Aller au contenu

autoroute?


minitrip

Recommended Posts

Bonjour!

je viens de faire l'achat d'un combi 8 places de 73, tout mignon, tout beau (et oui, chuis déjà amoureuse de lui...!) et pour le ramener chez moi, j'ai fait à peu près 600km en deux jours sur des routes nationales.

Comme j'ai encore pas mal de route prévue pour cet été, je voulais savoir si ça valait le coup de prendre les autoroutes sur de longues distances (en respectant des pauses régulières évidement!), sachant que je fais des pointes à 80/90km/h maxi. Est-ce rentable au niveau financier (essence, péage et tout et tout) mais également, est ce que ça vaut mieux pour la santé de mon combi d'avoir une vitesse de croisière constante ou de passer son temps à alterner entre le 50 et le 80 à l'heure quand on traverse des petits villages?

(pour ceux qui ont la flemme de tout lire, je veux juste savoir si les conducteurs de combi prennent l'autoroute?)

Merci de me renseigner et ma danseuse verra du pays!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement avec mon bay de 1969, je ne prends jamais l'autoroute.

Premierement parceque je trouve ca dangereux, les camions qui déboulent comme des furieux (merci les espagnols...), les voitures qui arrivent encore plus vite, et toi dans tous ce chantier avec ton ancetre...

Ensuite, je trouve ca plus sympa quand on roule avec une ancienne de voir un peu de paysage, vu que ces véhicules sont fait pour se balader, autant voir quelques chose d'interressant plutot que des barrieres et des culs de voitures...

Pour finir, sur l'état mécanique du moteur, j'en ai aucune idée.

Je roule a 90/100 km/h sur les route nationales et départementales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, ça vaudrait le coup de faire un sondage!

perso, je trouve que pour partir en week end à 400 bornes de chez soi, l'autoroute est assez incontournable. Faut pas oublier que vu les capacités de dépassement du combi, quand tu es derrière un 33 tonnes, ça peut durer très longtemps, donc entre 4 h d'autobahn et 6 à 8 h de nationales:cool:, pour les vacances, si tu as un peu plus de temps, tu peux faire des bornes sans passer par un seul péage.

tu vas avoir 2 sons de cloches pour ce qui est du traitement infligé au moteur. Soit tu fais de l'autoroute et c'est régulier, tu ne tires pas trop sur ton moteur en te calant à 90/100, mais vas y mollo s'il fait chaud (genre Andalousie, Aragon, Corse...), soit tu prends des petites routes, et là c'est vrai que tu vas tirer un peu plus les rapports, tes suspensions et freins vont bcp plus travailler, ton embrayage, etc. en même temps, tu te ballades, et si tu es dans un combi, c'est pas pour speeder, donc...

fais un test sur une certaine distance: un trajet par autoroute, l'autre par petites routes, tu pourras tirer un bilan.

bonne route;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la durée du sejour, pour un WE prend le train :D ... tu ira plus vite, pour 4-5 jours l'autoroute, et pour 2-3 semaines les départementales, je l'ai fait y 3 ans, 3000km par les petites routes à 70-80km c'est que du bonheur tu t'arretes quand tu veux, et si tu tombes en rade, y aura toujours un fermier dans le coin avec tout ce qu'il faut

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue sur le forum,

mon combi n'est pas encore là,

mais avec mon pick up s'est en général par les petites routes que je me déplace,

c'est beaucoup plus sympa, tu profites du regard des gens et de leurs sourires,

en plus en cas de panne, tu seras plus vite aidée,

sur autoroute, tu déranges les mazouts qui arrivent pied au plancher en fumant noir, sous prétexte qu'ils consommes moi,

sans parler des camions qui ont tendance à te dépasser en côte...

maintenant, nous savons que nous allons moin vite et que nous mettrons plus de temps pour arriver quelque part,

alors tu prévois de partir un peu plus tôt et tu profite du paysage des petites routes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue dans le monde des bus!

personnellement je ne prends presque jamais l'autoroute.

avec un 1600, le gain est faible,pour de longs parcours je préfère rouler de nuit sur nationale.

pour le kombitour cette année, 800km dans la journée,ile de ré/paris/falaise,tout en départementale et nationale.

un combi c'est fait pour profiter du paysage et s'arrêter quand on a envie en prenant un chemin de campagne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé par les nationales et c'est vrai que c'est trés sympa mais c'est trés long aussi

Je n'hésite plus à prendre l'autoroute pour plus de 200km

A 90 - 100 km/h, les yeux rivés sur les mano de pression et température car ça chauffe très très vite et bien plus vite que sur nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pour les longues distances : autoroutes !

Les raisons : La route est bonne, la sécurité y est meilleure, les points de services sont nombreux, globalement cela va beaucoup plus vite que la nationale ou les départementales... ( Pas de traversée de villages ou de villes ).

Les moins pour l'autoroute:

Le prix ! péage, essence ( 15/20 cts de + au l), le prix du dépannage si par malheur tu tombes en panne.

Pour l'usage, je dirai que l'autoroute c'est très "chiant"... vitesse stabilisée, ron-ron permanent qui te pousses à la léthargie ou à la surdité !

En fait pour moi cela dépend de l'humeur du jour, de la nature du déplacement, seul ou pas Etc...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'autoroute c'est nul :rolleyes:

perso, je ne la prend que sur de petites distances, je trouve ça très lassant, tu te traîne à 90, il n'y a pas (ou peu) de paysages pas de traversée de jolis petits villages, tout arrêt est conditionné par les aires de repos ( pas tres glamour) c'est payant, le moindre incident prend des proportions inquiétantes...

bref je m'y fait chi*r...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moteur et notamment la température/pression d'huile l'autoroute est plus contraignante.

sert toi des portions qui peuvent t'éviter des grandes villes et utilise au max les nationales/départementales,..... sinon vient en Breatgne/Basse Normandie les autoroutes sont gratuites donc on les prends très souvent car dans ce cas c'est forcément rentable :p

question conso les bus consomment moins sur autoroutes/voies rapides à 90-100km/h constant que sur départementales/nationales (certe plus agréable).

Le truc c'est de ne jamais faire peiner le moteur= si il peine trop en 4 il ne faut pas hésiter à se mettre en 3 et faire ronronner un peu plus le moteur, celà aide à refroidir les culasses énormément.

Si tu as une temp huile considère 110°C comme un maxi raisonable

loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on monte a un régime plsu important quand le moteur peine, ca permet de refroidir mieux ? :confused:

Sinon, je ne prends jamasi l'autouroute aussai parceque j'ai peur de tomber en panne et sur l'autoroute ca devient tout de suite une catastrophe (avis personnel).

Arreté sur la bande d'arret d'urgence e ntrai nd'essayer de vori ce qu'a ton véhicules avec les mec qui apssent pleines billes a moins de 2m de toi... c'est moyen niveau sécurité, alors que quand tu n'es pas sur autoroute, tu as vite fait de trovuer un agriculteur ( comme disait quelqu'un) qui va te remorquer gentillement et presque gratuitement souvent et qui pourra si c'est grave et si il est vraiment cool, heberger ton véhicules le temsp que tu reviennes le chercher avec un plateau.

Moi j'ai fait mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'une panne sur autoroute peut tourner à la galère, et te couter cher ! D'un autre côté, je ne souhaite à personne de tomber en panne en campagne ! Selon où tu es, tu peux marcher beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus que la distance entre 2 bornes d'appel sur l'autoroute... laisse tomber si c'est la tombée du jour et qu'il pleut...

Quant au gentil paysan qui se plie en 4 pour toi et ta vieille gimbarde, il vaut mieux arreter de réver ! La campagne c'est pas tout à fait comme dans les bronzés font du ski...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon avis peu paraitre tres con !!

mais comment ont fait les quelques millions de proprietaires de vw air cooled avant nous ???

pour ma part je ne m'embarasse pas d'autant de questions et prend l'autoroute quand il faut !!!

je roule en vw air cooled depuis plus de 20 ans (36 en fait)et les problemes majeurs sont plus rares qu'avec les caisses a savons modernes !!!

quant au prix du kilometre ,ben je n'echange pas ma "promotion jeunes" même contre deux barils de lessive !!!

bonne route Kermit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ,nous avons un bay de 71 (moteur 1600) stock qui ne tourne qu au s/plomb 95 et n hésitont pas à prendre l autoroute pour au moins 200bornes à 100/110 sans aucun soucis... mais il est vrai que par les tites routes, c est agréable pour le payage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...