Invité Bosset Posté 12 juin 2007 Partager Posté 12 juin 2007 Bonjour à tous. En gros en régime constant (vers les 3200 tours) j'ai eu un gros bruit suivi d'une vibration et d'une perte de puissance. Ne pouvant m'arreter là ou j'étais, j'ai laissé tourner le moteur au ralenti pendant une à deux minutes (peut être plus) et il y avait toujours la viration. En m'aretant, le moteur à calé J'ai ouvert le compartiment moteur, ce dernier tournait "à la main" mais butait au bout d'un demi tour (dans les 2 sens) et j'ai pensé à une rencontre non prévue piston / soupape Au démontage du 4 à plat la confirmation est tombée : soupape cassée au niveau du raccordement sur la tige piston HS Culasse HS Bielle HS Tout le moteur est très recent (en partant sur des culasses neuves) Question : Qu'elle est la cause de cette rencontre inopinée ? (je répette j'étais en régime moteur continu) Est il normal que la soupape est cassé ? (je pensais qu'elle se pliait Plus d'explication et des photos ce soir MicheL Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
sly Posté 12 juin 2007 Partager Posté 12 juin 2007 salut cela est toujours delicat... quelle etait au paravant tes reglages? allumage regler de quelle maniere? tes valeurs CO et CO2 voir ton ratio air/essence... la temperature lors du probleme (moteur et exterieure) voila sly Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
loulou4CV Posté 12 juin 2007 Partager Posté 12 juin 2007 Bonjour, c'est très très exactement ce que j'ai eu comme problème, en roulant peinard à 80km/h... mêmes symptômes et conséquences sur mon moteur il y a de ça déjà 2 ans ! Au total...presque 1000kms effectuése et hop une casse pas piquée des vers. (http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=23389). Pour la cause, le monsieur présent sur ce forum qui avait "monté" mon moteur (ou plutôt jeté médiocrement des pièces 3ème monte ensemble, secoué et dit "c'est prêêêêêt !") m'avait expliqué : "c'est ballot, sûrement une paille dans la soupape, ça arrive". Mouais, bon. Disons que je ne l'avais pas payé cher et que j'en avais eu pour mon argent quoi...Pas de quoi faire une révolution. Plutôt une surchauffe ? Dûe à une mauvaise fermeture de la soupape ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
bwv Posté 12 juin 2007 Partager Posté 12 juin 2007 Une paille dans la soupape cela arrive mais en générale elle se voit au point de rupture.Peut être trop de jeu au niveau des clavettes de soupapes aussi... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
vwcox1967 Posté 12 juin 2007 Partager Posté 12 juin 2007 bonjours si c est un probleme de matiere une paille n est pas toujours visible,ayant l habitube de travaillé l acier dans la masse. bon courage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
loulou4CV Posté 12 juin 2007 Partager Posté 12 juin 2007 salut, c'est quoi comme culasse que tu as ? Du coup, il m'en reste une de bonne parce que j'en ai pris une nouvelle paire, je veux bien te la donner si c'est pile ce qu'il te faut, ça te fera toujours ça de moins. Loulou4CV. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Invité Bosset Posté 12 juin 2007 Partager Posté 12 juin 2007 Merci à tous pour les réponses. AU moment de la casse : T° huile : 80 ° Pression huile : 6 bars T° culasses 150 ° T° extérieure entre 18 et 20 ° L'allumage est un double allumage électronique Pour les culasses, le moteur n'est pas un VW mais une copie améliorée et fiabilisée Le seul soucis sur ce moteur était qu'a l'arrêt, si on le laissait pas tourner 4 minutes au ralenti, il se mettait à faire de l'autoallumage et à tourner en sens inverse ! Photos ce soir des que je les reçois MicheL Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
da_momospike Posté 12 juin 2007 Partager Posté 12 juin 2007 autoallumage:confused: ??????????????????????? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Invité Bosset Posté 12 juin 2007 Partager Posté 12 juin 2007 Ben oui, le moteur tourne alors que l'allumage est coupé. Pourtant le taux de compression est faible (8.3:1) MicheL Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
loulou4CV Posté 12 juin 2007 Partager Posté 12 juin 2007 T'as vérifié ton double allumage electronique à inversion de phase plasmique...avec une bête lampe strobo ? juste pour voir ce qu'il racontait, aussi bien en bas régime (rapport à ton auto-allumage) qu'à haut régime (rapport à ta casse) ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Invité Bosset Posté 12 juin 2007 Partager Posté 12 juin 2007 honnêtement non ! Je pense par contre que la casse est un peu due à certains utilisateurs peux scrupuleux qui foutent plein gaz en hiver alors que le moteur est froid (en tout cas ça doit pas aider !) MicheL Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Invité Bosset Posté 13 juin 2007 Partager Posté 13 juin 2007 Voici les photos des divers éléments : MicheL Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
madman4 Posté 13 juin 2007 Partager Posté 13 juin 2007 L'allumage est un double allumage électronique Pour les culasses, le moteur n'est pas un VW mais une copie améliorée et fiabilisée Le seul soucis sur ce moteur était qu'a l'arrêt, si on le laissait pas tourner 4 minutes au ralenti, il se mettait à faire de l'autoallumage et à tourner en sens inverse ! MicheL Et la casse t'etonnes ? .... A ce que je vois sur les tofs ton moteur est monté sur un avion, tu m'etonnes que ca a pas chauffé pourtant avec un allumage complétement dans les choux car pas réglé .... Ce que j'arrive pas a expliquer c'est pourquoi il n'y a pas de trace d'autoallumage sur le piston, ni de chauffe ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Invité Bosset Posté 13 juin 2007 Partager Posté 13 juin 2007 J'ai jamais dit que l'allumage était dans le choux ! J'ai juste dit que moteur chaud, quand on coupe les 2 allumages, il faisait un peu (10 secondes) d'autoallumage c'est pas pareil. d'ailleurs il est conseillé de le laisser tourner au ralenti avant arrêt Pour info la soupape cassée est la soupape échappement. Le moteur est effectivement monté sur un ULM, et c'est assez désagréable de le voir s'arrêter en vol MicheL Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
viNce Panelvan Posté 13 juin 2007 Partager Posté 13 juin 2007 Tu peux nous en dire plus sur la config ca m'intéresse vraiment d'apprendre ce genre de choses.Ce sont mes yeux qui déconnent ou les manetons du vilo sont creux comme sur les vilos scat superlight? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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