Aller au contenu

15.5 V au lieu de 14 V, c'est grave?


Recommended Posts

Bonjour, à une semaine du nats, ma cox a décidé de m'ennuyer un peu (c'est toujours comme ça !). Mon voyant de charge s'allumait légérement en roulant. Soupçonnant le relais de charge, et en ayant un à dispo et en état sur une cox en resto mais qui tourne parfaitement, je décide de le monter.

Point positif, le voyant ne s'allume plus, impécable.

Point négatif, mon petit voltmétre que j'ai au tableau de bord indique environ 15 Volts. Après vérif avec un multimétre, pas de doute: que ce soit à bas régime ou à haut régime, on a aux environ de 15 Volts. 15.4 Volts max relevé

Est-ce que c'est grave ou tolérable vu la précision de ces relais de charge ?

Je précise: cox moteur 1600 DA avec dynamo 12 V

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un multimétre digital. Avant de m'en appercevoir, j'ai fait un essai de plus de 10 kms et c'est sur le chemin du retour que je m'en suis apperçu. J'ai jeté un oeil à la batterie juste pour voir, apperement elle n'était pas chaude et n'avait pas bouillonnéé.

Je pense faire un essai en remontant ce relais sur la cox ou il était et en faisant les mesures. Je vérait bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire l'essai. Sur sa cox d'origine, on a une tension de régul à 14,8 Volts.

Par contre, je viens de voir que celui-ci est un 38 A alors que celui qui était sur ma cox est un 30 A. Ma dynamo est une 14V 30A. Je ne pense pas que ça joue mais bon.

Apparement, il n'y a pas de moyen de régler cette valeur ou si quelqu'un l'a déja fait je suis preneur de la méthode à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le même problème (+ de 18 V).

j'ai changé le régulateur, la tension a chuté à 15,5 V. n'étant pas content de cette valeur, j'ai commandé un régulateur Bosch (14,4V) et depuis, je reste toujours en dessus des 14 V.

bilan de l'affaire, il vaut mettre un petit plus et être tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel type de régulateur as-tu mis car moi j'ai encore le régulateur comme à l'origine assez carré avec le couvercle un peu arrondi et une vis avec une goute de peinture pour le tenir. Chez un revendeur, j'ai vu un modéle assez carré plutot plat de marque bosch également.

Je voudrait bien savoir lequel est le mieux car je vais en commander un en urgence pour pouvoir aller à thenay et je ne voudrait pas avoir de mauvaise surprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai commandé dans la région parisienne (voire sur le coté droit).

mes 2 regulateurs sont identiques par la forme mis à part qu'un est bosch.

possible également que ta batterie est un pb (j'ai vu cela avec un electricien auto). essaye de tester avec une autre batterie pour lever le doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila ! Après de petits ennuis avec internet, je peut enfin donner suite à mon post.

Alors voilà, commandé le lundi, le relais est arrivé mercredi. Je l'ai monté le soir en rentrant du boulot. Verdict: impécable, ça régule pil-poil à 14 V et c'est bien plus régulier qu'avant. Vive le régulateur électronique !

A cette heure, la demoiselle est préte dans le garage, demain matin 5h départ pour Thenay en compagnie de mon beau-frère et sa 1300 !

En espérant que le temps ne nous fasse pas trop de miséres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, commandé le lundi, le relais est arrivé mercredi. Je l'ai monté le soir en rentrant du boulot. Verdict: impécable, ça régule pil-poil à 14 V et c'est bien plus régulier qu'avant. Vive le régulateur électronique !

le régulateur d'origine se règle en tordant le contact rupteur avec une pince plate ....

tu fais quelques essais pour avoir la tension voulue à 2000t/mn

m'enfin, l'électronique marche aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...