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Qui peux m'aider à identifier...


erict06

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Je me lance, petit nouveau sur ce site, mais déjà impressionné par le savoir qui s'y échange! La question est la suivante : je vis au Brésil et j'ai donc eu l'opportunité d'y acheter un buggy, neuf 0km comme ils disent. Mais j'aimerais le faire un peu évoluer, ce qui demande que je le connaisse un peu mieux. En parcourant le forum j'ai trouvé les références et n° de série, mais je n'y ai pas vu ces lettres AY. Donc je vous envoie ces deux photos pour avoir un début d'idée de ce que j'ai dans mon dos...!

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Bon, l'idée dans un premier temps est d'avoir un engin un peu plus à l'aise sur les trajets routiers un peu long. Avec les gros pneus, je crois que ça ralentit très fortement... Mais d'un autre coté, je voudrais garder un véhicule typé "tracteur" comme c'est un peu le cas maintenant, car la conduite dans le sable exige ce genre de comportement.

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il faut que tu parte sur un bloc minimum 1300, c'est apartir de ce type de bloc que l'on fait evoluer un moteur.

1300 c'est un mininmum biensur car tu peux prendre un bloc 1600

ton bloc a des periphique interessant, comme l'alternateur ou l'allumeur qui semble etre electronique.

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  • 3 mois plus tard ......

avec du retard, a priori 1600 (sans doute 1584 en fait), simple admission, carbu 30 PIC 1 (celui avec la cuve ronde), et pour l'échapement, 2 en 1 de chaque coté.

Après avoir passé des heures à parcourir ce qui s'écrit sur ce site, j'avoue que je suis plus perdu maintenant qu'avant de commencer. Je crois en savoir un peu plus, j'ai déjà révisé le carbu et fait le jeu aux soupapes, mais pour le reste j'ai l'impression qu'améliorer les perfos demande une remise en cause de l'existant assez en profondeur. D'autant que je suis confronté à des conditions bien particulières, en roulant 80% du temps dans le sable... ce qui veut dire complication au niveau de la carburation. Ceci étant, je suis tout a fait intéressé par vos suggetions pour optimiser tout ça. Merci encore!

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Etonnant cette configuration, d'autant plus que les moteurs VW Brésiliens dernière génération sont depuis 25 ans le plus souvent équipés de 2 carburateurs usage mixte essence/Alcool...suite à la décision longuement débatue en 92 de ne pas adopter l'injection comme au Mexique, justement à cause du carburant alcool de canne à sucre...

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je pense que cette configuration est imputable au process semi-artisanal du fabricant BRM, certains élément étant neuf, et beaucoup d'autres reconditionnés. Ce qui au final donne un patchwork assez homogène... et pour les améliorations, je te remercie Kads de m'avoir vraiment éclairé... dans un autre forum! :-)) Par hasard, en fait, mais si j'en crois tes dires, le 1600 simple admission est solide et finalement pas si mal en performance, et l'intérêt de gagner 4 à 5 cv compte tenu de l'utilisation ne va pas changer grand chose. Mais il reste un tas de détails à améliorer cependant!!

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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