Aller au contenu

Rencontre piston soupape


Invité Bosset

Recommended Posts

Invité Bosset

Le manetton est creux.

Il s'agit d'un moteur ULM de marque JABIRU

En gros il est inspiré du VW comme la pluspart de ces moteurs mais avec un optimisation pour :

le rendre plus leger

le rendre plus fiable (a puissance supérieure).

Donc le vilo est allégé

les poussoirs sont tout petits

les cylindres sont vissés directement sur le bloc puis chaque culasse indépendante est vissé sur son cylindre

Le carbu est un bing (issu de la moto) à compensation altimetrique automatique (en gros à membrane)

il développe 80 ch à 3200 tr/min

il est équipé d'un double allumage électronique issu de chez Honda

MicheL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

souvent dû à une chauffe des soupapes et/ou à une usure prononcée queue-guide de soupape.

Sur les moteurs avionnés la qualité du matos est généralement bonne donc peu de chance de mettre en doute la qualité des soupapes et la concentricité de l'usinage de siège / guide.

un bon point les pistons sont facile à trouver si ce sont des modèles wbx comme il me semble (dont l'alliage n'est pas super adapté aux config aircooled par contre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bosset

Vu le bon fonctionnement du moteur (avant) je ne pense pas qu'il y ait de pb d'allumage ou de carbu

et vu la taille de la souflante, je ne m'amuserais pas a faire des tests !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dit que l'allumage était dans le choux !

J'ai juste dit que moteur chaud, quand on coupe les 2 allumages, il faisait un peu (10 secondes) d'autoallumage c'est pas pareil.

d'ailleurs il est conseillé de le laisser tourner au ralenti avant arrêt

Pour info la soupape cassée est la soupape échappement.

Le moteur est effectivement monté sur un ULM, et c'est assez désagréable de le voir s'arrêter en vol

MicheL

Vu le bon fonctionnement du moteur (avant) je ne pense pas qu'il y ait de pb d'allumage ou de carbu

et vu la taille de la souflante, je ne m'amuserais pas a faire des tests !

Désolé c'est ce que j'avais compris .... :o qd tu reponds "Honnetement Non !" a la question de Loulou4CV, sur le fait d'avoir verifier l'avance.

Tu dis que tu dois couper les 2 allumages pour arreter le moteur ?

Je croyais que le 2 systemes servait uniquement de secour en cas de panne du premier.

Ne serait ce pas ca qui autoallumé ?

Apres que ca soit la cause de la rupture de la soupape ... ce n'est pas certain.

C'est donc un ULM de club ?

Pq ne pas mettre de thermostat sur le circuit d'huile pour l'hiver (pas electrique biensur vu la taille du ventilo :D ) ?

C'est possible d'avoir des photos de l'intérieur du bloc, des culasses ?

Tu dis que les cylindres sont vissé sur le bloc, c'est a dire que le cylindre a un filetage ou bien il y a des clampes ? Sinon je vois pas comment tu fais pour le DH ...

Ca fait quoi comme Cylindrée ? 2L+ ?

Faut du couple Maxi a faible regime Sinon ca cavite nan ?

Spo mal tout ca, ca me plait tient :cool::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sans être un ingénieur aéronautique, il me semblait qu'une courbe d'avance pas adaptée produisait ce genre de problèmes : trop d'avance au ralenti et l'explosion se produit trop tôt d'où un moteur qui chauffe, une bougie incandescente et un moteur qui auto-allume en tournant à l'envers dès que l'on coupe le contact....Et trop d'avance à haut régime, cliquetis, arrachement de métal,surchauffe et casse soupape d'échappement... Je dis des conneries ???..(Ce problème m'est arrivé sur une A310 V6 avec un allumeur racing mal étalonné...

:confused: J'aimerais avoir votre avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bosset

pour répondre à tous

le moteur fait 2.2 l pour 80 HP (vers 3600 tours / min)

les 2 allumeurs sont en parallèle et indépendants. Les 2 fonctionnent en même temps et sont commandés par 2 interrupteurs séparés.

Le moteur tourne au super SP

Le constructeur préconise de faire tourner 3 minutes le moteur au ralenti

avant de couper le contact (en gros les commandes d'allumeur).

On met pas de thermostat sur le circuit d'huile pour pas faire d'usine à gaz et pour économiser quelques grammes !

quand il fait froid, on mets du scotch alu sur le radiateur et ça marche bine !

Le cylindre est effectivement maintenu par brides (à ça base) contre le bloc (on le voit sur une des photos) puis la culasse est vissée sur le cylindre.

Le moteur ne cliquette pas, il n'y a pas de trace de métal arraché sur la culasse (voir photos)

L'allumeur est celui d'origine, l'appareil est régulièrement entretenu

MicheL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard ......
Invité Bosset

Bon, je pense qu'on a trouvé le pb.

La lubrification des têtes de soupapes ne passe pas comme sur le VW par les poussoirs et tiges de culbus mais par un petit tuyau qui relie les culasses à la fin du circuit d'huile du carter.

Il semble que la pression soit trop faible et que la section de la sortie d'huile (dans la culasse) soit trop grosse.

Bilan au lieu d'être vaporisée sous le cache culbuteur, l'huile se contente de suinter et de couler directement vers le carter (dans les tiges enveloppes)

c'est à dire que ça tourne plus ou moins à sec et que la soupape à fini par gripper.

va falloir suivre ça de pret

MicheL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bosset

Les poussoirs ne sont pas percés (ils font 8 mm de diametre) et les tiges de culbus sont pleines.

On voit sur la photo le tube d'arrivée d'huile

lrg_P8200028.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...