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fuite entre cylindres et culasse semble t-il


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Iaorana à tou(te)s,

lorsque je démarre mon moteur, au bout de quelques instants (genre 2-3mn), il projete de l'huile.

J'ai regardé et cela venait de sous les tôles de refroidissement coté cylindres 3-4.

Je bataille pour enlever ladite tole et la fuite semble provenir de la liaison cylindres-culasse.

Un pote passe, ni une ni deux, nous descendons le moteur.

Je bataille pour libérer autour de la culasse car tout est bien vieux et bien rouillé.

Maintenant, je vois bien la jonction cylindres-culasse mais je ne vois pas de jeu apparent.

Comment puis-je controler que la fuite vienne bien de là ?

Il n'y a pas +de traces grasses que ça car l'air de la soufflante projetait l'huile tout de suite.

Comment savoir si la culasse est correctement serrée sur les cylindres.

Le moteur tournait vraiment bien hormis cette fuite d'huile qui arrosait tout de meme les personnes qui roulaient derrière moi.

Merci de vos lumières...

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Comment puis-je controler que la fuite vienne bien de là ?

Merci de vos lumières...

les compressions, mais à faire avant de poser le moteur ...

sinon,

- en tournant le moteur à la main tu dois entendre la fuite

- tu as forcément des traces sur les culasses à la jonction des cylindre là où il y a la fuite

- pour le serrage, clé dynamo

perso, j'ai eu des fuites qui faisait que le moteur tournait comme une patate et un foin du diable, mais pas d'huile qui coule, juste les gaz .....

mais bon, la segmentation et les cylindres étaient neuf ... :o

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Pour que la fuite vienne entre le cylindre et la culasse, il faudrait déjà que ta chambre de combustion soit pleine d'huile...

Ce ne serait pas plutôt un de tes tubes enveloppe qui fuit côté culasse, c'est juste en dessous des cylindres donc ça va projeter sur la tôle de refroidissement en-dessous. Beaucoup plus probable à mon avis ;)

Pour savoir si la culasse est bien serrée, il faut enlever le cache-culbuteurs et vérifier le couple de serrage des écrous de culasse (2.8 m x kg si je me souviens bien, à vérifier dans la RTA).

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c'est sur et certain que ce n'est pas le cache-culbu.

selon l'avis général je vais regarder du coté des tubes-enveloppes.

Suis-je obligé de déposer la culasse ?

J'en profiterai pour vérifier le serrage de cette dernière.

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Démonte les tôles sous les cylindres, dégraisse bien tout, nettoie au Karscher, que tout soit propre.

Puis tu fais tourner, tu devrais déceler la fuite sans problème.

Pour le remplacement des tubes, il en existe des télescopiques : pas besoin de déculasser. Il existe un dossier Flat4 à ce sujet.

Michel

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Pour le moment, la seule trace de gras que je vois distinctement est sous la culasse coté cylindres.

D'où ma supposition de fuite.

En revanche, mes tubes enveloppes sont tous gras.

Si j'ai bien compris, je fais tourner le moteur à la main et ma fuite devrait tout de même apparaitre ?

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Non, tu dois d'abord nettoyer les tubes enveloppe, et le dessous des culasses (là où tu suspectes la fuite) avec un bon dégraissant, puis ensuite aller faire un tour avec la belle et au retour tu devrais être fixé sur l'origine de la fuite.

Ensuite, ben "y a plus qu'à..." ;)

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aaarghh ! déjà que j'en gwave chier pour tout démonter...

Il me faut tout remonter puis reposer le moteur.

Bah, si c'est le meilleur moyen d'être peinard...

Toutefois, quitte à avoir le moteur à l'air, j'aurai préféré faire le maximum (d'ailleurs je vais en profiter pour faire une révision, tiens !)

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Alors, vu que ton moteur est déjà déposé, nettoie tout et remplace d'office les tubes enveloppe + les joints. Ca impose de déculasser mais ce n'est pas compliqué, seulement une clef dynamométrique est indispensable pour remonter les culasses (+ voir dans la RTA l'ordre de déserrage/serrage des écrous de culasse). Change aussi les joints de cache-culbus.

Quand tu auras remonté et démarré le moteur, tu verras très vite si tu as toujours une fuite et d'où elle vient si c'est le cas. Mais fort à parier que le problème sera résolu ! :cool:

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  • 1 an plus tard...

Salut à tous,

Je me permet un petit up de ce message car malheureusement il m'interresse.

Je n'ai pas une fuite aussi visible que toi mais la boite de chauffage coté conducteur est bien grasse, de plus, la tole sous les cylindres est elle bien dégeux..... alors que l'autre côté est plus que nikel

Je vais faire comme indiquer dans le post, bien nettoyer est observer.

J'aurais tout de même une petite question, au niveau du serrage de la culasse.

On m'a passer une clé dynamometrique qui va bien, donc je vais en profiter pour controler le couple de serrage.

J'ai jetter un oeil sur celle ci, en enlevant les cache culbu. Est ce qu'il faut deposer la rampe de culbu pour controler le serrage de la culasse?

Car a part la vis à gauche et à droite de la rampe on ne peu pas controler grand chose.

En gros je vois pas bien quelles sont les vis verifier...

Si quelqu'un peu m'aider la desseus je le remercie d'avance :-)

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heuu j'ai pas compris balbuzard?

Je compte pas déposer mon moteur.

Apparement il faut bien déposer la rampe de culbu pour resserrer la culasse.... bon ca m'embete car je le sens pas cette affaire;

Est ce que quelqu'un, peut me confirmer ca?

Si je dépose la rampe de culbu, il faut que je regle mes culbu a nouveau?

Merci

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    • Eurêka !! Hier en permutant les carbus, je disais que le 4 ne donnait toujours pas... normal je pense puisqu'il était noyé mais j'ai pas contrôlé les autres cylindres et je trouvait qu'elle tournait encore moins bien ! Ce matin démarrage de la voiture, et là le 4 fonctionne, je me dis c'est top ! mais non du coup le problème et sur le 1 maintenant !  Du coup je démonte le carbu sur le coté qui marche pas cylindre 1/2, j'ouvre, je nettoie, je vérifie mon hauteur de cuve, je dévisse les gicleurs de ralenti et là je me rend compte que j'ai un trou et qu'il me manque la vis de bypass justement sur le cylindre qui marche pas. Impossible de remettre la main sur cette vis, du coup je remonte le carbu et je prend la vis bypass du cylindre 2 et là je déplace le problème !! Donc c'est à cause de cette Pu...n de vis que le cylindre ne pète pas ! Alors du coup ça doit provoquer un afflue d'air trop important ? genre prise d'air ? En tout cas j'ai trouvé la cause, j'ai commandé cette vis mais surtout je vais dégager les Fajs et prendre des vrai Weber livraison demain ou samedi. Merci à tous pour votre aide, prochaine étape le réglage des carbus des réception ! Franck
    • C'est pour ça que je parlais des branchements... Le corps de la sonde doit être mis à la masse (donc au - de la batterie d'appoint).
    • Salut, Si tu veux parler de la commande de préchauffage de l'air d'admission, tout dépend du type de boîtier de filtre à air qui est monté sur ta voiture. J'ai écrit un article sur le sujet très récemment... Bonne lecture 📖  
    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
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