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Pb frein à main


Invité MoominCox

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Invité MoominCox

Bonsoir,

Tout à l'heure en me garant je me suis rendu compte que la manette de frein à main de mon bay allait beaucoup plus loin que d'habitude et les roues n'étaient pas super bien bloquées.

J'ai donc pris la RTA et j'ai repéré les écrous au bout des cables de frein à main et voici ce que j'ai vu:

1/ l'écrou pour tendre le cable arrière droit était déjà plus serré que le gauche. Le cable gauche a l'air neuf, le droit est tout noir.

2/ frein à main tiré "à fond" la roue arrière droite se tourne très facilement à la main (mais pas quand on appuie sur la pédale de frein ouf, et j'ai controlé mon niveau de liquide de frein il n'a pas bougé en 2000 km)

3/ Pour voir j'ai serré à fond le cable arrière droit, la roue correspondante tourne toujours très facilement quand on tire le frein à main

4/ la roue arrière gauche a tendance à devenir plus dure à tourner par moments, même frein à main complètement desséré. J'ai du déséquilibrer les efforts sur les deux cables en en tirant un à fond, ça doit expliquer ce comportement, je dessère demain pour voir.

Bref, je fais quoi ? Est ce que je dois changer le cable de frein à main arrière droit ? Il n'a pas l'air plus cassé que ça...

Help pliz.

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Salut,

Avant le réglage du frein à main, il faut rattraper le jeu que tu as au niveau des machoires. Tu peux aussi vérifier que tu n'ai pas un levier (dans le tambour) grippé.

J'ai déja eu ce soucis de déséquilibre de réglage, je l'ai vraiment résolu en changeant machoires et tambours. Vérifie aussi si tu n'est pas à la limite d'usure.

ToF

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salut !

et meme a verifier en desengageant le cable au levier que celui ci coulisse bien gras

dans sa gaine

ce fut mon cas cette semaine et depuis c'est dans les clous a la perfection :rolleyes: je corois que je n'ai jamais eu un combi au freinage comme cela :cool: cela fait vraiment plaisir

bonjour tof ! content de te voire depuis le tempsdi donc !;)

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Invité MoominCox

Hello,

Ce matin j'ai effectué le reglage préconisé par la RTA consistant à tourner les deux petites molettes pour regler le jeu des tambours.

Tout allait bien quand tout à coup ma roue s'est mise à faire un bruit infernal dès qu'on la tournait, et ce uniquement dans un sens.

J'ai donc fini par tout démonter pour voir le tambour.

Première surprise l'énorme écrou noir n'était pas serré mais juste retenu par une goupille, c'est normal ça ? :eek:

Ensuite j'arrive au tambour et là j'ai compris pourquoi le frein à main ne marchait plus. Dès que j'ai ouvert un pion tout lisse est tombé par terre et le manette reliée au cable de frein à main n'entraine plus rien car c'est ce pion qui faisait la liaison (et raclait comme un malade dans mon tambour une fois tombé).

Ci-dessous une photo de la manette avec la liaison qui manque:

P7290099.JPG

Et là une photo pas géniale du pion tout lisse que j'ai retrouvé par terre en démontant:

P7290102.JPG

Il me semble assez évident que le pion va faire la liaison entre les deux manettes et permettre au frein à main de serrer le tambour, mais euh... comment il tient en place ce pivot une fois remonté ? Si je le remets tel quel il va se retomber vite fait.

En attendant j'ai passé un coup d'air comprimé pour nettoyer... c'est fou la poussière de métal qu'il peut y avoir là dedans...

Merci pour votre aide.

A+

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Invité MoominCox

Il est de décembre 1971 donc AM 1972

Je veux bien mettre un circlips mais il n'y a aucune rainure dans le pion pour le tenir...

Je vais démonter l'autre et regarder comment c'est fait.

A+

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Invité MoominCox

Bon pour finir la pièce que j'ai retrouvé n'est pas celle qui aurait dû s'y trouver, je vais donc commander ce qu'il faut chez SK.

Au vu de la photo de mes machoires est ce que je dois les changer car trop usées selon vous ou est ce que ça ne sert à rien ?

A+

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salut !

il t'en reste encore avant d'ariver sur les rivet apparement mais j'aurais tendance a dire de faire le changement

et apres tu pourra te dire :

bon ça , c'est fait , je passe a autre chose

;)

les miennes était pareil , et du coup zou a la benne pour des neuves avec la totale autour :cool:

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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