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Avance allumage trop importante ( dommage potentiel )


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Sur un moteur d'origine (rv 7.5:1 aac stock) le calage optimum au ralenti est plutôt près de 12° avant PMH avec un allumeur centrifuge (style 009) ou origine centrifuge + dépression simple effet (ceux des moteurs 1600 double admission par exemple)

e ne veux pas rentrer dans des détails techniques mais sur des moteurs préparés il m'arrive de caler l'avance à 20° au ralenti (moteur à basse pression de combustion qui caractérise des montages aac avec rfa importante + RV faible en regard de la configuration par exemple)

2 choses sont importantes en fait l'avance à l'approche du couple maxi en charge et l'avance maxi sur un filet de gaz.

en utilisant 35-36° d'avance max sur ton moteur, même si l'avance au ralenti est par exemple de 10 ou 12° ne posera aucun problème au contraire: tu consommeras moins, ton moteur aurra plus de répondant en reprise et plus de puissance à bas et moyen régime.

Loic

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oui mais çà évite les conneries à cause d'une avance qui revient mal en position ou autre. je préfère le calage en maxi en général car par expérience c'est une meilleure méthode lorsqu'il ya un problème sur l'état/usure/tolérance de fabriquation de l'allumeur

loic

lampe à déphasage ou poulie graduée obligatoire :confused:

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Suite à divers contôle j'ai remarqué que mon allumeur à dépression et centrifuge apres avoir règlé 7.5 degres d'avance en statique n'obtient que 15 degrés d'avance totale !!!!

J'ai vu rapidement que l'avance centrifuge était bloqué et que seul l'avance à depression marchait ! Avec ça le moteur n'était pas au top et manquait de pêche ....

J'ai remplacé cet allumeur par un autre plus vieux et qui ne fonctionne seulement avec une avance à depression !

Là c'est top , j'ai 7.5 degrés en statique et 35 degrés en avance maxi !

Je suis quand même étonné de voir à quelle vitesse ont arrive à l'avance maxi sur cet allumeur ( dès 2000 trs) !

Est-ce une caractéristique des allumeurs à avances à depressions uniquement ou est-ce que la courbe d'avace doit-être plus régulière ??

Merci !!

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  • 2 ans plus tard...

Sur mon bay de 1976, la poulie a deux marques: une coté arrière du combi, qui a été marquée d'un point blanc (probablement par le shop qui a refait le moteur) et une seconde , a droite de la première mais sur l'autre face, c'est a dire coté avant du combi. Celle a gauche est ronde et celle de droite est plutôt une encoche bien marquée.

J'imagine que la blanche c'est 7.5 et le droite c'est 0, non? Pour faire un réglage selon avance maxi, je mesure 28 a 30 par rapport a la marque la plus a droite.

Merci d'éclairer un débutant! ;-)

dernière question: j'ai un hiflow, pipe cb et 4-1, on met la même avance maxi qu'un origine?

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sur un allumeur origine tu devaris être plus près de 33/34° d'avance maxi (capsule d'avance débranchée pendant le réglage)

Merci je vais reprendre ça demain matin avant de reattaquer la route. J'ai un allumage origine avec les rupteurs et la capsule d'origine, mais par contre j'ai un Multic avec une bobine Ducellier.

En fait je posais la question en me basant sur une de tes reponses - page precedente de ce fil de discusion où tu disais :

avec une lampe strobo, tu laisse la capsule connectée.

tu accélères jusqu'à atteindre l'avnace MAXI possible.

tu cales l'allumeur en fonction avec une avance à 35-36° avant PMH.

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sur un bus on utilise plutôt un peu moins d'avance.

En fait plus le couple résistant est élevé, moins le moteur a besoin d'avance, ainsi un véhicule plus lourd, moins aérodynamique et/ou avec une boite plus longue nécessite moins d'avance.

celà varie aussi d'un moteur à l'autre, mais il faut bien faire une "moyenne" >> c'est la même chose sur les allumeurs d'ailleurs même l'avance centrifuge interne d'un allumeur vw d'origine avec la même réf peut varier de 5° (valeur de la tolérance d'origine) ce qui est énorme >> avec un calage à 10° statique un allumeur d'origine en bon état peut aussi bien donner 32° que 37° d'avance maxi centrifuge !! avec 33/34° tu va être dans la moyenne.

Le mieux c'est de corriger les butées de masselotes pour diminuer l'avance interne bien souvent c'est à dire augmenter l'avance initiale, sans augmenter exagérément l'avance maxi >> dans bien des cas une avance interne de 20° est meilleure en particulier avec les allumeurs d'origine centrifuge + dépression, on peut même utiliser parfois moins d'avance interne pour augmenter l'avance initiale (sur les moteurs mexico par exemple)

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  • 1 mois plus tard ......
Oui moi aussi, j'ai mis un 31 PICT 3.

Et je viens de monter un allumage electronique comme celui des cox de mexico.

Sur la photo le montage est un peu brouillon au niveau des fils, mais apres, j'ai deplacé la bobine et le module sur la tole de fond de coffre.

IMG_1767.jpg

J'aimerais monté ce type d'allumeur sur mon 1600 mais je n'ai pas le module electronique. Peux tu me donner la ref du module et de la bobine ?

merci d'avance

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Salut,

pour le module d'allumage, il y a plusieurs reference possible. Ce module est un module d'allumage de golf , en reference 0 227 100 211 pour du bosch, mais ça existe aussi en valeo ou BERU.

Pour la bobine, j'ai monté un bobine d'allumage neuve comme on trouve sur les 205. C'est une Valeo, mais tu peux monter ce que tu veux comme bobine pour vu qu'elle soit prevu pour un allumage electronique (ça doit pouvoir marcher avec une bobine normale, mais avec ce montage ça serait dommage de ne pas profiter de la haute puissance d'une bobine pour allumage electronique)

Pour le cablage, je l'ai trouvé en neuf sur ebay, c'etait un cablage pour 504 peugeot. Pour la prise qui se branche sur l'allumeur, je l'ai recuperer a la casse sur une golf II.

Pour etre sur des branchements, j'ai trouve sur le net un schema. sur cette page

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag1.htm

VOila, bon courage.

Nico.

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  • 6 mois plus tard ......

8 mois plus tard et il y a toujours un truc que je pige pas. J'ai mis 30 dégrés d'avance maxi capsule débranchée. Quand je la branche et que je mesure a nouveau ça me donne quasi 45!!! Et 9 au ralenti. Je me base sur quoi?

L'allumeur est d'origine - bus 1600 modèle 1977 - mais moteur Mexico.

Merci de vos lumières.

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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