Aller au contenu

Points durs rotation moteur


Recommended Posts

Bonsoir,

J’ai sur mon buggy un 1500 H sur lequel j’ai monté un kit 1600 et refait les culasses fin 2005.

Mis à part quelques sorties TT il a peu roulé depuis : environ 1000 km.

Depuis quelques temps le démarreur force beaucoup surtout à chaud . . . heureusement il démarre bien !

J’ai donc vérifié ce démarreur et changé la bague sans aucun résultat.

J’ai remarqué que si le vilebrequin est bien libre, en rotation, au niveau des points morts hauts (réglage avance) il faut forcer pour le tourner ¼ de tour avant ou après, c’est à dire lorsque les 4 pistons sont à mi course . . .

J’ai donc un point dur tous les ¼ de tour qui s’accentue à chaud et explique à mon sens le PB de démarreur. . .

A toutes ces positions le jeu longitudinal du vilo semble (au touché !) dans la fourchette 0.07 à 0.15 mm.

J’ai bien fouillé le site mais rien vu de comparable, Quelqu’un aurait-il une explication ?

Henri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loic pourait te faire le cour je pence

car les petit gars qui prépare leur moteur comme heu les pro

il te diront que ton bloc doit être hs a cause de la déformation du palier central qui ce serai " déplacé"

mais c'est a vérifié avec heux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

déjà, dans un premier temps, et apres avoir :

-viré les bougies

-viré les rampes de culbu

-la courroie

-avoir une garde à l'embrayage

-être au point mort ... :o

si ca tourne librement et régulierement à la main.

Normalement, la résistance doit être homogène.

profites en pour mesurer le jeu axial correctement

Ensuite, dis nous le réultat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK cette procédure me semble très logique, j'espère pouvoir faire cela dés demain . . . Et si le PB persiste ? ? ? déformation du bloc ?

Monter un kit 1600 sur un 1500 en rodant les soupapes ne me paraissait pas déraisonnable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai donc viré bougies rampes de culbu courroie et bien desserré l’embrayage :

- Le vilo est très libre aux PMH des cylindres 1 et 3 ainsi que 2 et 4 ;

- Le frottement est nettement plus sensible aux positions intermédiaires (à 90°)

- avec des cales et un pied à coulisse . . . je trouve au moins 0.15 m mais pas 0.20 en jeu axial du vilo.

J’ai donc tous les ¼ de tour un point dur léger mais qui doit s’accentuer à chaud.

Maintenant je remonte car il faut aller bosser avec ! ( il va pleuvoir . . .)

Henri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était effectivement une ambition raisonable que de changer cylindre/piston et rodage soupape.

Le plus raisonable aujourdhui semble quand même de déposer le cylindre/piston et de vérifier:

*jeux à la coupe des segments (pas forcément correct d'origine)

*jeux pistons/cylindres (je ne pense pas que celà viennent de là mais tant que c'est démonté,...)

*présence des clips d'axes de pistons dans leur logement

*trace d'usure/rodage sur les parois de cylindres/jupe de pistons pour vérifier si les traces sont à peu près uniformes (mauvais équerrage des bielles, affaissment du plan de joint cylindre/carter,...)

la température/pression de l'huile est elle correcte/raisonable?

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci, tu penses donc à un PB au niveau du haut moteur et non de l'embiellage comme "COXIRACER" ?

Je m'étai fait à cette idée et c'est le jeu longitudinal du vilo qui m'inquiète : il était impeccable lors du remontage car j'ai remonté un volant très allégé et pas forcement équilibré au fait . . .

De plus si le moteur fonctionne très bien, j'ai l'impression qu'il commence à émettre à haut régime des bruits (claquements légers) que j'attribuerai à l'embiellage . . .

Ceci dit je préfère tin hypothèse !

Henri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Loic te fais contrôler le haut moteur pour éviter de démonter le bas moteur directement... Enfin c'est le plus logique !

Maintenant j'espere pour toi que c'est le haut moteur car c'est quand même moins embetant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai encore rien démonté mais après avoir tourné longtemps au ralenti et à faible vitesse le voyant de pression d'huile s'allumait au ralenti (très faible il est vrai) surchauffe due au frottement ? Je n'ai que ce voyant d'origine.

Le phénomène a disparu après refroidissement.

Un point dur tous les 1/4 de tour cela peut provenir de l'embiellage ? ? ?

volant/joint spi , allumeur , pompe à essence . . .

Ou équerrage des bielles, affaissent du plan de joint cylindre/carter, mais il y aurait des fuites non ?

J'aurais aimé faire le tour des possibilités avant d'agir !

Henri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai donc un point dur tous les ¼ de tour qui s’accentue à chaud et explique à mon sens le PB de démarreur. . .

Henri

Ben ne serait-ce pas tes compresson ? et à chaud bien sûr elles sont meilleures et c'est + dur pour le démareur ...:confused:

Bonjour,

J’ai donc viré bougies rampes de culbu courroie et bien desserré l’embrayage :

- Le vilo est très libre aux PMH des cylindres 1 et 3 ainsi que 2 et 4 ;

- Le frottement est nettement plus sensible aux positions intermédiaires (à 90°)

- avec des cales et un pied à coulisse . . . je trouve au moins 0.15 m mais pas 0.20 en jeu axial du vilo.

J’ai donc tous les ¼ de tour un point dur léger mais qui doit s’accentuer à chaud.

Henri

Une fois bougies et rampes virées, c'est normal, il n'y a plus de compression, donc le vilo est très libre au PMH et PMB

il est normal que tu sentes un frottement + intense à 90°, car alors les pistons se déplacent beaucoup pour un petit écart angulaire de vilebrequin, et très peu au PMB et PMH, donc quasi pas de frottement

je ne vois rien d'anormal à ce que tu décris, sauf que tu as bien travaillé, et que ton moteur a + de cylindrée et de compression qu'avant dêtre refait.

Maintenant faut peut être refaire le démareur ou sa masse, ou son circuit électrique pour être à la hauteur du moteur .... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore du nouveau ! Lorsque le moteur est très chaud donc, la pression d'huile s'allume au ralenti (toujours très bas!) un "cognement" rythme les tours . . . le démarreur se bloque . . . le moteur est très dur a tourner . . . et le vilo n'a apparemment (c'est très chaud!) plus DU TOUT de jeu longitudinal ! ! !

"le-alain" a raison c'est encore plus dur tous les 1/4 de tour et c'est normal.

Surchauffe du coussinet n°1 car frottement . . . avec jeu de #0.2 mm à froid . . . ?

Henri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore du nouveau ! Lorsque le moteur est très chaud donc, la pression d'huile s'allume au ralenti (toujours très bas!) un "cognement" rythme les tours . . . le démarreur se bloque . . . le moteur est très dur a tourner . . . et le vilo n'a apparemment (c'est très chaud!) plus DU TOUT de jeu longitudinal ! ! !

ça c'est pas bon du tout comme symptome par contre ...:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on en revient à ce que je te disais au départ.

c'était effectivement une ambition raisonable que de changer cylindre/piston et rodage soupape.

Le plus raisonable aujourdhui semble quand même de déposer le cylindre/piston et de vérifier:

*jeux à la coupe des segments (pas forcément correct d'origine)

*jeux pistons/cylindres (je ne pense pas que celà viennent de là mais tant que c'est démonté,...)

*présence des clips d'axes de pistons dans leur logement

*trace d'usure/rodage sur les parois de cylindres/jupe de pistons pour vérifier si les traces sont à peu près uniformes (mauvais équerrage des bielles, affaissment du plan de joint cylindre/carter,...)

la température/pression de l'huile est elle correcte/raisonable?

Loic

Si le hautmoteur est ok il s'agit certainement du carter moteur qui a pris un "coup de chaud" et qui se déforme une fois mis à température: les symptômes une fois que c'est devenu critique sont:

*fonctionnement normal ou presque à froid

*vilo difficile à tourner à chaud

*diminution du jeu longitudinal vilo

*pression d'huile en chute libre à chaud

*temp d'huile trop élevée à chaud

les conséquence sont généralement

*serrage coussinets sur vilo

*bielle coulée par manque de lubrification

mais il ne faut pas voir le pire d'entrée: un démontage/contrôle en règle en commençant par le haut moteur me semble de mise.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...