Aller au contenu

Température des culasses


Recommended Posts

Juste une petite question , quelle est la température critique pour les culasses ( le moment ou il faut vraiment s'arrêter pour laisser refroidir ) je viens de monter un mano AutoMeter et la sonde qui va avec ( j'ai perçé la culasse entre la sortie d'échappement et le cache-culbu , j'ai taraudé et j'ai mis la sonde à cet endroit , sur le troisième cylindre ) aprés avoir fait un tour , je m'aperçoit que la température monte trés vite et se stabilise ensuite à 320°-330° F soit environ 160°-165° C . Est-ce normal ou trop élevé ?

A+ Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sujet tombe a point nommé...

j'ai redemarre mon 2110 hier et j'en ai profite pour monter mes manos autometer.

sauf que dans la serie ultra-lite, la temperature culasse n'existe pas... j'ai donc monte une temperature d'huile pour faire office de temperature culasse.

le hic, c'est que le max du mano est a 300°F (150°c) et qu'apres 2 min sur le banc de demarrage, je suis deja a cette temperature.

(sonde au dessus de la bougie #3, dans les ailettes)

Ca me semblait beaucoup mais votre discussion semble me dire le contraire...

ca veut dire que mon mano ne conviendra pas (je serais toujours au dessus du max ???)

ou alors, il y a une astuce ? (mettre la sonde ailleurs ? recalibrer le mano ? autre ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mon thermometre et ma sonde dans un trou de 3mm juste a coté de la bougie du Cyl3 je suis monté en Max a 165° en plein été en plein centre ville dans une circulation au pas sinon en roulant 150°Max meme pendant la DDCup a Ales alors que l'huile grimpé.

comme tu mesures pres de l'echappement ca doit etre supperieur et en plus moins influencé par l'air de la turbine.

pour testé j'ai prevu de mettre une sonde comme avant a la bougie et une a la sortie d'echappement.

PS: J'ai toujours eu environ 15-20° de moins sur le cyl2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, l'autometer c'etait surtout parce qu'il me fallait un compteur electronique...

frantit, ton comparo bougie/ proche echappement m'interesse...

j'avoue que comme je suis sur le dessus de la culasse, je pensais que la turbine porsche ferait baisser la temperature percue par la sonde....

la, c la merde.... donc, soit je mets la sonde sur un autre cylindre, soit je la deplace ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'influence d'un eventuel "courant d'air " que ce soit pour la T° d'huile ou culasse cela depend de la sonde et de sa position.

Sur mon thermometre j'ai 2 types de sonde:

- un tige de 6cm environ et 2mm de diam

- un petite boule le 3mm directement en bout de fil (fil que j'ai couvert de gaine thermo)

et les mesures sont differentes car la tige percoit plus les influance de l'air de la turbine alors que la bille est callé au fond du trou.

De plus il y a plus d'inertie lorsque la sonde est "massive"

PS: des que sa roule je mettrai les infos sur les T° et pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait même le mano Autometer prévu pour la temp culasse ne monte que jusqu'a 340°F ( et comme ma temp de croisière est 320-330°F , l'aiguille est presque à fond ) je pense qu'il y a 2 raison à cela , premièrement et comme le dit Frantit , tout dépend de l'emplacement de la sonde qui suivant ou elle se trouve peut indiquer 30-40°F de + ou de - , et deuxièmement je pense que les manos Autometer ( ou autres ) ne sont pas étalonés spécialement pour les " 4àplats " refroidis par air et que si ils sont montés sur des V8 à refroidissement liquide , la temp ne dépasse peut-être pas 250°F .

Quoi qu'il en soit , c'est vrai que j'aurais préféré un mano gradué jusqu'a 400°F ( je sait pas si ça existe , si oui faites moi signe ) car j'ai pas beaucoup de marge pour savoir si ça chauffe vraiment ( c'est sur que si l'aiguille reste bloquée au delà des 340°F je vais m'arrêter quand même ) , néanmoins , cumulé avec la temp d'huile , ça permet quand même d'avoir une indiquation sur la temp globale du moteur et savoir quand il faut lever le pied ou carrément s'arrêter .

Pour la sonde de temp culasse ( de chez Autometer , les autres je sais pas ) en fait elle ressemble à la sonde de temp d'huile sauf qu'elle est beaucoup plus courte ( elle s'arrête en bas du filetage ) ce qui permet de la loger plus facilement sur une culasse .

A+ Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un kit vdo

C'est le seul que j'utilise et il monte à 600°F avec le point milieu à 400°F

Il existait auparavant un modèle adapté chez Autometer mais ce n'est plus le cas. autant éviter ce kit.

Apparemment la solution de monter une patte sur le gougeon inférieur d'échappement peut fonctionner même si on mesure plus la temp des gaz échappement que celle de la combustion elle même forcément. mais bon il faut bien trouver une solution fonctionnelle.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Speed Shop
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...