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Température d'huile


CoyoteGirl

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Les plus gros posteurs de ce topic

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une autre solution rarement évoqué qui est une alternative à la sonde de température culasse: le dipstick Berg qui "déclenche" le témoin de pression d'huile d'origine lorsque la température atteint environ 110°C: pas de faisceau à passer, fiable car simple de conception, branchement en 5 mn.

Je vais jouer l'avocat du diable.

Que Gene Berg ou Tartampion invente un bidule qui s'allume à 110°C est une chose.

Mais pourquoi les ingénieurs de Wolfsburg n'y ont-ils pas pensé?

Quand je regarde mon brave 1200 de 180.000 Km, je me demande combien de fois il a dépassé les 110°C sous le pied du premier propriétaire, un certain Sylvain Taminiaux (1910-1995). A la façon dont les coussinets étaient rayés, j'ai bien vu que l'entretien de la cox n'était pas sa première préoccupation.

A l'époque où je roulais sans thermomètre, je poussais à 110 Km/h sans soucis de température, et sur de longues distances (Belgique-Provence en une journée).

J'en déduis que le limite de 110°C s'applique aux précieux moteurs préparés?

Et non aux moteurs d'origine?

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Salut à tous,

Je viens mettre mon grain de sable...

J'ai eu des problemes de chauffe moteur sur mon cab et plusieurs fois, sur autoroute, je me suis retrouvé a 110, 115 et meme 120 une fois (°C)...

Il suffit alors de lever le pied, voir de s'arreter pour laisser refroidir et ca repart comme en 40...

La solution ultime s'avère etre un radiateur d'huile ventilé qui me permet maintenant de rouler a 130 pendant 1H30 sans dépasser 97°C...

A partir de la, plus de probleme, je peut rouler sans hésiter ni arrière pensées...

Amicalement

Sebastien

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Pour repondre à lucas

Je pense qu'il y a plusieurs choses

1) le probleme qui revient est la surchauffe sur autoroute.

(qui elles n'existaient pas avant la fin des 70ies et surement pas en grand nombre)

2) Donc avant les autoroutes ce probleme n'existait pas sur une voiture entretenue.

3) Fin des 70ies peu de gens veulent encore des cox et ceux qui roulent avec s'en foutent car la valeur des pieces est ridicule.

Je n'ai jamais fait de vidange, je roulai à fond avec l'équivalent d'un verre de biere d'huile et je n'ai serré qu' 1 fois et envoyé une bielle à travers une autre ( avec des "vieux moteurs"). De toutes facons changer un moteur ca coutait moins cher que mettre de l'huile..

4) Bon les temps ont changé et on roule avec des vieilles qu'on veut conserver ( et souvent des blocs moteurs un peu fatigué). C'est vrai aussi qu'il y a de moins en moins de moteurs "stock" et/ou avec qualité de pieces d'origine.

Donc normal qu'on veuille éviter la surchauffe, d'autant qu'il devient difficile de rouler hors autoroute..

Je remercie l'intervention de loic qui donne sa position et remets mon post si quelqu'un a d'autres suggestions "cabriolet"

120° c'est trop, je crois que tous sont d'accord.

Je suis dans le meme cas que toi ( voir ma config plus bas) et voila comment je m'en sort :

Sur autoroute

1) monter en temp (100/105) sans trop de charge

2)une fois atteint surveiller manos:Temp 110/115Max , TM 3000/3200 , Pression 2,2 et cela tient plusieurs centaines de KM . (120° est pour moi un signal d'alarme..)

3) tous les 10km en descente soulager le moteur

Dans mon cas je crois que le probleme vient de la combinaison - cabrio toujours decapoté + boite semi longue + regime moteur env 3000tm.

Je note que les buggys/berline/T2 n'ont pas ce genre de probleme en général sauf allumage mal réglé.

De tous les posts lus à ce jour je retiens que seule l'écope ( sous voiture) serait une solution a appliquer à la prochaine dépose moteur..

Si une autre solution ( sans affecter l'esthétique de la voiture) est envisageable ( regime moteur plus elevé par ex ) merci de partager vos experiences.

Pour ceux qui n'auraient pas compris,je n'ai JAMAIs de probleme de chauffe en dehors de l'autoroute(meme sous conduite habituellement energique) ( la temp exterieure ne change pas non plus le probleme), et dès que je quite l'autoroute le probleme disparait.. en attendant cela commence sérieusement à m'enerver.

ma config

Cab 69, mot AR refait, kadrons, allumage origine modifié, echappement 4/1 plus turbolook, 8,8L/100 , 13000Km depuis un an env, dont 40% sur autoroute.

temp d'huile =jauge d'huile/dip stick, tous reglages reverifiés (allumage en avance maxi) .

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et je me souvient d'un concessionaire VW qui a fait fortune au début de la création de l'autoroute A6 m'expliquait-il,

car c'est là que s'arrêtaient pour changer de moteur les proporiétaires de cox qui lisaient sur le livret d'entretien "vitesse maximum et de croisière 115 ou 120 km/h suivant les modèles de l'époque....."

mais pour les départ au mois d'août, 450km chargé en pleine chaleur et voilà ...

pour ceux qui on fait "le sud", voir également le nombre de carcasses de combi abandonnés ...

le confort et les qualité autoroutière ne faisaient pas des dévoreurs d'autoroute la cox comme véhicule de choix, même dans les années 70

par contre pour rouler en famille sans soucis sur des départementales pendant des années pour un budget réduit (quoique neuve, une cox valait plus chère qu'une 204 break en 1967 ;) )

mais chancun fait et a sa propre expérience :)

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1) le probleme qui revient est la surchauffe sur autoroute.

(qui elles n'existaient pas avant la fin des 70ies et surement pas en grand nombre)

Hum, justement, les autoroutes étaient nombreuses en Allemagne, même dans les années 60.

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moi j'ai un type 4 2l de 914 dans mon bay et sur l'autoroute ca chauffait grave. Alors je suis passé au radiateur supplémentaire sous mon bus avec un By-pass! C'est une pièce B.A.S. qui se met entre le bloc et le filtre à huile. A 90°, le circuit s'ouvre en direction du 2 ème radiateur, et la temp. se stabilise. Mais, ça reste un combi (lourd et peu aérodynamique) donc pas conçu pour aller vite et longtemps. Le mien monte à 150 ou 160 km/h mais il chauffe vite à cette vitesse. Par contre en cruisant entre 110 et 130 km/h on va au bout du monde!!!!

J'ai mis longtemps a régler se problème de chauffe qui est génant sur un combi et sur mon cab! Mais je pense que désormais cette solution est fiable.

Pensez au radiateur supplémentaire!!

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1) le probleme qui revient est la surchauffe sur autoroute.

(qui elles n'existaient pas avant la fin des 70ies et surement pas en grand nombre)

2) Donc avant les autoroutes ce probleme n'existait pas sur une voiture entretenue.

petit rectificatif.........concernant les autoroutes: elles faisaient déjà partie intégrante du programme d' essai des prototypes vw dans les années 30..........;)

................................

par contre, on peut dire que rouler aujourd'hui sur autoroute avec une 1200 d' origine représente un risque...........non pas pour la mécanique...........mais pour les occupants de la vw...........à 100/110km/h, on est entre la vitesse de croisière et la vitesse de pointe, on roule moins vite que les autres, et on fait la course avec les caravanes et les poids lourds (surtout dans les côtes..........)

oui un moteur d' origine est solide

oui il accepte beaucoup de choses sans broncher

.............mais quand on atteint 120°C de t° d' huile, on multiplie les risques de casse.....il faut juste en être conscient..........:rolleyes:

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la solution c'est d'habiter en bretagne: pas d'autoroutes, que des 4 voix limités à 110Km/h. (en plus c'est gratuit :D:D)

sans parler du climat qui aide au refroidissement:p:p

désolé, je sors, mais avoue que tu avait tendu la perche;)

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sans parler du climat qui aide au refroidissement

désolé, je sors, mais avoue que tu avait tendu la perche;)

ah bon??????? pourtant si on écoute les bretons, c' est la région (pardon!!!! le pays...) le plus ensoleillé d' Europe.....................:cool:

remarques.................qui dit soleil ne dit pas forcément t° élevée.........:D

ps: désolé..........mais trop belle la perche!!!!!..........;)

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les gars vous etes pas sympas ! On vous parle d'un probleme de surchauffe sur autoroute et vous ergotez sur l'historique.

Oui l'allemagne avait 2000 km d'autoroutes au sortir de la guerre( la france 25). Mais on ne peut pas comparer avec aujourd'hui!!! Il y avait peu de longue distance en 4 bandes, les vehicules et le traffic etait différent etc etc...

bref si l'historique des autoroutes vous branche :

http://home.scarlet.be/~si650495/snelweg/gesch/gesch-fr.html#Aanleg

http://saratlas.free.fr/index.php?page=cartesgen&lang=fr

http://www.autobahn-online.de/

ce qui nous intéresse ici c'est les solutions pour un meilleur refroidissement sur autoroute.:confused:

Je sais aussi que la vitesse maximum d'une cox est sa vitesse de croisière dixit le manuel d'origine.

je cherche particulièrement à savoir si le régime turbine procure un meilleur refroidissement sur une plage et laquelle.( est ce que 3000 Tm est insuffisant?)

Par ailleurs pourquoi le moteur chauffe t'il sur autoroute à vitesse constante et pas sur les voies rapides ?

Aujourd'hui il devient difficile d'eviter l'autoroute si on fait 100km donc quelles sont les solutions pour mieux refroidir?

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Salut,

Je sais pas si t'as recu mon MP mais je vivais exactement le meme probleme que toi et ma 1303 cab ne chauffait que sur autoroute...

La solution que j'ai trouvé a été de monter d'abord une ecope d'air simili sous la voiture coté droit ce qui limitait la chauffe à 110°C...

Ensuite, pour aller plus loin, j'ai monté un radiateur d'huile exterieur ventilié ce qui me permet maintenant de rouler a 130Km/h en constant pendant 1h30 sans dépasser 95°C...

Amicalement

Sebastien

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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