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Angle de Dwell difficile à régler


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Salut,

Je viens de changer vis platinées et condensateur.

Je règle l'écartement des contacts à 0.40 mm, puis en mesurant l'angle de Dwell, j'arrive à 55°.

Je resserre un peu, mesure, et constate 35° d'angle.

En remettant à 0.40 mm, je mesure 60°!

Après 6 ou 7 essais, je suis arrivé à 52°; un rien trop, mais ce matin j'ai pris la cox pour aller bosser, et je suis sûr que ce f.. allumeur s'est dérèglé.

Mon allumeur a l'âge de la voiture, 180.000 Km. Il a du jeu sur l'axe.

L'impossibilité de régler correctement et définitivement l'angle de Dwell viendrait de l'usure?

Si c'est ça, je suis bon pour placer un 009. Le distributeur d'origine est introuvable (... ... 205 K).:(

(Je sais, je sais, la prochaine cox sera une pré-67. Au moins on trouve plus facilement des pièces pour ces voitures que pour les dernières récentes...)

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salut,

si l'arbre a du jeu c'est pas gagné meme avec un compufire.... bonjour les decalage intempestifs!

regarde son ton allumeur que le ressort (entre le pigon et l'arbre d'allumeur) soit en bon etat et qu'il plaque bien le pignon une fois l'allumeur en place... sa joue pas mal....

a+

Romain

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  • 13 ans plus tard...

Bonjour, je relance un peu ce sujet en essayant d'ajouter ma pierre à l'édifice. 

Est ce que le 0.40 rupteur est la base pour ensuite affiner le dwell ? 

En d'autre termes, faut il privilégier le jeu de 0.40 ou l'angle de dwell ? 

Je crois savoir que ce dernier est là pour permettre à la bobine de mieux recharger entre 2 étincelles, et lui éviter de chauffer. 

Je m'explique, je suis en train de régler un moteur (dont je parlerai plus tard dans un sujet déjà ouvert et populaire quand tout tournera bien),mon allumeur doit être réglé à 50 + ou- 3.Avec des rupteurs réglés classiquement à 0.40,j'ai mesuré un dwell à 0.32! Du coup afin de l'augmenter je suis passé à un jeu de 0.35, ce qui donne 0.41 de dwell. Puis dans l'esprit de peaufiner, je suis passé à 0.30 serré de jeu aux rupteurs pour un dwell de 0.47,dans les tolerances indiquées par la rta. 

Merci pour vos avis

 

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Pouvez vous éclairer ma lanterne car le dossier technique sur flat4ever a apparemment disparu.

Comment peut-on régler l'angle de dwell sans toucher au jeu aux rupteurs ?

A partir du moment où il y a 0,40 aux rupteurs, il ne me semble pas qu'il y ait un moyen quelconque de régler cet angle sans modifier le jeu.

M'enfin ! Je sais, chuis pas doué !

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Bonjour, 

Ce n'est pas grave, il ne faut pas avoir fait Polytechnique pour régler l'angle de Dwell.

Comme je roule plus de 50.000 Km avec un jeu de contacteurs, j'ai un problème de dépôt de métal d'un côté du contacteur, et un creux de l'autre.
Ce qui rend la mesure des sacro-saints 0.4 mm impossible. Malgré un coup de lime entre les deux points, de temps en temps.

Je m'en réfère donc à l'angle de Dwell, étant satisfait s'il reste dans +/- 45 à 50°.

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Le 21/08/2007 à 10:23, lucas a dit :

Salut,

 

Je viens de changer vis platinées et condensateur.

Je règle l'écartement des contacts à 0.40 mm, puis en mesurant l'angle de Dwell, j'arrive à 55°.

Je resserre un peu, mesure, et constate 35° d'angle.

En remettant à 0.40 mm, je mesure 60°!

 

Après 6 ou 7 essais, je suis arrivé à 52°; un rien trop, mais ce matin j'ai pris la cox pour aller bosser, et je suis sûr que ce f.. allumeur s'est dérèglé.

 

Mon allumeur a l'âge de la voiture, 180.000 Km. Il a du jeu sur l'axe.

L'impossibilité de régler correctement et définitivement l'angle de Dwell viendrait de l'usure?

 

Si c'est ça, je suis bon pour placer un 009. Le distributeur d'origine est introuvable (... ... 205 K).:(

 

(Je sais, je sais, la prochaine cox sera une pré-67. Au moins on trouve plus facilement des pièces pour ces voitures que pour les dernières récentes...)

Salut,

Je viens de voir que tu as un problème d'usure des vis platinées dû à l'arc électrique (Creux et dépôt de métal sur tes vis platinées).....

Normalement le condensateur permet d'éviter l'arc électrique entre les bornes des vis platinées. Il faudrait déjà vérifier si sa valeur est juste....

Je viens de lire aussi sur ce site que la formation de l'arc électrique est favorisé par des vis platinées qui restent fermées trop longtemps et vu tes problèmes pour obtenir un réglage constant de l'angle de dwell tu dois avoir un jeu mécanique quelque part qui induit ton problème d'usure........

https://www.anciennes-automobiles.fr/00-electricite-allumage01.php

 

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Effectivement même correctement réglées et avec un condensateur en état, il y a un arrachement/ déplacement de matière d'un contact vers l'autre.

Physiquement un petit cratère d'un côté et un petit "pic" de l'autre.

Pour l'allumeur il est tout à fait possible de remplacer le 205 K (SVDA)  du moteur 1200 par un modèle Bosch/ VW de moteur 1600 double admission  "récent" ou 1200 des années 80s'

Un allumeur Bosch 034 restauré sera mieux qu'un 009, meilleur rendement et température de fonctionnement plus basse en roulant sur un filet de gaz et ce n'est pas un modèle rare.

Aircoled Beetle Paradise en Belgique est spécialisé dans ce type de produits (allumeurs et carburateurs VW reconditionnés) >> et peut être qu'avec de la chance auront ils un "205 K" ?

 

 

 

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Il y a 3 heures, Loic a dit :

Aircoled Beetle Paradise en Belgique est spécialisé dans ce type de produits (allumeurs et carburateurs VW reconditionnés) >> et peut être qu'avec de la chance auront ils un "205 K" ?

Bonjour,

Entretemps, le problème est résolu.

J'ai trouvé deux 205 K chez Brigou, sans jeu, pour deux euros 6 sous. 
L'un est sur la voiture, et l'autre, testé, attend dans une boîte.

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