prendre un Type 4?

Pour un régime maximum de 3400 tours/minute il vaut mieux avoir :

Un type 1 ou un type 4?

vilo 71mm pistons cylindres 104mm?

vilo 82mm pistons cylindres 94mm?

Mono carbu bing.

Merci d'avance ;)

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Invité Bosset

le type 4 est une meilleure base mais plus lourd (et plus cher en pièces)

le bloc AS est plus lourd que le bloc magnesium du 1300

As tu récupéré le dossier du RSA sur l'avionage du VW (notamment le renfort du dernier palier de vilo) ?

MicheL

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Salut michel,

Je n'ai pas trouvé le cd sur foxpapa, ni le dossier du palier du RSA.

Si tu as des infos? Sur foxpapa ou RSA, merci de me donner les adresses.

J'ai examiné le moteur d'un copain avec un VW 1835cc, sur un mignet.

Le bruit est génial !!!!

Il a un problème de surchauffe (huile à 100°), ça c'est intéresssant. ;)

Merci et à bientôt,

alain

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Invité Bosset

tu devrais le trouver sur la mule (au besoin passe un message sur la liste FP ils le remettront)

Je vais regarder sur mon dd si je l'ai encore

Le bruit est effectivement génial et ils est res doux en utilisation

Pour le pb de température d'huile, je suppose qu'il n'a pas de radiateur ?

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Salut michel,

Je ne connais pas la mule.

Et mon copain, à un copain expert. (????)

Alors, il a un petit radiateur d'huile qui est super mal ventilé !!!!!!!!!!!!!!

Si j'osais, je lui dirai de faire une plus grande ouverture pour mieux ventiler son mini radiateur d'huile, ensuite d'ajouter un carter pour augmenter la capacité d'huile et pour finir de mettre un radiateur supplémentaire externe.

En plus, changer son super grand cône d'hélice, qui est 5 fois trop grand.

Le flux d'air se barre ou il n'y en a plus besoin.:mad:

Mais bon, je suis nouveau dans les vw, et j'ai pas de conseils à leurs donner.

Merci

à bientôt

alain

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Juste pour info : un marchand de pièces VW bien connu qui est à Tourcoing avait un catalogue spécial pour les moteurs VW avionnés. Je l'ai eu il y a une huitaine d'années. Je vais regarder ce week end je dois toujours l'avoir.

Sinon il y a JPX (dans la Sarthe, voir www.jpx.fr) qui fait des moteurs spéciaux mais qui a aussi "avionné" des moteurs VW dans le passé. Euh... ça doit être assez cher.

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