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Comprend rien aux réglages des culbus!!!!!


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J'essai d'imaginer les histoires de tiges de culbus raccourcis et de cales dans les culbus,plus je dessine plus je sombre.

Pourquoi doit-on modifier cette longueur et dans quel cas mettre les cales.

C'est quoi en pratique les chiffres 1,1 et 1.25:1 etc. . .des culbus?ils correspondent à quoi?

J'aime bien la citation :

"LA THEORIE c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne , LA PRATIQUE c'est quand tout fonctionne et l'on ne sait pourquoi! et si on réunit les DEUX rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi!!!"

Mon problème c'est que je n'ose rien acheter tant que j'ai pas compris!!

Merci de m'éclairer!!

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Sur les premiers 1200cc, le rapport est de 1 :1 . Ca veut dire que lorsque la came pousse de 10mm, le point de pivot du culbuteur étant pile au centre, la soupape s’ouvre de 10mm (sans le jeu de culbu/queue de soupape)

Par la suite, VW à installé des culbu 1,1 : 1 . Pour une levée de 10mm, tu pousses de 11 mm

Sur des 1,25 :1, tu as ce ratio de 25% , sur les 1,4 idem etc etc . C’est théorique, mais c’est le principe (pas la peine de compliquer pour le moment

:p

En fonction de la forme géométrique propre au culbu, il faut parfois modifier la longueur des tiges. Vis de reglages d’un côté ou de l’autre du basculeur, présence de pastille sur queue, config moteur (course, longueur des bielles, usinage culasses) etc etc et ce pour respecter bonne la géométrie (position) du culbu font qu’il est nécessaire d’adapter la longueur des tiges, mais aussi la position des rampes en les écartant + ou –

Voili voilou

Eric

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ah!ça y est,j'ai compris!!donc sur mon dessin si je deplace l'axe de pivot un peu plus bas (plus vers tige culbus) j'obtiens plus d'ouverture de soupape et contrario moins d'ouverture de soupape.

Donc ceci fait qu'il y a bien une valeur qui fait qu'on obtient un "certain" même résultat en changeant de culbuteur et garder le même AAC ou en changeant l'AAC et garder les culbus origines,dependant qu'on veuille demonter complètement ou pas le moteur pour l'améliorer.Si je fait abstraction du temps d'ouverture plus importante pour l'AAC bien sûr.

Tu crois que j'ai compris là ou je m'égare à force de trop réflechir?

En tout cas "sacré culbus décalés" je saurais pourquoi il faut les acheter!!comme je savais déjà pour les AAC.

Great thanks Eric!!

Je vais continuer mon dessin!!!

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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