Aller au contenu

Disque d'embrayage qui fait du bruit?


Recommended Posts

Voilà, avec l'aide d'un membre du forum (très connu et pro!) nous avons remplacé le joint spy car j'avais une fuite entre ma boîte de vitesse et le moteur.

Le moteur a donc été déposé et reposé et nous avions même vérifié l'état du disque d'embrayage qui était parfaitement "ok"!

Seulement voilà, lorsque je roule, j'entend le frottement du disque d'embrayage sur le volant moteur : bruit rotatif abrasif....comme si quelqu'un ponçait derrièrement moi:D :D :D ...et si je me retourne, je ne vois personne?:confused: :confused: :confused: Etrange?

Ce bruit, je l'entend aussi bien en marche arrière qu'en marche avant et à toute vitesse pour autant que le bruit du moteur ne prenne pas le dessus...

Ma question : Est-ce un réglage du câble d'embrayage? Ou un mauvais centrage du disque? (Faut dire que je n'avais pas de centreur, on a utilisé une douille)

Ou autre chose?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca ne doit pas être un problème de centrage, tu aurais eu du mal à remettre le moteur en place.

Règle de toutes façons la garde à la pédale d'embrayage pour voir, le bruit que tu entends ne vient sûrement pas du disque qui frotte (tu sentirais que ça patine) mais à mon avis de la butée qui doit rester légèrement en pression sur le mécanisme -> le roulement de butée tourne tout le temps et produit le sifflement que tu entends... Si c'est ça il va s'user à grande vitesse !

Bon réglage, en espérant que ce n'est que ça ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je suis surpris de la réponse...

J'ai pensé à la butée, mais comme la surface de frottement est toute petite par rapport au disque, je me suis dit que la tonalité et la puissance du bruit ne pouvait pas être de celle-ci.

Merci pour la réponse, encore un démontage moteur qui s'impose...zut!:(

Décidemment, elle m'en fait voir de toutes les couleurs, cette cabrio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un symptome identique apparu apres un remontage moteur également (aussi un spi a changer) mais avec butée neuve (ou presque, 150km maxi).

ce serait donc un reglage du cable??

Humour on : C'est vrai? Je suis très content que tu ais les même problèmes...Merci!:D :D :D Humour off.

Ce serait donc rien qu'un réglage du câble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtise, le disque se recentre au premier débrayage, non? Puisqu'il est couplé à l'arbre de sortie de la boîte. Le centrage du disque est important pour la mise en place du moteur.

Pour régler le jeu de l'embrayage, on prend 2 cm de jeu à l'extrémité de la pédale.

Et un bruit de butée ne devrait s'entendre que lors du débrayage/embrayage? Quand la boîte est embrayée, la butée a fini son rôle?

Pour fantomas: on n'a pas vérifié le voile du volant? Je ne me souviens plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtise, le disque se recentre au premier débrayage, non? Puisqu'il est couplé à l'arbre de sortie de la boîte. Le centrage du disque est important pour la mise en place du moteur.

Oui c'est exact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exact

C'est peut-être exact, mais il n'y avait aucun bruit avant démontage et ce, avec le même disque..donc, je ne peux incrimer le disque! Et si je suis le raisonnement, rien à voir non plus avec le centrage selon Lucas. Un disque ne se voile pas subitement, je me trompe? J'en reviens donc à la butée, est-ce possible ou pas?...Dès que j'ai le temps de m'en occuper, je déserre le cable, on verra bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord à ce qui a été dit avant.

*ce n'est pas un soucis de centrage de disque qui "s'auto-centre"

*butée en appui constant pourquoi pas => a vérifier en détendant le cable- en te glissant sous la voiture tu dois pouvoir bouger la commande à la main sur quelques mm => si tu ne peux pas le faire c'est que la butée est déjà en appui sur le mécanisme.

* sinon celà est peut être un bruit venant d'autre chose? dent de démarreur qui reviennent mal? vis d'embrayage qui touchent la cloche de boite? ou autre mais c'est vraiment les dernières pistes à explorer.

* sinon dans les séries des choses qui arrivent = fourchette et donc butée non parallèle à la portée du mécanisme, mécanisme non guidée avec butée guidée, butée déclipsée des fourchettes ou avec des ressorts de maintien HS (souvent dûe à un mauvais montage), disque ou butée guidée coulissant mal sur les canelures/tube guide, vis de fixation silentbblocs de boite dépassant trop dans le carter et qui frottent sur les dents du volant moteur... çà fait pas mal d'hypothèses,.... et pas mal de conneries éventuelles à faire qui oblige à redéposer.

Il faudrait voir ce que vous avez changer entre les 2 mais de toute façon il faut commencer par vérifier la garde à la butée d'embrayage.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, comme je n'ai changé que le spi de vilo entre le moment ou il n'y avait pas de bruit et maintenant, j'en déduis qu'il n'y a pas de vis trop longue dans les silentblocs, ni sur l'embrayage... de plus, le bruit change un peu lorsque je debraye/embraye au point mort.

je vais verifier ma garde, mais comme elle etait bonne avant...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...