Aller au contenu

Recommended Posts

bonjour a tous

alors petite question

j'envisage la construction d'une remorque pour transporter un cox

n'ayant pas le permi e, une remorque de moin de 750 kg est la seul alternative

je peux fabiquer un chassi de remorque avec train, mais la question est:

ou acrocher ma cox, sachant que le transport se fera sans les roues

je pensais me prendre directement sur les flasque de tambour, mais pour évité les mouvement de la cox sur la remorque il me faudrait enlever les amortiseur pour les remplacer par des barres rigide!

2e solution me fixer sur les boulons du train avant et sur le suport de boite, mais est ce que le chassi resisterait il au poid de la cox ( complette) juste sur ces 2 points d'acroche?!

3e solution: celle ci c'est en gardant les roues: faire des étriés ou les roues iraient se bloquer, une sangle autour pour ne pas sens aller!

petite explication pour l'utilisation:

une remorque composée d'un train arrière de combi ( ou cox 13 02 13 03 ) sans bare de torsion, avec amortisseur et boudin pneumatique

on recule la remorque sous la cox on la fix, un coup d'air la remorque soulève la cox, plus qu'a l'ataché sur l'atelage de la voiture et c'est partie!

flèche avec système de freinage reporté sur le train de combi ( ou cox a cardan)

voila j'aimerais avoir différent avi sur la question!!

merci icon_biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu utilise un train av ou ar de cox, ça va pas être simple car le train de la remorque et le tr de la cox auront la même largeur.

si tu veu faire une remorque qui passe sous la cox, tu va faire une remorque assez étroite. c'est vraiment pas conseillé car non seulement le train sera plus étroit que la cox (donc plus facile à retourner) mais le centre de gravité va être plus haut, donc encore plus facile à retourné... moi j'essayerais pas.

pour le train de combi, je sais pas les largeurs par contre.

Mais n'aurais tu pas meilleurs temps de louer une remorque ou essayer d'empreinter une remorque à un gars à qui tu file un billet ou une bouteille de pinar... Parce que ta remorque va te couter un petit peut, donc si c'est pour déplacer 2/3 fois ta surement meilleurs temps d'en empreinter une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponse!

pour le train de cox ( juste les bras seront utilisée dont la largeur que je souhaiterais: plus large que la cox!)

pour le coup de la feraille aucun problème je suis sérurier-metalier avec plein de temps libre!:D

pour la remorque de 1300kg c'est pas très courant!

je vais encors réfléchir sur certain détaille de la conception!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ca, je ne comprends pas tout a fait l interet de faire cette remorque. Si j ai bien compris le systeme, tu veux soulever ta cox du sol par l intermediaire de la remorque?

Comme ca, je dirais que la solution de trouver des roues et de faire une remorque plus conventionnelle est la mieux. Il faut que je recherche sur le forum, mais il y a des infos sur les remorques dites "artisanales" vis a vis de la loi.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=34389&highlight=DRIRE

Voila, je viens de retrouver où j'avais vu ca. Je crois que les infos se trouvent a partir de la page 3. Il y a des liens vers le site de la DRIRE, qui, si je me souviens bien cadrent ce qui est faisable niveau remorque.

______________________________________________________

Rectification, C'etait page 7 et voila le lien avec toutes les infos de la DRIRE:

http://www.drire.gouv.fr/pays-de-la-loire/vehicules/procedures/pdf/CRR11-00.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question à la con, si tu veux passer la remorque sous la cox et la lever par le dessous, tu vas faire comment pour ton train AR car il sera forcement plus large que la cox et ça ne passera pas au niveaux des roues AV de la cox.

Autre chose, si tu monte un boudin, il va t faloir un compresseur, une réserve, 2 vannes, un mano de contrôle de pression et une alimentation pour le compresseur, tu vas mette ça où sur la remorque?

Le boudin quand à lui, il va t'en faloir au moins 2 en pneumatique car un seul ne tiendrat pas. De plus, ils sont très haut et même si tu fais une remorque toute plate, un boudin en épaisseur passe limite sous une cox sans parler du train AR de la remorque de ses renfort tout ça.

A moins que tu es une cox big-foot, oublie l'idée de la lever par la remorque.

Franchement sans parler de sécurité, pense aux fraits engagés pour faire ça, aux problèmes de rigidité que tu vas rencontrer et j'en passe.

Pense plutôt à trouver un vrai plateau ou au pire fais une remorque à rampe mais oublie cette idée. simple conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ferai juste une remarque dans ce cas sur le poids qu'il va y avoir sur ta fleche... Vu que tout le poids de ta cox sera entre ton attache caravane et l"essieu de ta remorque ( .. j'ai du mal a voir comment tu peux faire d'autre).. A mon avis il sera beaucoup trop grand.

J'ai deja eu l occasion de faire unre remorque porte bateau pour la faire homologuer apres..de memoire le poids sur la boule d'attelage ne doit pas depasser 50 kg. La à mon avis tu seras largement au dessus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HAHA oui en plus, pas pensé à ça, le poid sur ta boule ne doit pas dépacer 50 kilos, ne serait que pour une question de positionnement des masses. EN imaginant que l'attelage tienne le coup ce qui m'étonerai beaucoup, imagine 450 kilos dans le coffre de ta voiture...

Car c'est ce que tu vas avoir si l'essieu de ta remorque n'est pas au milieu, le poid de la cox et de la remorque divisé par 2 sur la boule.

450 kilos, rude la manoeuvre d'attelage à la caisse avec ses petits bras....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors allongé la fleche.. mais avec des calculs fait rapidement sur un coin d'une feuille ca te fais une remorque longue d'environ 30m ( 50kg au bout) ca fais chaud quand même... Une bonne vieille remorque plateau ca serait, a mon avis un peu plus simple et moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

problème résolu! des croqui explicatif bientot!

mais je revien sur ma question de départ! quel point de fixation? les flasque de tambour? boulon train avant et surport de boite? ou trai avant et flasque de tambour arrière?!

les roue avant passerai au dessus du train de la remorque qui sera plus large que la cox! des photos lorsque j'aurai fini mes "plan"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne va pas tu louer un camion plateau ? Il en existe en location avec le permis B. ;) Le plateau se baisse pour pouvoir prendre la cox et avec le treuil tu la remonte. J'ai fais cela pour la mienne. Je n'avais pas de train avant et la coque juste posé sur le chassis, j'ai accroché le treuil au train arriere en le faisant passer bien comme il faut sous le chassis; une barre a mine sous le train avant et à trois ont est arrivé à la mettre dessus et a l'enlevé (la barre a mine serres juste a lever le nez avant).

C'est simple et c'est beaucoup moins cher (environ 50 euro plus le plein) qu'une bonne prune :o (environ 100 euro plus les point et tout le toin toin...).

Bon courage et bonne reflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette idée de remorque vien du faite que la véhicule tracteur est déja un camion plateau! le tow bar serait une solution mais une remorque feiné est une meilleur solution! meme si elle est artisanal! du moment que c'est bien fait! ( enfin c'est mon point de vue!) je ne partiréai pas faire 1000 km sans avoir une remorque qui tienne le coup et qui soit sécurisante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...