Aller au contenu

Rencontre piston soupape


Invité Bosset

Recommended Posts

Invité Bosset

Bonjour à tous.

En gros en régime constant (vers les 3200 tours) j'ai eu un gros bruit suivi d'une vibration et d'une perte de puissance.

Ne pouvant m'arreter là ou j'étais, j'ai laissé tourner le moteur au ralenti pendant une à deux minutes (peut être plus) et il y avait toujours la viration.

En m'aretant, le moteur à calé

J'ai ouvert le compartiment moteur, ce dernier tournait "à la main" mais butait au bout d'un demi tour (dans les 2 sens) et j'ai pensé à une rencontre non prévue piston / soupape

Au démontage du 4 à plat la confirmation est tombée :

soupape cassée au niveau du raccordement sur la tige

piston HS

Culasse HS

Bielle HS

Tout le moteur est très recent (en partant sur des culasses neuves)

Question :

Qu'elle est la cause de cette rencontre inopinée ? (je répette j'étais en régime moteur continu)

Est il normal que la soupape est cassé ? (je pensais qu'elle se pliait

Plus d'explication et des photos ce soir

MicheL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

cela est toujours delicat...

quelle etait au paravant tes reglages?

allumage regler de quelle maniere?

tes valeurs CO et CO2 voir ton ratio air/essence...

la temperature lors du probleme (moteur et exterieure)

voila

sly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est très très exactement ce que j'ai eu comme problème, en roulant peinard à 80km/h... mêmes symptômes et conséquences sur mon moteur il y a de ça déjà 2 ans ! Au total...presque 1000kms effectuése et hop une casse pas piquée des vers. (http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=23389).

Pour la cause, le monsieur présent sur ce forum qui avait "monté" mon moteur (ou plutôt jeté médiocrement des pièces 3ème monte ensemble, secoué et dit "c'est prêêêêêt !") m'avait expliqué : "c'est ballot, sûrement une paille dans la soupape, ça arrive".

Mouais, bon. Disons que je ne l'avais pas payé cher et que j'en avais eu pour mon argent quoi...Pas de quoi faire une révolution.

Plutôt une surchauffe ? Dûe à une mauvaise fermeture de la soupape ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bosset

Merci à tous pour les réponses.

AU moment de la casse :

T° huile : 80 °

Pression huile : 6 bars

T° culasses 150 °

T° extérieure entre 18 et 20 °

L'allumage est un double allumage électronique

Pour les culasses, le moteur n'est pas un VW mais une copie améliorée et fiabilisée

Le seul soucis sur ce moteur était qu'a l'arrêt, si on le laissait pas tourner 4 minutes au ralenti, il se mettait à faire de l'autoallumage et à tourner en sens inverse !

Photos ce soir des que je les reçois

MicheL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bosset

Ben oui, le moteur tourne alors que l'allumage est coupé.

Pourtant le taux de compression est faible (8.3:1)

MicheL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as vérifié ton double allumage electronique à inversion de phase plasmique...avec une bête lampe strobo ? juste pour voir ce qu'il racontait, aussi bien en bas régime (rapport à ton auto-allumage) qu'à haut régime (rapport à ta casse) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bosset

honnêtement non !

Je pense par contre que la casse est un peu due à certains utilisateurs peux scrupuleux qui foutent plein gaz en hiver alors que le moteur est froid (en tout cas ça doit pas aider !)

MicheL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'allumage est un double allumage électronique

Pour les culasses, le moteur n'est pas un VW mais une copie améliorée et fiabilisée

Le seul soucis sur ce moteur était qu'a l'arrêt, si on le laissait pas tourner 4 minutes au ralenti, il se mettait à faire de l'autoallumage et à tourner en sens inverse !

MicheL

Et la casse t'etonnes ? ....

A ce que je vois sur les tofs ton moteur est monté sur un avion, tu m'etonnes que ca a pas chauffé pourtant avec un allumage complétement dans les choux car pas réglé ....

Ce que j'arrive pas a expliquer c'est pourquoi il n'y a pas de trace d'autoallumage sur le piston, ni de chauffe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bosset

J'ai jamais dit que l'allumage était dans le choux !

J'ai juste dit que moteur chaud, quand on coupe les 2 allumages, il faisait un peu (10 secondes) d'autoallumage c'est pas pareil.

d'ailleurs il est conseillé de le laisser tourner au ralenti avant arrêt

Pour info la soupape cassée est la soupape échappement.

Le moteur est effectivement monté sur un ULM, et c'est assez désagréable de le voir s'arrêter en vol

MicheL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...