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Iaorana à tou(te)s,

il vient de m'arriver moult péripéties (mais je les raconterai sur les forums), et notamment, lorsque je roule autour de 50-60 km/h, mon volant me donne l'impression de guidonner.

Je n'ose pas accélerer et lorsque je ralentis, cela cesse.

Ma 1300 est mon daily aussi faut pas que je me foire sur la réparation.

Je pensais à un plomb d'équilibrage aui aurait sauté. Mais je ne vois pas de marque de son abscence.

Auriez-vous des idées ?

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UN petit copier coller de Sham au sujet des ammortisseurs de direction Mimich:

Tout le monde commence par incriminer l'amortisseur de direction (je ne te jette pas la pierre Ex-Fantomas, c'est une réaction commune chez les VéVéistes)... Pourtant jusqu'au modèle '61 les cox étaient dépourvues de ce dispositif, et n'avaient pas de vibrations suspectes pour autant.

Une cox avec des trains roulants en bon état et correctement réglés ne devrait pas avoir de vibrations, l'amortisseur venant par dessus pour améliorer la sécurité/le confort de conduite.

Bref, commencer par changer l'amortisseur de direction, c'est comme faire une nouvelle peinture sur une poutre bouffée par les termites... ça traite les symptômes, pas leur origine.

Toute la discution est dispo ici il est donné quasiement toutes les solutions au problème avec quelques prises de têtes utiles. Vous devriez lire, c'est bien instructif!

Sammy contrôle tes équilibrages, une vibration vient d'un élément en rotation.

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Pour l'amortisseur : tu le décroches d'un côté et tu le fais travailler dans un sens, puis dans l'autre, plusieurs fois. tu ne peux pas avoir de passage à vide, la résistance doit être "égale" sur toute la course et ce dans chaque sens. Sinon, il est HS.

Michel

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Un ammortisseur de direction n'est pas indispensable, c'est juste un organe de confort et de sécurité qui évite les grands coup de volant quand on passe sur les bosses. Comme cité dans l'autre post, les cox d'avant 61 n'en ont pas, les VWcup n'en ont pas, je l'ai éliminé sur ma 1303, et nombreux sont les VWistes qui roulent avec un ammortisseur flingué sans pour autant avoir une quelconque vibration.

Une fois de plus un ammortisseur limite une vibration mais cette vibration ne vient pas de l'ammortisseur. Il n'est pas bon de traiter un problème en partant de la fin mais bien à sa source.

Que ton ammortisseur soit flingué ou non ne change rien à ton problème de vibration.

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Il peut y avoir plusieurs causes à ce problème :

roues mal équilibrées

Pneus à mauvaise structure

Amortisseurs AV HS

jeu dans le boitier de direction

Rotule de direction HS

Il se peut également que cet effet de "guidonage" soit la résultante non pas d'un seul, mais de plusieurs des points évoqués ci-dessus.

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UN petit copier coller de Sham au sujet des ammortisseurs de direction Mimich:

Tout le monde commence par incriminer l'amortisseur de direction (je ne te jette pas la pierre Ex-Fantomas, c'est une réaction commune chez les VéVéistes)... Pourtant jusqu'au modèle '61 les cox étaient dépourvues de ce dispositif, et n'avaient pas de vibrations suspectes pour autant.

Une cox avec des trains roulants en bon état et correctement réglés ne devrait pas avoir de vibrations, l'amortisseur venant par dessus pour améliorer la sécurité/le confort de conduite.

Bref, commencer par changer l'amortisseur de direction, c'est comme faire une nouvelle peinture sur une poutre bouffée par les termites... ça traite les symptômes, pas leur origine.

Toute la discution est dispo ici il est donné quasiement toutes les solutions au problème avec quelques prises de têtes utiles. Vous devriez lire, c'est bien instructif!

Sammy contrôle tes équilibrages, une vibration vient d'un élément en rotation.

Le premier élément a vérifier est l'amortisseur de direction, ce n'est pas un élément essentiel, je l'accord, ce type de tremblement indique en général que le train doit subire une réfection, aprés, véfrifie les éléments du train avant, les roues.

Dans l'immédiat, c'est un daily, et c'est l'élément qui est le plus façile a controler sans que la cox soit immobilisé +sieur jours. Je te conseil de te raprocher d'un club pour la réfection du train avant ou de voir un pro.

C'est un élément de sécurité et de confort, il faut le vérifier avant de changer quoi que se soit, dire qu'on peut le suprimer purement et simplement est quand même un peu limite a mon goût.

Sur les train a rotules, l'amortisseur est monté d'origine, est je regrete mais par éxpérience, je confirme que mon amortisseur de direction était mort sur une cox de 71, je l'ai changé, et j'ai fait vérifier tous les éléments du train, roues conprise par un mécano pro de l'époque, et nada ...

Y faut t'y y faut t'y pas un amorto, tel est la question.

Moi, pour tous ceux qui l'ont enlevé, a leur place je le remétrais en place, il est quand même chargé d'amortir les chocs trés violent ou surprenant, et permet d'éspérer garder le controle.

Pour copier le camarade ledoyen, je dirais que si les ingénieurs de VW en ont mis un, c'est qu'il y a une raison, "et même si y'en a pas, y'en auras une" ...

Je résume, le plus simple, vérif de l'amortisseur de direction, aprés les éléments du train avant par un pro ou bon connaisseurs.

En cas de réfection nécessaire, prévoie +sieurs jours d'immobilisation.

ça seras tout pour aujourd'huis, et je ne suis pas un simple vévéiste, je roule au quotident en VW depuis 25 ans.

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et pour tes freinage aucune attidude bizarre? et vers les 90 kms est-ce que ca vibre encore si ce n'est pas le cas equilibrage en vue sinon pour le freinage boitier ou rotules a controler perso je ne penche pas pour un ammortisseur de direction .....

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Le premier élément a vérifier est l'amortisseur de direction, ce n'est pas un élément essentiel, je l'accord, ce type de tremblement indique en général que le train doit subire une réfection

Des tonnes de voitures neuves (- de 5000 km) et qui n'ont pas d'amortos de direction rentre dans les centres autos pour des problemes de vibrations

99% du temps cela est du a l'équilibrage des roues

un test a faire pour diagnostiquez vous meme un probleme d'équilibrages

démontez les roues avant et décalé les d'un quart de tour dans le meme sens pour les deux roue .

la plupart du temps le probleme diminue voir disparait totalement assez fréquament.

Pourquoi ? le balourd du disque et de la roue souvent s'aditionnent et crée la vibration.

C'est pour ca aussi que pas mal de client geulent apres leurs mécano (genre apres un changement de plaquette par exemple) car elle vibre apres (remontage de la roue dans une autre position )

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  • 2 semaines plus tard...

+1 Mickecoxdu88

louvoiement vraiment flippant en passant dans de gros trous de la route, voiture faisant gauche droite...

boitier de direction un peu lâche (jeu de plus de 3 cm au volant), amortisseur de direction hs (de chez hs).

Boitier resseré 4 mn, amortisseur changé 11 mn.

plus un souci.

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