Aller au contenu

coccinelle CIJ


Beetlecox

Recommended Posts

C.I.J. est une marque d'origine française, les lettres C.I.J. signifiant Compagnie Industrielle du Jouet.

Cette société a produit des modèles réduits de coccinelles durant les années cinquantes.

-----------------------------

-----------------------------

La première a été fabriquée courant de l'année 1954 et représentait une 1200 de la même année.

Elle se caractérisait par ses feux arrières en forme de trapèze (???) reposait sur des jantes en plastique de couleur jaune et un chassis gris argenté. La boite était ornée du logo CIJ avec en arrière plan une carte de France. Une seule couleur disponible, vert grisé métallisé (difficile de caractérisé autrement cette couleur)

-----------------------------

En 1955, le modèle est le même mais les jantes sont maintenant de couleur rouge et le socle devient anthracite. Deux couleurs disponibles, celle disponible en 1954 ainsi qu'une teinte beige crème.

-----------------------------

En 1956, le modèle représenté reste inchangé, mais 4 couleurs sont disponibles (Crème, gris clair, vert clair (pas très beau) et jaune paille. Le socle reste de couleur anthracite comme en 55 mais les jantes reprennent la couleur rouge arborée par le modèle 1954. La grosse modification pour ce millésime est la correction de l'arrière qui perd ses étranges feux trapézoïdaux au profit de modèle rond plus en rapport avec le modèle au 1:1. Par la même occasion la plaque d'immatriculation remonte vers la lunette arrière. Le boitage perd l'arrière plan illustré par la carte de France.

-----------------------------

En 1958, même modèle mais les jantes toujours en plastique sont de teinte grise. 5 couleurs disponibles, beige crème, vert clair, deux variations de gris, disons gris et gris clair et une cinquième couleur beaucoup plus rare, rouge

----------------------------

Pour la cotation, ce genre de pièce n'est pas forcément abordable, l'Argus miniatures parle d'environ 60€ pour un modèle nickel en boite, 25% de moins sans sa boite, un modèle présentant quelques éclats ne devrait pas vous couter plus de 20 à 25€, mais par expérience je peux dire qu'il vous en coutera plus que cela même pour cetains spécimens en piteu état.

Notez que la côte des modèles sortis en 1958 béneficie d'une majoration de la cotation de 10% à 15% pour les versions beiges crème, vertes clair, grises et grises calir et près de 35 à 40% pour la rouge.

-----------------------------

Maintenant si les heureux propriétaires de cette très jolie pièce pouvaient nous donnez un petit "témoignage" qu'en à la somme déboursée pour s'offrir ce modèle, les conditions de l'achat (meeting, bourses Old-Timer ou bourses de jouets) et l'état cela permetrait de se faire une idée.

-----------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a environ 4 ou 5 ans , j'ai eu la chance d'acheter un modele de 1954(jantes jaunes, carrosserie verte) pour le prix de 38Euros(250.00FF), mais avec quelques éclats sur les ailes.

c'était dans une bourse de jouets à bordeaux.

Il y a quinze jours, dans une bourse de pieces toutes marques, j'ai vu un modele beige avec sa boite, mais je ne serai pas vous dire l'année.

L'auto était completement restaurée et, le prix était de 152.00Euros!

A plus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans plus tard...
  • 1 an plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...