Jump to content

Recommended Posts

A partir de 5000 KM/an cela vaut certainement la peine de s'y intéresser de près pour tout vehicule essence.

En fait c'est un calcul simple

Prix Conso essence contre Prix conso GPL (+20%), ce dernier étant augmenté de la part amortissement de l'installation. ( disons 5 ans)

A voir egalement s'il y a des taxes/formalités en plus( suivant les pays)

Pour le reste rouler au gpl c'est simple et que du bonheur, oubliés les angoisses du demarrage à froid ,de trop plein etc d'il y a 25 ans.

La bonbonne dans une cox se met derriere la banquette ar.

Seuls bemol: petite perte de perf et pas de jauge precise.

mais on repasse au sp95 par un simple commutateur donc c'est tout bon.

bin il me semble pour pour le GPL il faux un moteur watercooling pour réchauffer le gaz :(

pour contre j'ai déja vu sur le net cette adaptation sur une cox ,mais un peut compliquer car il faut des culases à eau de transporteur + le radiateur

enfin bon aprés c'est pu une cox quoi :rolleyes:

Enfait c'est l'huile moteur qui réchauffe le vapo-détendeur donc il faut faire une dérivation du circuit d'huile ce qui est simple et super pratique pour nos anciennes car l'huile dans le vapo-détendeur va perdre environ 80°C. En ce qui concerne le prix de l'installation est dans les 1500€ max sans le passage aux mines il faut compter environ 86€ et 30€ de modif de la carte grise.

Voila j'espere avoir répondu à vos questions !

Ma voiture principale est une 1303 GPL. Les cullasses sont de cox. La seule modif moteur est au niveau de la pompe à huile. C'est un moteur avec entrée sortie sur le couvercle ( ou alors il faut un full flow classique) qui passe l'huile par une cartouche golf1 sur un support à 9€ environ.

Sur ce circuit est situé un échangeur eau huile de golf TDI ou transpo D car les joint du détendeur n'aime pas l'huile; Le circuit d'eau est composé d'un vase d'expension, d'une pompe électrique de circulation comme trouve sur les moderne et bien sur du détendeur de gaz.

La bombone est derrière les siège arrière, si tu ne fais pas les course chez carouf avec c'est pas un drâme.

Il faut surveiller le jeu des culbuteurs qui diminue car les sieges de soupapes se tasse pendant 30 000km et ne bouge plus ensuite. C'est le fait que le gaz est plus chaud et plus sec, la portée de soupapes augmente donc, il faut le temps que ca se fasse. Je faisais 10L au 100 avec un 1300 et 8/35, la j'ai 1600 économie de carburant et 8/31 avec 4eme en 0.88 depuis peu, je dois remesurer.

Et enfin tu dois passer par un monteur agréé car la voiture doit être réceptionée par la DRIRE pour valider l'installation. Il ne regarde pas si tu as des disques à la place des tambours ni la taille des roues; ils sont la pour voir l'installation, ne pas prendre peur pour ca.

Le moteur de recherche ne prend pas en compte les mots de moins de 4 caractères, sauf si on lui demande explicitement :-)

Je viens de refaire les ré-indexations pour que le terme GPL soit correctement pris en compte, vous pouvez voir qu'il y a déjà eu beaucoup de questions sur ce sujet !

• 3 weeks later...

Pour ma 1303, le montage n'est pas maison car il a été fait par un monteur agréé.

Par contre à sa connaissance il n'y avait pas de vapodétendeur fonctionnant a l'huile.

Mais si tu as trouvé cela permet de gagner de la place sur l'installation car le circuit d'eau faut réussir a le rentrer autour du moteur

Sur ce circuit est situé un échangeur eau huile de golf TDI ou transpo D car les joint du détendeur n'aime pas l'huile; Le circuit d'eau est composé d'un vase d'expension, d'une pompe électrique de circulation comme trouve sur les moderne et bien sur du détendeur de gaz.

question un peu (beaucoup)hors post mais tu m'interesse,sur mon cab,je n'ai plus de boites de chauffage et les orifices des longerons (pour le-dit chauffage) sont comdannées;un échangeur de ce type serai t-il suffisant pour alimenter un radiateur de chauffage comme une voiture récente?

PATRICE

Oui j'y ai pensé également pour les "perfos". Interresses toi aux chauffage d'austin mini qui ont ventilo et radiateur d'une seule pièce. Même a la rigueur ce radiateur peut supporter l'huile qui sort d'un full flow ou d'un radiateur extérieur; en plus il se raccorde au circuit par de la durite de 12mm.

un radiateur à huile pour le chauffage!!

le circuit d'huile ne serait il pas un peu long?et le radiateur un peu haut par rapport au moteur?(car je pense qu'il faudrai le monter à proximité du pare brise comme sur une voiture récente).

PATRICE