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pourquoi le 2007cc tourné mal...


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du boulot.. tjs du boulot.. et pusi si ça recasse c'est que ça vient pas de la...

mais on y arrivera a le faire tourner!!!

je suis d'accord pour la sonde de temp culasse, j'aurai pu voir comme ça a quelle température ça casse:o

non plus serieusement ça m'aurais surement evité la casse...

mais bon marchais pas trop mal comme ça

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Ce qui nous fait dire que les cuves se sont vidées c'est ce que m'a décrit Seb lors d'un de ses derniers runs, à savoir que le moteur a plafonner à 6000 t/min en 3è alors qu'en 1 et 2 il prenait 8000 très facilement.

La meme choses etait arrive a Bertrand Tomazic sur son 1776 a santa pod . On avait refait les niveau de cuve "surplace" et plus de trou ensuite.

Vu la cylindree je trouve etonnant de devoir agrandir les cuves ,mais vu que le moteur est demonte et donc les carbu autant le faire.

Raf a tourne a Bitburg avec mes IDA ,cuve non agrandi (tjrs le restricteur a l'arrive d'essence) et pointeau en 200 ,pas de trous ou autres . Son indication lambda etait ok. Apres coup de me suis dit que le pointeau etait trop petit.

Les niveaux de cuves etaient regle a combien ??

Bon courage pour le remontage du moteur et de la nouvelle boite.

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et puis bon agrandir les cuves celà n'augmente pas le débit si c'est réellement le soucis initial, celà ne fait que ralentir le moment où va se créer "le problème" de quelques 1/10 de seconde

avec des pointeaux de 200 on alimente sans soucis 160ch alors je me dis qu'avoir un mélange suffisamment pauvre pour tout éclater le soucis ne vient pas forcément des pointeaux qui sont en 250 ce qui est énorme.

Tu n'as plus qu'à jouer "dans la cours des pro-stock" en montant des pointeaux de 300 :D

problème d'alim pourquoi pas mais niveau dans le réservoir insuffisant? soucis pompe? ligne de carburant trop retrictive (une 6/8mm convient bien sur ce type de moteur) ?

Loic

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Moais, je suis vraiment surpris qu'un pb de richesse puisse faire çà en si peu de temps . je ne dis pas que c'est pas çà, mais juste du jamais vu pour moi, et je ne m'explique pas le processus. En même temps, si les bougies ont fondues ... Aucun retour par les carbus, pas d'auto-allumage ou le moteur qui fait encore 2-3 tours après avoir coupé lors des premiers runs ?

Au montage, tu avais controlé l'alèsage des futs / diamètre des pistons ?

Idem pour les jeux de coupe ?

Certains séries de Mahle (vu en 2005), passé 8000tr, ce n'est pas toujours çà, alors aurais tu frisé la limite ?

Eric

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peut etre un probleme électrique de coupure de pompe? comment alimentes tu ta pompe? as tu un module de coupure en cas d'accident?

a la rigeur mets une petite ampoule prise sur l'alim de la pompe pour voir si elle coupe.

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Quand un moteur prends ses tours sur plusieurs rapports sans sourciller et que conjointement au bout d'uncertain temps d'accélératon a fond il stagne en régime : c'est un problème d'arrivée d'essence.

La méthode pour le savoir : en accélérant par paliers en 4 sur un autoroute.

Si l'arrivée d'essence n'est pas assez grande ou qu'il y a une restriction voilà ce qui se produit :

On monte en régime et "au bout d'un certain temps" le régime stagne.

On relache les gaz histoire de reremplir les cuves et on réaccélère à fond.

Comme par hasard, le moteur reprends des tours et même plus haut (puisque parti de plus haut) - et donc on a isolé et éliminé la relation régime/régulation -

...jusqu'au bout de "ce certain temps"...sauf que plsu on monte dans les régimes, plus le temps est court car un moteur aspire au moins 2 fois plus d'essence à 8000tr qu'à 4000tr. et 1,5 fois à 6000tr. Ouais bon en gros dans le principe.

Quand on a ça on un problème d'arrivée d'essence.

Un moteur qui, cuves pleines prends 8000; et stagne, régule à 5000/6000 -> cuves vide.

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tu aurrais eu une sonde de temp culasse tu t'en serais rendu compte très rapidement.

(une temp d'huile ne sert à rien dans le cas présent)

achète un kit 82x90.5mm .... et une temp culasse vdo:p

çà me laisse perplexe cette histoire: tu as déjà des pointeaux de 250, des entrées de carbus modifiées pour augmenter le débit, une pompe Holley, bref de quoi alimenter 220+ch = es tu certain que c'est au niveau du débit de carburant qu'il faut chercher?

Loic

http://www.flat4ever.com/attachment.php?attachmentid=1955&d=1158336015

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Quand un moteur prends ses tours sur plusieurs rapports sans sourciller et que conjointement au bout d'uncertain temps d'accélératon a fond il stagne en régime : c'est un problème d'arrivée d'essence.

La méthode pour le savoir : en accélérant par paliers en 4 sur un autoroute.

Si l'arrivée d'essence n'est pas assez grande ou qu'il y a une restriction voilà ce qui se produit :

On monte en régime et "au bout d'un certain temps" le régime stagne.

On relache les gaz histoire de reremplir les cuves et on réaccélère à fond.

Comme par hasard, le moteur reprends des tours et même plus haut (puisque parti de plus haut) - et donc on a isolé et éliminé la relation régime/régulation -

...jusqu'au bout de "ce certain temps"...sauf que plsu on monte dans les régimes, plus le temps est court car un moteur aspire au moins 2 fois plus d'essence à 8000tr qu'à 4000tr. et 1,5 fois à 6000tr. Ouais bon en gros dans le principe.

Quand on a ça on un problème d'arrivée d'essence.

Un moteur qui, cuves pleines prends 8000; et stagne, régule à 5000/6000 -> cuves vide.

:D Merci phiphi, ca, je savais :p

et je te propose de prendre mon moteur, de limiter via le regul de pression d'essence l'arrivée d'essence, et de provoquer 10 fois de suite une coupure en 4 . Ensuite, on ouvre et on regarde la gueule de mes pistons, et de mes bougies .

Ca m'est arrivé plus d'une fois, et jamais mes pistons ont eu le même aspect, et je n'ai pas non plus fondu mes bougies. C'est çà que je ne pige pas, ne comprends pas que ce soit la seule conséquence de la variation de richesse.

Tu es hyper pauvre pendant 5 secondes grand max à chaque fois, et au 3eme run, il n'y avait déjà plus de segments (Sebou a dit : "j'ai donc fais 5 runs a thenay le premier en 9.2 le dexieme en 9.07 le troisieme en 8.92, la une drole de fuite d'huile mais bon pas trop le tps de m'en occupé"). Donc 10 secondes "pauvre" pleine charge, avec au milieu un refroidissement et lubrification => D'où un sentiment de conjonction de causes, mais serait content d'enrichir mes compétences. Ou alors Sebou nous dit pas tout, il a fait le sauvage grave avant :rolleyes: :rolleyes:

Eric

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je verrai les choses differament.

1- 11 de AFR, c'est carrement trop riche, donc on risque de laver les cylindres, et si la lub est juste, le grippage peut s'expliquer.

2- plus d'essence dans les cuves, OK, alors pourquoi ne pas deja essayer d'avoir un AFR de 13, ça irait peut etre mieux.

3- ça merde à haut regime, pas de durite pincée(c'est con, mais ça arrive et pas qu'aux debutants).

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On vient d'en parler en direct avec le préparateur qui te proposera directement ses solutions.

plusieurs hypothèses ont été émises quand aux causes qui ont pû entrainées ces dégats. pour résumer:

* richesse excessive => voir réponse de KY260 (il faut savoir que le 11:1 de ratio c'est avec 15% d'alcool dont le ratio de puissance max est de 8:1 environ -9:1 en stochïométrique)

* qualité piston insuffisante car ce sont des hypereutectic standards et vu les infos que j'ai au téléphone çà doit leur tirer sec dessus. a partir de 80ch/l vaut mieux passer avec du forgé, d'autant plus que le RV est à mon avis trop élevé / configuration même en ajoutant un peu "d'additif";) => colle directement un kit 94AA forgé celà diminuera la pression de combustion à performance équivalente avec 10.5:1 de RV ou monte direct ton RV à 13.5-14:1 avec de l'octane 112 (usage forcément exclusif)

* défaut d'allumage (allaumge conventionnele actuellement) car il faut une très grande énergie pour que l'arc électrique se forme d'autant plus quand tu as une pression de combustion très élevée (culasses très performantes, RV très élevé, buses de 42mm, peu de durée d'arbre à cames bref tous les ingrédients combinés) et que le moteur monte haut en régime. Il ya de fortes chances qu'il y est des ratés d'allumage très régulières (accoups moteur, carburant en excès, ...) et celà peut entrainer de graves conséquences (en général morceau piston arraché entre callote et gorge 1er segment) et...... une perte de puissance (c'est dommage) - tu es en allumage classique => monte un rupteur avec 2 ressorts de rappel et un Mallory 6-al avec ta bobine blaster sans ballast.

Ta voiture a l'air de marcher fort alors remonte tout çà en améliorant encore les choses tes temmps n'en seront que meilleurs et tu gagneras en fiabilité.

Le tableau Weber surestime les besoins en pointeaux, bien que une sous estimation soit souvent le cas (style les kits livrés d'origine avec des pointeaux en 150 :mad: ) ici je ne le pense sincèrement pas surtout que comme le dit Eric ce n'est pas uniquement en tournant pauvre que l'on transforme son moteur en cocotte minute => çà lui fait pas du bien mais çà ne fout pas les 4 pistons et 2 bougies en l'air d'un coup. Comme il a déjà été fait remarqué avant un mauvais concours de circonstance de plusieurs disfonctionnements simultanées.

Si 1 piston a "laché en 1er" les 3 autres ont forcément surchauffés ensuite et à peut être entrainer leur destruction dans un second temps.

Loic

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merci pour tout et j'étais justement au tel avec lui en debut de soirée pour reparler de tout ça, (je passe au shop demain)

il ta donc bien expliqué la config, on a été un peu rapide sur certain point mais je vais faire en sorte que tout soit dans l'odre pour le bug in , en gros j'ai du taf entre le moteur la boite et les reglages chassis...heureusement que je suis bien entouré ça me fais gagner grave de tps!!!

et j'espere qu'on aura de bon résultat

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On a vu ça (des pistons comme ceux du moteur) recement...sur un trike le gars avait reglé son avance a l'oreille... total,+ de 50° a 3500rpm et sur l'autoroute 1 piston a fondu...peut être une piste a suivre( il suffit que l'allumeur se décale et hop misere!!)

Aprés quant a la regulation a au regime dont parlait guillaume,on a eu ça sur le 2332cc de l'ovale l'année derniere le dimanche a bitburg..; aprés controle c'etait du a un désserage de la culasse de gauche

Bonne chance pour la suite en tout cas!!

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus et vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues. Quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge.
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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