Aller au contenu

changer la dynamo


Recommended Posts

Salut a tuos!

Apres moultes petits travaux benins mais prenants, j'en suis enfin a change rma dynamo une bonne fois pour toute!!

La question du jour!

Est ce qu'il y a des astuces a savir pour monter ma dynamo neuve, des graissages a faire ou uneetape specifique a ne pas oublier ou me contenter de suivre la revue technique suffira??

Merci de vos reponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

changer une dynamo n'est pas compliquer en soi , il faut etre miticuleux prends des notes sur les branchement des fils ainsi que sur le nombres de rondelles de calage de ton helice de soufflante, vérifie aussi la longueur de ta dynamo ( celle pour les combis sont plus longue d 'une dizaine de mm !!) pour acheter la meme .

bon courage A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors apres 4h passé la tete dans le moteur...

j'ai suivi la revue technik... Ben... C la memerde!!

Une fois ke j'ai enlevé les ecrous qui fixent la souflante, est ce que c'est normal que l'ensemble dynamo-ventilateur vienne d'une bloc???

JE devrai pas avoir que la dynamo et le couvercle de ventilteur???

Et aussi, une fois ke je veux sortir l'ensemble, forcement, je suis bloqué par les tubes qui vont aux boites de chauffage (je crois pi en plus je sais pas le nom: 2 conduits metalliques horizontaux qui passent en bas du couvercle du soufflant). Est ce queje dois deposer ca aussi.

En clair est ce que vous pourriez me donner la marche à suivre pour deposer ma dynamo, en detail, pace que la revue technik elle est bien gentille, mais elle s'adresse aux ceuss qui connaissent et moi, en bonne trume de la mecanik, forcement, ca mank de plein plein d'explication.

Si ya kelk'un ki vut bien se donner ce mal là, ca serait cool, il me reste plus ke ca a faire pour rouler avec le sourire enfin!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu enlèves le capot et les équerres support de charnières, ce qui te permet d'enlever la dynamo et la soufflante en même temps par le haut d'un bloc, soit tu démontes tout par le devant, ce qui implique de démonter la pipe d'admission du carbu, le pied de dynamo...etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, tu enlèves l'écrou de 36 derrière la turbine (celui qui tient le ventilo, mais récupère la rondelle), tu désolidarises le ventilo de la dynamo et tu peux enlever dynamo et couvercle sans démonter pipes d'admission etc...

C'est toujours comme ça que j'ai procédé.

Bien sur, l'écrou de 36 est bien serré, pour l'avoir dehors, il te faudra sans doute bien refixer la dynamo au pied de celle-ci !

Bon courage

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, c'est une autre solution. Par contre, l'accès à l'arrière de la turbine n'est pas évident, et quitte à enlever le capot, autant retirer l'ensemble dynamo et soufflante d'un coup si l'écrou est récalcitrant, bref il n'y a pas de méthode universelle, c'est à adapter à chaque cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PErso je n'ai jamais enlevé le capot arrière pour démonter le dynamo. Tu desseres juste les deux vis latérales de fixation (clé 10) de la turbine, après tu enlèves courroie (note bien le nombre de rondelles en avant et après la poulie), tu desseres les 4 vis qui fixent le ventilo sur la turbine, après tu enlèves l'ensemble ventilo+dynamo en forçant un peu.Au fait, n'oublie pas de desserer le sangle métallique (clé 13) qui fixe le dynamo sur son support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour soulever l'ensemble dynamo+soufflante, en plus des 2 boulons de 10 sur les côtés, il faut aussi enlever le thermostat de contrôle des volets de refroidissement présents dans la soufflante... (le thermostat est le cylindre à soufflets présent sous les cylindres de droite, vu de l'arrière du moteur). Sinon cela t'empêchera de soulever la soufflante. Si tu ne trouves pas de thermostat sous les cylindres, c'est que quelqu'un d'autre l'a enlevé et a bloqué les volets, dans ce cas la soufflante doit sortir toute seule.

Essaye d'abord la méthode de Mimich, qui demande le moins de démontage, puis celle de Kads si tu ne parviens vraiment pas à débloquer l'écrou de 36. Bon boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...