Aller au contenu

Evolution 1915 low budget : c'est parti !!!


Recommended Posts

Ensuite ne confondez pas "do it yourself" avec "low budget". Là, on n'est clairement plus dans du petit budget. Le gars Dav54 qui sort 120 cv de son 1600 turbo pour 200 €, ça c'est du low budget.

Ne confonds pas un moteur qui à de la borne "LOWBUDGET" et un moteur quasi neuf "LOWBUDGET" !!!!! 8-)

Car si tu fais un 1600 à neuf avec la bidouille turbo, le cout de revient est identique.... Faut un peu réfléchir un peu avnt de dire des bétises, retons logique.... :-o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que l'on n'est pas dans le low-budget.

ca va faire criser certains mais tant pis.

jeter qques pieces ou un turbo sans vérifier le moteur et le refaire dans les règles de l'art est une solution...précaire et sans fiabilité à long ou moyen terme. je ne discute pas ce choix, c'est un choix mais il faut comparer ce qui est comparable : ici, on parle de préparation avec un soucis de fiabilité évident et donc de pérénisation de l'investissement.

On est nombreux à avoir jeté des moteurs dans une caisse pour faire des soit-disant économies. j'en vois plein baisser les yeux derrière leur écran! quand on casse au bord de la route au milieu des champs et que l'on rappatrie à ses frais et qu'il faut repartir de zéro, et donc qu'il faut réinvestir dans une méca....c'est là qu'il faut faire les comptes. Parce qu'on le dit, on le répète et ce n'est pas pour rien.

Un 1915 préparé comme ça à 25000frs chez un pro (pas 1 qui se fout de votre gueule), c'est un low budget. ce sont des prix TRES tirés. Il faut arréter de croire ou d'imaginer qu'on peut tout avoir pour 1000€ ou meme 1500€. ya pas de secret, les pièces et la MO, il faut les payer. Et préparer uen voiture coute cher. Quand on arrive au terme d'un rpojet et que l'on fait les comptes, on arrive pour une voiture cohérente et vraiment performante à des budgets de 15000€. Certains projets atteignent en "équivalent pro" le triple de cette somme.

je ne vous dirai meme pas ce que je pense des "prépas " en ES à 1300€....

je rejoins ned à 100% quand il écrit : "l'option pro à 1000 Euros de plus n'est pas forcément anti-économique ...".

parcequ'une casse et un rappatriement, c'est la différence de prix de "l'économie" que vous aurez voulu faire avec en + une voiture clouée au garage et pas de moteur. Des soucis, du stress, des engueulades à la maison, des vacances sacrifiées, parfois meme qqun qui vous quitte parcequ'il (ou elle)en a marre de passer après et préferait qu'il y ait aussi d'autres postes de dépenses faites dans le foyer.Think about it! Ca c'est la réalité, du vécu par plusieurs intervenants du forum et dont peu parlent...dificile d'étaler sa vie au grand jour. mais on en parle dans les rencards ou meetings des fois dans un instant de confidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phiphi78, tu ne peux pas savoir comme ce que tu dis me fait plaisir!

Je vais vous raconter une petite anecdote vécue :

il y a de ça 2 ans, j'ai emmené un ami chez un célèbre préparateur Peugeot Sport, qui montait des 306 kit-car.

Mon ami voulait offrir un moteur digne de ce nom à sa 205 GTI 1.9 daily driver.

Habitué aux prix des pièces perfo VW, il annonce "fièrement" son budget au préprateur en question (ce budget aurait permis en VW de monter un 2.3 turbo injection, par exemple, ou un moteur de drag de 300 CH...).

Et là, je vous dépeint la scène:

- moi en train de me marrer dans ma barbe, car je connais les VRAIS prix d'une préparation moteur digne de ce nom...

- le préparateur appuyé contre une 306 kit-car,

- mon ami en train de lui expliquer qu'il voudrait un moteur d'inspiration kit-car, et qui lui annonce son budget,

- et là, ni une ni deux, le préparateur se retourne, ferme le capot, et lui répond tout-de-go que pour ce prix là, il ne peut même pas regarder le moteur!!!!!!!

- et moi complètement mort de rire...

Explication:

- sur une 306 kit-car, un vilo coûte 75 000 FF HT (non, ya pas de zéro en trop),

- la boîte de vitesse revient à 250 000 FF HT,

- le moteur complet à 750 000 FF HT,

- une soupape, c'est 2000 FF HT,

- si je vous dis le prix d'un siège de soupape, vous allez faire un infarctus (à moins que ce ne soit déjà fait, désolé dans ce cas...)

- en gros, la voiture complète coute 1 500 000 FF HT (500 000 FF HT pour la caisse complète).

Vous trouvez toujours qu'un vilo forgé en 82 mm à 595€ (4 000 FF) c'est cher? Ou que des bielles en H à 600€ (4 000 FF) le set sont trop onéreuses? C'est 16 000 FF HT le modèle de base pour une 205 GTI 1.9L...

Pour le prix du moteur de coxy-ben, vous pourriez juste avoir une boîte d'origine de 306 S16 avec un couple court, et encore on vous aura fait 10 à 20% de réduction...

Du temps de la VW CUP, un participant revendeur de pièce d'origine s'était dit qu'il allait confier son moteur à un grand nom, pour avoir tout plein de chevaux. Bilan: première facture de 25 000 FF pour commencer à étudier et retravailler un peu le moteur. Cette première facture a été la dernière aussi... Il n'avait pas réalisé que c'était minimum 100 000 FF de budget développement qu'il fallait, pas 10 000...

Donc coxy, pour moi, c'est gratuit comme préparation !!!

Et puis remettons les choses en place: il y a très peu de préprateurs VW sur ce site, mais on y trouve quantité d'assembleurs (dont je fais partie, d'ailleurs).

Un préparateur est une personne qui d'abord assemble un moteur, et surtout s'attelle ensuite à le développer! Préparer, c'est tirer la quintessence des pièces assemblées, en les accordant au mieux! Et en testant quantité de combinaisons, avec un outillage conséquent (véritable banc-moteur à au moins 500 000 FF...) fort coûteux, mais nécessaire.

Ne galvaudons pas le titre de préparateur. ;-)

Pour ma part, je vous invite à vous procurer de la documentation chez Renault Sport ou Peugeot Sport, afin que vous puissiez relativiser...et vous dire: "Oh mon dieu, comme je suis content(e) que les VW existent, avec toutes leurs pièces perfo disponibles pour pas cher du tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

Personnellement, aujourd'hui je n'ai même pas la moitié du budget de coxy ben, mais je ne trouve pas ça cher pour autant.

Profitons de la chance IMMENSE et UNIQUE dans le monde automobile, que les VW disposent d'un tel choix à des prix si bas.

Même l'industrie du V8 Chevy n'est pas aussi développée, pourtant c'est une institution aux USA.

Je ne tiens absolument pas à irriter qui que ce soit, et si mon propos vous semble un tantinet virulent, c'est peut-être parce que je me suis fait traiter trop de fois de crésus par des vwéistes qui estiment que tout doit être quasiment gratuit...pas plus cher qu'une poignée de clous.

Ne tirons pas les choses vers le bas.

@ +. :-)

PS: désolé pour les prix en FF, ces faits datent de l'époque du franc, je ne voulais pas convertir tous les prix de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous donne un bon exemple, tous simplement le mien, mon moteur de mon ex 1303 vw cup donc type4 en 2366cc n'a couté en gros 5800euro. Tous était neuf, seul le bloc, le vilebriquin, les culasses, le volant moteur et les bielles d'origine ont été conservé (certe, allégé et rectifié) mais tous le reste fut achété neuf chez X ou Y et quelques pièces au US. Quand je donne la somme de 5800 euro, c'est juste le prix des pièces et des pièces usinées, la main d'oeuvre n'est pas compté ayant assemblé le moteur nous même.

deterniner un budget pour un moteur X ou Y qu'il soit fait pas benoit ou un autre, le budget sera de toutes façon différent, benoit achète ses pièces chez son fournisseur et se "démerde" pour faire sa petite prépa dans son coin avec ses moyen perso, J'estime que l'on peut considérer que c'est un moteur +/- a petit budget, il achète un minimun pour faire son moteur comme il l'entend avec des pièces de qualité et l'assemble dans son garage avec ses moyens perso, se qui minimise les coûts plusqu'il ne compte pas son temps ni les modifications apportées par ses soins et qu'il ne comptabilise que les pièces payés et uninées. il est très claire que que le même moteur chez X assembleur/préparateur/vendeur de pièces vw coutera forcement + chère. Comme l'a dit E.Simon dans sont dossier projet 1776cc, le budget de se projet fluctura en fonction des bons plans de chacuns, mais aussi des compétences de chacuns.. donc quelques soit le projet T1 ou T4 de X ou Y le budget sera de toutes façon élastique. Aussi ne pas perte de vu que chacun va faire en fonction de son budget, Benoir annonce en gros 2500 de pièces, certain vous dire waaahhh c'est chère!! et d'autre vont dire cela ne l'est pas.. Nous avons tous une notion différente de la valeur du $$$$. Pour ma part mettre 2500 euro dans un 1915cc T1 me semble resonnable vu les pièces que benoit a achété, et aussi avec ses bon plan... Benoit se démerde Plutot bien question Bon plan et c'est une economie pas négligable voilà mon petit point de vue.

PS: par contre benoit, mettre 2500 euro dans un T1 waaaouuuhhh quelle horreur!!!! vaux mieux mettre cela dans un bon T4.... ;-) :-D

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souris et je bois du petit lait...

Il est vrai que pour parler de Low budget, il faut dire "par rapport à quoi" et "pour quoi faire"...

Ce moteur à 2500 Euros par rapport à un 1600 echange standard à 1400 Euros, c'est effectivement low budget. Par rapport à une préparation Peugeot Sport c'est encore plus low budget !

Mais par rapport aux configs d'AJ Sims à base de Kadrons qui sortent 110 cv d'un 1776 (et qui pêtent moins de 16sec au 1/4 de mile) pour moins de 1000 euros ce n'est plus du Low budget.

Tout est fonction d'avec quoi on compare. Mais on ne construit pas de la même façon une voiture pour faire des runs, un daily efficace mais économique ou une VW Cup ...

Pour en revenir au 1600 Turbo à 200 Euros du gars Dav54, rappelez vous la Discussion houleuse quand j'ai émis l'opinion que son moteur présentait des lacunes

- Moteur prenant 6200 trs sans être équilibré

- Pas de filtration d'huile

- Pas de carter d'huile sup

- Pas d'amélioration du refroidissement moteur

- Pas de renforcement de la lubrification moteur, malgré le prélèvement pour le turbo

Je me suis fait traité de "coincé du cul de la mécanique" (je cite...) et là, vous qui parlez aujourd'hui de "bidouille" ou de "solution précaire" on n'a pas vu vos commentaires à ce moment. Vous n'étiez pas là ce jour ?

Donc, on fait systématiquement dans le "politiquement correct". Dans le fil de discussion de Dav54 il fallait dire "formidable !" (sinon, on est un coincé du cul) et dans le fil de discussion de CoxyBen il faut aussi dire "formidable !" sinon on va nous chercher des comparaison avec des prépas type WRC. A quand les comparaison avec les F1 et la navette spatiale ????

Bref, il faut dire "formidable !" partout ... Remarquez, c'est une solution.

Ceci dit, la discussion sur le 1600 turbo à 200 € m'a fait réfléchir et dans l'esprit, avec le recul, je dois admettre que je la trouve plus proche de l'esprit "lac salé" de How to Hotrod your VW engine qu'une préparation plus "scientifique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'avais su.....je n'aurais jamais parlé de budget...

car comme d'hab' ça parlote, ça parlote...

low budget, pas low budget....that is the question !

chacun a son point de vue la dessus...

pour un gars qui gagne 10000€/mois, c'est pas cher, pour un autre qui est au smic, c'est hors de prix....

donc, arréter un peu de vous prendre la tête avec ça,

si vous voulez, une nouvelle fois vous lancer dans de grand discours philosophique, totallement stérille, allez-y !!

mais ne polluer pas trop ce post, qui a pour but (je vous le rappelle), de présenter l'assemblage de mon 1915.

ou alors, lancer un autre sujet.

merci de votre compréhension....

a+

Ben.

PS: David, j'y ai cru jusqu'a la dernière ligne, mais non, c'est plus fort que toi....chambrage power !!

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut benoit

bon boulot

et continues a faire des economies tel que tu les fait de part tes usinages maisons

pour moi c'est cela le low budget :

en gros ne pas etre tributaire du travail que l'on doit donner a un autre pour le faire alors que l'on arrive a le faire soi meme avec un minimum de matos

apres benoit le prix des pieces effectivement tu les paye le meme prix que les autres mais peut etre avec une petite ristourne car tu te fournis exclusiment chez le meme dealer

mais cela n'entre plus dans le debats

quelqu'un as dis (je ne me rappele plus qui desoler pour lui :-? )

qu'il fallait environ 40 euros par cheval

alors benoit avec 2500 euros de budget

en theorie tu devrais avoir 62.5 chevaux

alors si benoit arrive a la puissance esperer de 120 chevaux avec son moteur

alors moi je dis effectivement c'est que le titre du post est justifier

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRM a écrit : "apres benoit le prix des pieces effectivement tu les paye le meme prix que les autres mais peut etre avec une petite ristourne car tu te fournis exclusiment chez le meme dealer

mais cela n'entre plus dans le debats"

Rien du tout, je paye mes pièces aux prix "catalogues" comme tout le monde !!

simplement, j'ai choisi le bon shop qui me propose des prix interresants et qui sait me conseiller sur mes choix.... rapport qualité/prix/conseils.

a+

Ben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

what's news ??

mes culasses sont terminées ! (désolé, pas de photos....)

donc :

usinage pour kit 94mm

usinage pour double ressort

usinage pour sièges 3 angles

conduits agrandis polis

entrée d'admission ovale

guides de soupapes échappement réduits de 5mm

chambre polie, tous les angles de la 041 sont été arrondis car d'origine, y'a pas mal "d'arrètes" vives !

soupapes d'échappement 35mm en inox

soupapes d'admission en acier 39mm, polies, angles "cassés".

volume de chambre 54cm3

voili voilà !

on est sur le remontage....

ça va être "hard" pour le 6 avril.....mais on va tout faire pour !

A+

ben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

3 petites photos pour montrer le bloc remonté !

sur ces photos, vous remarquerez le montage un peu spécial ! avec 1 seul cylindre piston !

on était en train de régler la géométrie de distribution !

blocremontecoxy.JPG

tigecoxy2.JPG

tigecoxy.JPG

ça suit son cours, mais ça va être chaud pour dimanche !!....

si tout va comme on veut, premier démarrage jeudi soir !

A+

ben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage à toi et continue ce que tu as commencé sans te soucier des détracteurs et autres empecheurs de tourner en rond.

bonne chance pour le démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça avance ça avance !!

la pression monte !!

presquefinicoxy.JPG

on le monte dans la 1302 demain, on rode 20 minutes, on le redépose, on met les double ressort berg, rerodage 20 minutes...un p'tit tour pour voir si tout va bien !

et hop, runs dimanche ! :-D

A+

Ben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...