Aller au contenu

Homologation cox belge


Recommended Posts

Bonjour

Et oui je suis toujours a la recherche d une cox

cette fois si j en ai vu une mais en Belgique

Voici le decriptif de l annonce ;

Cox 1300 août 1972...moteur 1600 Double Admission, train avant Puma, décrantée à l'arrière, jantes tôle larges ...look très, très sympa avec sa couleur rouge, son intérieur gris clair et ses quelques accessoires chromés.

Cette Coccinelle roule parfaitement bien: le moteur 1600, la boîte, la suspension, la direction, rotules etc...ainsi que les freins ne posent absolument aucun problème. Par pour toutes distances sans aucun soucis.

Le dernier contrôle technique (ancêtre) date du mois de décembre 2006.

Il faut prévoir une restauration de la caisse, car bien qu'utilisable en l'état, cette Cox mérite d'être remise à neuf!

Les planchers sont eux en bon état. A remplacer, il n'y aurait que le capot avant, le reste étant à réparer.

Que veut dire le CT ancetre ?

est ce que la CG est elle aussi ancetre donc de collection?

Sinon est il possible de passer une cg belge dit ancetre en Cg française normale?

Vin's

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d apprendre encore quelque chose.

En gros, CG Oldtimer et Ancetre a proscrire si on ne veut pas se tapper un periple administratif...

Merci pour l info. Et pourtant j avais deja lu le post concernant l'importation de vehicule.

Le rabachage est le maitre mot de l apprentissage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si le proprio actuel ne la fait pas passer en contrôle technique normal (ce qu'il peut faire sans problème si la voiture est en ordre) tu n'auras d'autre choix, en France, que la carte grise collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que la CG collection est dur a obtenir avec ce type de véhicule ?

la CG ce collection limite seulement le deplacement a mon deartement plus les limitrophes je crois et une decote lors de la revente.

Qu elle autre probleme pour les papiers puis je avoir lorsque je vais la ramener ?

Si je n arrive pas avoir la CG Normale j'ai toujours la CG collection en roue de secours ou pas ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CG "Collection" confère au véhicule (comme son nom l'indique) un statut patrimonial, par opposition au statut de véhicule d'usage de la CG normale. La différence n'est pas évidente au premier abord (la voiture roule normalement) mais il faut bien mesurer les implications que ça peut avoir. Aujourd'hui ET demain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vehicule immatriculé en Belgique qui a passé un controle technique ancêtre est

1) Administrativement en ordre ( ce qui n'est pas toujours le cas des "oldtimers" dans d'autres pays :confused: ) Donc le numero de chassis doit correspondre avec celui de la carte grise (qui est en fait un document rose:)) .

Attention, le certificat de conformité du constructeur/importateur n'existe en Belgique ( et est donc un document obligatoire) que pour les vehicules a partir de 1969.

2) Roulant, mais sachez que seul un controle visuel des freins a été effectué.

toutes les infos sur le site officiel

http://www.goca.be/frames/newdesignFR.asp ( suivre controle technique>voitures >ancetres )

ANCÊTRES

À dater de sa 25e année, une voiture peut être enregistrée comme ancêtre.

Lorsque vous souhaitez immatriculer votre voiture comme ancêtre, vous acceptez de soumettre la conduite de ce véhicule à certaines règles (entendez: restrictions, à savoir: le véhicule ne circulera qu’exceptionnellement sur la voie publique, soit à l’occasion de manifestations dûment autorisées, soit pour des essais effectués en vue de ces manifestations, entre le lever et le coucher du soleil et dans un rayon de 25 km, soit pour se rendre à ces manifestations.

Les ancêtres sont soumis à un contrôle partiel. Sont vérifiés quelques éléments d’importance capitale pour la sécurité:

  • le contrôle des freins

  • la vérification du numéro de châssis et des documents
  • la vérification de la présence du triangle de danger
  • le contrôle de l'état de la direction
  • le contrôle de l'accouplement

À la suite de ce contrôle, un certificat est délivré. Ce dernier portera la mention "Ceci ne constitue pas un contrôle technique car l’état du véhicule n’a pas été vérifié."

Si le certificat de visite ne reprend aucun manquement visant à limiter sa validité, une demande d'immatriculation en tant qu'ancêtre peut être validée.

Depuis le 01.01.1999, les ancêtres doivent être présentés dans un centre de contrôle pour un contrôle spécifique. Ce contrôle est effectué avant la première immatriculation en tant qu’ancêtre ou avant une immatriculation - en tant qu’ancêtre - au nom d’un nouveau propriétaire. Après immatriculation, le véhicule ancêtre se voit délivrer une plaque d'immatriculation spécifique aux ancêtres (plaque "O").

Voila, pour les vehicules immatriculés normalement, le controle périodique ( qui lui est bien plus detaillé) est obligatoire de meme qu'un contrôle "occasion" en cas de revente". Toutes les infos sur le meme site.

Comme déja évoqué il est toujour possible de faire passer le CT ordinaire à un ancêtre ( Si du moins le vehicules est en ordre techniquement). L'avantage est de pouvoir obtenir une carte grise belge ordinaire et de circuler sans aucune restriction. De tres nombreux oldtimers sont dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Speed Shop

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...