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Bon les noix je sais absolument pas ce que c'est mais merci je vais me renseigner. 

Système de fixation/blocage des lames de ressorts ça me parle déjà un peu plus mais... Du coup je peux dévisser ça, nettoyer et bien revisser sans que tout explose !? 

Dans le doute je colle une photo d'une des deux vis en question, si ma description était pas bien claire.. 

Et puis si quelqu'un peut me dire comment accéder à celle du haut avec une clef Allen normale, parce qu'il semble qu'il y ait la tringlerie du levier de vitesses juste au dessous, donc impossible de glisser l'outil pour resserrer (celui qui fuit bien évidemment...) 

Merci! 

_20200620_131534.JPG

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  • 2 mois plus tard ......

Je profite de ce post pour un question bête...

combien de cartouches pour remplir un train avant vide? (je suis en train de le refaire, il sera donc vidé/nettoyé avant remontage)

2-3 cartouches? en sachant que je compte en commander de toute façon une de plus en stock...

merci.

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  • 2 mois plus tard ......
  • 2 ans plus tard...

Re-déterrage du sujet! 
D’ailleurs ça me fait bien marrer de voir où j’en étais en 2020… 
Aujourd’hui, en vérifiant que les écrous nylstop sous les rotules de la barre coudée fraîchement changée n’ont pas bougé (oui je sais il n’y a aucune raison qu’ils se desserrent, mais bon, ils avaient quand même mis des écrous crénelés avec goupilles à l’origine donc… bref) … je repense à la petite vidéo postée par Alterego au sujet de la direction floue… son problème c’était le pivot du bras de renvoi (pitman?) qui avait beaucoup de jeu… 
Tout content de n’avoir aucun jeu à ce niveau, je me dis que les pièces d’origine c’est vraiment de la bonne qualité, et tant qu’à faire, autant essayer d’entretenir au mieux (au moins pire..) tout ce qui fonctionne encore bien.

Donc je vois qu’il y a un graisseur au niveau de ce pivot, au centre du train supérieur avant, et là je bug: 

J’avais nettoyé tout le bazar séché qui recouvrait totalement ce graisseur quand j’avais graissé le train avant, donc j’avais conscience de son existence, mais je ne me souviens plus du tout si j’avais graissé ce pivot, tout simplement parce qu’il est situé juste derrière la barre anti roulis. Donc impossible de brancher l’embout de la pompe à graisse.

Alors j’étais en train de fouiller dans mes notes et sur le forum, parce que je me dis que je dois pouvoir remplacer ce graisseur droit par un graisseur coudé à 90 degrés… Et là je vois un message de Lucas qui parle de casser un vieux graisseur en voulant le dévisser (froid dans le dos)…

Et puis ce graisseur est dans une sorte de renfoncement, donc pas sûr qu’un modèle coudé permette de brancher l’embout de la pompe correctement. Grrr…

Franchement, j’ai pas du tout envie de remplacer ce graisseur (ou de le casser et de me retrouver le bec dans l’eau..) juste pour la légende, MAIS j’aimerai bien savoir si, quand on lève tout le train avant, la barre stab/antiroulis descend de quelques centimètres, rendant possible le graissage de ce pivot?!?

Parce que quand je m’étais lancé dans ce graissage du train avant, j’avais bien levé l’avant du ptit camion pour faire les choses comme il faut, donc si ce graisseur était accessible, et puisque je l’avais nettoyé, c’est sûr que j’avais graissé ça aussi.

Mais voilà, je n’en ai aucun souvenir!(en même temps ma mémoire a tendance à effacer les moments un peu désagréables, et j’en ai passé quelques-uns allongé sous mon camion)

Donc avant de faire une connerie, je voudrais bien votre avis sur la question: ce graisseur est-il accessible quand on lève l’avant? Ha oui c’est un T2B 1976… 

Merci! :)

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Pourquoi n'as tu pas simplement essayer de lever ton combi pour t'en rendre compte seul au lieu d'écrire tout ce texte ? ?

Que ce soit le cas ou pas tu dois pouvoir accéder au graisseur d'origine d'une manière ou d'une autre ... C'est à dire soit en levant soit en "déplaçant" la barre de quelques mm ou d'un petit cm ... avec un levier et/ou une cale  ...

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Il y a 12 heures, Widen Von Den Z a dit :

Donc avant de faire une connerie, je voudrais bien votre avis sur la question: ce graisseur est-il accessible quand on lève l’avant? Ha oui c’est un T2B 1976… 

Oui, la barre stabilisatrice descend quand tu lève le combi...

Pour info, ce graisseur sert à graisser les 2 bagues du pivot de direction, en haut et en bas. Celle qui s'use, c'est celle du haut.
Si tu pousses de la graisse et que tout sort par en bas, tu ne graisses pas celle du haut.

Le truc, c'est d'enlever le cache inférieur du pivot, et de pousser vers le haut le pivot de direction (avec un 2ème cric, par exemple) jusqu'à qu'il soit en contact avec le train avant (jusqu'à soulever légèrement le combi) .

A ce moment là, la graisse doit ressortir au niveau du bras supérieur quand tu pompes.

Si tu n'arrives pas à pousser de graisse, que c'est trop dur, tu peux demander à quelqu'un de tourner le volant en même temps, parfois, ça aide...

?

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Bon, pour le coup je vais quand même en profiter pour tenter de régler cette histoire de fuite au niveau de la vis allen (+contre écrou?) parce que j’avais laissé ça de côté, ne sachant pas ce qu’il allait se passer en desserrant puis resserrant l’ensemble. D’ailleurs je sais toujours pas ce qu’il va se passer… Je vais tenter de pas me faire aplatir sous le train avant pour commencer…

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Le 10/08/2007 à 10:37, lucas a dit :

Salut, non, les compartiments ne communiquent pas. Tu pompes jusqu'à avoir de la graisse propre.

Evite de pomper sous forte pression, parce que les joints n'apprécient pas.

Et n'oublie pas de soulever le train avant.

... bon... Voilà tout ce que je n'ai pas fait... Je n'ai pas levé le train AV... pour la pression ça a été fait à la main et je n'ai pas souvenir d'avoir forcé...

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Désolé dduck je n’avais pas vu ton message! Oui effectivement j’aurai pu lever l’avant, mais chez moi je n’ai pas de pont élévateur et je m’arrange comme je peux avec un cric à roulettes (pas très adapté dans la terre/sable/pelouse) et un cric bouteille qui ne lève pas assez haut pour décoller les deux roues du sol, sauf si j’y vais progressivement en mettant les chandelles, puis des cales sous le cric pour gagner quelques centimètres, puis re-chandelles,etc… 

Et comme j’écris assez vite, ça me prenait quelques minutes de demander si quelqu’un avait l’info. Après, si je n’avais pas eu de réponse, oui, j’aurai fini par me débrouiller tout seul…

Mais forcer au levier pour tordre la barre antiroulis, ça je pense que j’aurai même pas tenté le coup, déjà parce que je ne sais pas si c’est un tube (donc risque de le plier définitivement) ou si c’est du métal plein (donc la barre n’aurait pas plié, au pire j’aurai juste forcé sur les supports en caoutchouc qui sont en bon état et que je n’ai pas du tout envie de bousiller)… Bref, la réponse de Alterego m’a permis de m’épargner un nouveau moment agréable sous mon camion, et comme je dois aller voir un pote qui a un pont élévateur cette semaine, je sais que je pourrai régler ça beaucoup plus simplement, et donc je prendrai ma pompe à graisse en plus des autres trucs que je dois bidouiller là dessous! ;)

Maintenant, si t’as la solution pour régler ma fuite au niveau de la vis allen (+contre écrou de 19?) par exemple (voir haut de la page et page précédente) et que la lecture de ce message ne t’as pas trop saoulé, là aussi ça pourrait m’épargner des tâtonnements et le risque de faire une connerie!? 
Sinon tu peux juste lire ce message et te dire «ce mec est naze en mécanique et écrit trop» et passer à autre chose :)

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Merci encore Alterego pour cette histoire de graissage du pivot, cet après-midi j’ai pu mettre le ptit camion sur un pont élévateur, et effectivement j’avais accès au graisseur central. Avant de me lancer dans ta technique pour graisser la bague du haut, j’ai quand même mis un coup de pompe à graisse, et Ho miracle! j’avais pas oublié de m’occuper du pivot en 2020… La graisse avait un peu noirci, mais on voyait encore sa couleur (bleue), un joyeux serpentin coulait par le trou central en bas, et c’est sorti par le haut également. Bon ça sortait pas uniformément tout autour, mais on a mis quelques tours de volant en même temps, je suppose que ça fera le job!

Pour ce qui est de la fuite au niveau de la vis pointeau, j’ai réussi à virer le contre écrou, mais même avec toute ma bonne volonté, et une clef allen de 8 que j’avais coupée pour que ça passe juste au dessus de la tringlerie du levier de vitesses, la vis pointeau n’a pas voulu bouger, ni dans un sens ni dans l’autre. Du coup j’ai mis quelques coups de petit marteau sur la clef allen pour qu’elle reste bien serrée, j’ai nettoyé et remis le contre-écrou bien serré aussi, et puis ça restera comme ça. Et ça m’empêchera pas de dormir :)

Bon tout ça c’est pas passionnant, alors je reviens un peu dans le cœur du sujet: le graissage.

Mon pote m’a suggéré que si ça fuyait, c’est parce que la graisse que j’avais utilisé était trop fluide. J’ai un petit doute… J’avais acheté de la igol rallye grease (bleue) parce que dans mon bled, un shop d’engins agricoles ne pratique pas les mêmes tarifs que les bricotrucs qui vendent le tube de 400g de graisse universelle au lithium presque 10 balles, donc pour le même prix (ok ils me font 20% de réduction) j’avais pris ce qui est utilisé pour les engins. Ça dit «graisse complexe lithium semi-synthétique / hautes températures / point de fusion élevé / point de goutte 240 degrés / blablabla» Et puis ce soir, j’étais en train de touiller les deux types de graisse, la bleue et la marron-jaune-universelle, pour voir si sa théorie pouvait expliquer cette fuite. Mouais… Non j’ai pas l’impression.

La viscosité des deux me semble identique, j’ai commencé à me lancer dans des petits tests en faisant des formes en pointes et en penchant tout ça sur le côté pour voir laquelle des deux se déformait en premier (c’était pareil, la bleue semblait un tout petit peu moins molle) … et puis là j’ai pris conscience de la situation, ça m’a fait marrer, et j’ai remis mes deux tubes en place en me disant que j’avais mieux à faire! Le plus important c’est qu’il y ait de la graisse là-dedans…

Après, comme d’hab je suis curieux, et j’aime bien savoir à quel point je me trompe.


Donc j’en profite pour vous demander quelle graisse vous utilisez pour les lames du train avant? 
 
Voilà, tout ça pour ça!?! Hahaha! :)

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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