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La boite ? quelle huile, comment on la vidange et comment serai-je si elle est bonne?


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Alors voila, j ai attaqué mon moteur , je me suis fait beaucoup beaucoup aider et finalement il tourne maintenant c'est bien beau tout ca mais il faut remonter et la je sais que j'ai pas le droit a l'erreur.

Mais avant tout ca, comment pourrai-je savoir si ma boite de vitesse est bonne ??? apres je me doute que ce serait mieu que je la vidange alors comment on fait ? et biensur avec quelle huile. C'est un combi de 76 que j'ai avec un moteur 1600

On la dis de ne pas me precipité, c'est ce que je fais mais vous imaginez surement comment j'ai hate que mon pepere roule pour faire les premiers mettres avec maintenant que le moteur pete (d autant plus que c est mon premier VW)

Donc merci de me donner quelques indications que je remonte tout ca et n'ésitez pas non plus si vous avez quelques astuces pour remonter le moteur qui pourraient m'éviter de casser quelques chose ou de trop galerer

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pour faire la vidange il faut que tu repère les bouchons de vidange.

celui en desssous sert à vidanger... celui sur le coté à remplir... commence deja par voir si celui sur le coté est dévissable avec une clé male 6 pans de 17 (ça serait con de vidanger et de pa pouvoir remplir la boite ;) ). après tu dévisse le bouchon du dessous au dessus d'une bassine.

Tu remplis (boite montée) par le trou du coté jusqu'à ce que tu puisse sentir l'huile en passant ton doigt par le trou. et tu rempli avec de la 80w90.

(j'ai fais comme si c'était une cox mais je pense que c'est pareil, réctifier moi si je me trompe :) )

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Yout à fait d'accord avec cette méthode, mais pour être réaliste, remplir, sentir au doigt, remplir, sentir au doigt, ça va prendre 4 jours (j'ai bossé 3 ans dans les 4X4, les vidange boites, ponts, transfers, c'est bon...), tu remplis jusqu'à ce que ça déborde, quand tu n'as plus qu'un petit filet qui coule du remplissage, tu referme et tu nettoie le filet d'huile sur la boite.

Pour en avoir fait une samedi sur un combi de 76, il rentre 3.5litres et un chouilla, alors tu peux facilement rentrer 3L sans avoir peur de déborder.

Après pour remplir, la boite c'est une auter histoire, seringue, entonoir, pompe à huile, tout est bon, un système rapide, tu prends un entonoir, un long tuyau de caoutchouc que tu calle dans le remplissage, et c'est la fête.

Bien sur, il faut que ton combi soit à niveau, pas dans une descente....

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Ou, mieux, pour ne pas salir une casserole (et devoir la nettoyer après !), tu plonges ton (tes) bidon(s) d'huile dans de l'eau très chaude le temps que la bôite se vide. C'est vrai, Charlywild50 a raison, c'est un sacré gain de temps...

Michel

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Bon ben des demain je vidange apres je revien

par contre j ai encore une ou deux questions

vous m avez pas dis si il y avait un truc pour savoir si la boite est bonne ou pas ( question conne car je pense que la reponse ca va etre roule et vio si tes vitesse passent bien)

Puis pour continuer dans les questions connes, on ma dis de mettre de l'huile 80w90 je suppose que c est de l'huile de boite de vitesse pas autre chose

Allé tant que j'y suis je vais essayer de vous poser une question encore tout aussi logique mais un peu moins bete (tant qu'a faire si je pouvai essayer de le faire rouler ce combi maintenant que le moteur demmare) je voudrai savoir au bout de combien de temps je refai une vidange de la boite car pour mon moteur on ma consseillé de la refaire apres 100 km vu kil n'a pas roulé depuis dix ans mon vw

alors ca marche pareil pour l a boite ?

(ca va me couter cher en huile tout ca :) a tres vite pour les freins.. j aurai encore besoin d aide car tant ka le faire rouler autant pouvoir l arreter)

Merci les gars et dsl d ecrire des romans a chaque fois ca donne tellement d energie cette mecanique la

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Nous, on les aime bien, tes romans! Surtout que c'est pour faire rouler un(e) VW !

80w90, c'est bon. Je ne prévoirais pas de vidange après. (pour la boîte, mais pour le moteur, oui!)

Courage, il sera bientôt sur la route, le combi !

Michel

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Bon ben des demain je vidange apres je revien

par contre j ai encore une ou deux questions

vous m avez pas dis si il y avait un truc pour savoir si la boite est bonne ou pas ( question conne car je pense que la reponse ca va etre roule et vio si tes vitesse passent bien)

Puis pour continuer dans les questions connes, on ma dis de mettre de l'huile 80w90 je suppose que c est de l'huile de boite de vitesse pas autre chose

Allé tant que j'y suis je vais essayer de vous poser une question encore tout aussi logique mais un peu moins bete (tant qu'a faire si je pouvai essayer de le faire rouler ce combi maintenant que le moteur demmare) je voudrai savoir au bout de combien de temps je refai une vidange de la boite car pour mon moteur on ma consseillé de la refaire apres 100 km vu kil n'a pas roulé depuis dix ans mon vw

alors ca marche pareil pour l a boite ?

(ca va me couter cher en huile tout ca :) a tres vite pour les freins.. j aurai encore besoin d aide car tant ka le faire rouler autant pouvoir l arreter)

Merci les gars et dsl d ecrire des romans a chaque fois ca donne tellement d energie cette mecanique la

Si tu pouvais éviter le style SMS, ce serait encore mieux. :mad:

Et pour ton huile de boîte, je la changerais aussi assez rapidement (disons 1000, 2000 Km?), histoire d'évacuer les boues accumulées par les années et les propriétaires peu soigneux.

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Nous y voilà ! (en essayant d'éviter le style sms...)

Merci à tous le truc de l'antonnoire plus chauffer dans de l'eau les bidons ça a été du gateau de faire la vidange de ma boite de vitesse, j'ai pris de la 80W90 comme vous me l'avez conseillé et rempli à rabord

Je me la pète la mais moteur tombé j'étai bien instalé à sa place pour remplir la boite

Petit hic, l'outil pour devisser le bouchon apres des années d encrassement autant vous dire qu'il n'était pas qu'un peu bloqué heureusement j'ai un frére bricolo : un ecrou qui passe pile poile dans le bouchon, une bonne soudure, une vielle ralonge de clé à cliqué, une clé a molette, un coup de pointeau pour debloqué le vis et le tour est joué (dommage qu'il ne soit pas là toute l'année). J'avai galéré une heure avant quand même mais maintenant j'ai un outil de fortune à vous préter pour votre prochaine vidange de biote de vitesse.

Pour la part je la referai dans 1000 km merci pour vos conseils

Demain nouvelle étape : remontage du moteur (je crois que je vais trés vite être de retour pour de nouvelles questions)

à bientôt merci !!!

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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