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T° d'huile élevé ???


Syrilou

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Salut à tous,

J'ai un BW de 68 avec un 1600cc échange standard à peu près 1000Kms,

l'huile est de la 15w40 je pense faire un bon choix pour un moteur refait !!!

Mon doute se porte sur les niveaux de T° atteint, sur un trajet de 35-40min (petite aglomération et RN, vitésse entre 50 et 80 Km/h)

la jauge stagne entre 100-110° !!!

Est-ce normal? Que puis-je faire pour que l'huile monte moins en T°?

Merci de vos réponse et de vos conseil !!!

Syrilou,

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Avant de se fixer sur une valeur, il faut être sur que son montage est correct.

Sonde et mano appairés, emplacement de la sonde correct et vérification de la mesure avec un autre appareil (thermocouple K, infra-rouge).

Maintenant effectivement, il faut faire attention que sur autoroute cela risque de monter au-dela de 110°C et c'est pas top.

Avant d'envisager le montage d'un radiateur supplémentaire il faut vérifier que son refroidissement est correct (toles et joints ok), trous du radiateur pas encombrés, etc...

Jerome

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:) j ai eu le meme probleme sur mon moteur apres 2000 km de rodage la temperature est devenue stable 90 100 maximum verifie toute tes toles est surtout ton joint autour du moteur pour eviter la chaleur du pot de remonter dans le compartiment moteur
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Vérifie bien que ton allumage est bien réglé car c'est aussi une cause possible de chauffe.

Expérience vécue : dans le type de trajet que tu cites, je tournais habituellement vers 80-90°C. Et un jour, suite à un mauvais réglage /défaillance de l'allumage : direct 100°C et sans forcer :eek: . C'est là l'intérêt d'avoir une sonde (au delà de la valeur qu'il faut étalonner) c'est que tu vois s'il se passe un truc anormal...

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Moi aussi ca a chauffé un peu lors du rodage, depuis cela se stabilise

Idem en ce qui concerne mon moteur: de l'ordre de 10 ° C en plus de la température normale. Cela incite à traiter le moteur avec douceur...:)

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Ok, merci a tous pour vos conseils,

La sonde est a la place de la jauge, je vais vérifier les joints et toutes les tôles !!!

je vous en dis plus quand j'aurai vu ça !!!

merci encore.

Comme dit ROM51, ton rodage il est fini, si non, la T° est normal ...

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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