Aller au contenu

Température d'huile


CoyoteGirl

Recommended Posts

Ecope d'air en premier, en particulier sur les cabriolets.

La température de l'huile augmente plus particulièrement avec le régime moteur.(alors que la température culasse augmente avec la charge)

Le régime moteur sur autoroute est RELATIVEMENT élevé et constant et augmente al temp d'huile.

Les cabriolets ont un compartiement moteur moins bien ventilé d'origine que les berlines, l'écope d'air améliore bien les choses en terme de temp huile ET temp culasses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

  • 5 mois plus tard ......
C'est clair que pour moi j'ai toujours évité de dépasser 110°C.

L'huile est largement capable de tenir plus, mais si le lubbrifiant est à cette température celà veut aussi dire que le moteur chauffe exagérément à certains endroit (manetons et palier notamment) et çà ce n'est pas forcément très bon à long terme. deplus lorsque l'huile devient chaude la pression à tendance à chuter étant donné les jeux de fonctionnement important de nos moteur => il faut essayer de rester à 0.7 bars par tranche de 1000 rpm en vitesse constante (pour 3500 rpm il faut avoir mini 3.500x0.7= 2.45 bars mini par exemple) sachant que sur une 1200 récente celà correspond à 100 km/h chrono donc pas besoin de compte tour on regarde le compteur et à 100km/h il faut lire 2.5 bars voire un peu plus sans toutefois dépasser 3.5 bars qui est à la limite du système de by-pass à aprtir de laquelle l'huile ne passe plus par le radiateur d'huile.

une autre solution rarement évoqué qui est une alternative à la sonde de température culasse: le dipstick Berg qui "déclenche" le témoin de pression d'huile d'origine lorsque la température atteint environ 110°C: pas de faisceau à passer, fiable car simple de conception, branchement en 5 mn.

pour le dipstick, on parle de T° d'huile pas de T° culasse?

en gros le set de mano utiles de base serait:

Compte tour VDO

T° culasse VDO

Pression d'huile 0-5bar VDO

dipstick Berg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le dipstick oui il mesure la température d'huile dans le carter

il se connecte sur lla sonde d'alerte de pression d'huile d'origine avec une simple cosse 6.35mm (donc juste un fil de 50cms à mettre en place)

pour les étourdis il peux aussi commander un relai avec un buzzer ou sur un gros shift light pour alerter lorsqu'il la température d'huile dépasse 110°C sans quitter la route des yeux.

*temp culasse VDO

*pression d'huile vdo ou autre marque: idéalement il faudrait un 0-7 bars (a froid la pression dépasse souvent 5 bars pas grave dans l'abolu mais le mano est inopérant pendant cette période)

compte tour qu'importe la marque, une petite led de shift light est pas mal (intégré au compteur pour plus de discrétion)

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon frère a monté un présostat de t° sur la sonde d'alerte de préssion d'huile,comme ca des que la t° atteind son max le moteur se coupe directement,le seul problème c'est que sur autoroute si ca coupe quant tu double ce n'est pas le top

çà c'est carrément pas une bonne idée.

J'imagine le gars qui te suis alors que tu es entrain de doubler "à donf" sur l'autoroute . si le moteur s'arrête brutalement le risque est très élevé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite rectif qui ne change pas grand chose au problème,ce n'est pas un présostat de t° mais de pression qui se déclenche en cas de chute de pression d'huile(j'avai encore la tête dans les nuages)mais bon on ne fréquante pas beucoup les autoroutes mais c'est quand même dangereux mais ,ca peux aussi préserver un moteur de plus de 3000 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere pas m'écarter du sujet mais les reglages des ou du carbu influ sur la temperature du moteur donc de l'huile et je pense que un bon reglage carbu ne serait pas nefaste pour ma par ma sonde est place au niveau pression d'huile . sur mon 1600 avec deux delorto de 36 la temp monte à 110 et 12O avec des carbu monte tel quel et je pense qu'avec un bon reglage et bon gigleur je pourrrais perdre en temp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

*temp culasse VDO

Il se trouve en vrais degrés de nos jours ? La dernière fois que j'ai cherché il n'existait que gradué en Fahrenheit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite rectif qui ne change pas grand chose au problème,ce n'est pas un présostat de t° mais de pression qui se déclenche en cas de chute de pression d'huile(j'avai encore la tête dans les nuages)mais bon on ne fréquante pas beucoup les autoroutes mais c'est quand même dangereux mais ,ca peux aussi préserver un moteur de plus de 3000 euros

non, c'est juste dangereux, car de toute façon sauf si tu as un circuit d'huile externe dont un tuyau pourrait se débrancher, sur un moteur stoc pas de pression d'huile en roulant -> forcément un PB important nécessitant d'ouvrir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont vos branchements pour tester votre sonde et mano vdo?

pour le moment, j'en suis à tester mon kit dans l'eau bouillante, alimentation par un booster de batterie en 12v, et ça ne donne pas grand chose:

le mano est alimenté par un + et un -, et la sonde y est reliée (de mémoire, c'est le plug de droite). Dans l'état ça ne donne rien, mais je me demande si la sonde ne doit pas aussi être raccordée à un -, puisqu'elle est en contact (une fois en place) avec le bloc moteur:confused:

J'y connais rien en élec, et j'ai peur de cramer mon mano!

vous me conseillez de plonger un - dans ma bouilloire? de la relier direct à la cosse de la sonde?

merci.

(ps: c'est la sonde qui se met à la place du bouchon de vidange)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Car Concept

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...