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Trop d'avance, tu vas avoir du cliquetis et le moteur va chauffer par exemple, et peut-etre des difficultés a demarrer.

Pas assez d'avance, et ton moteur sera mou mou, et tu auras des petarades a l'echappement quand tu deceleres.

A+, Nico.

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merci, ptet que mon probleme de difficulté au demarrage viens de là!!dois-je investir dans une lampe stobo? est- ce vraiment indispensable de completer le reglage statique par le dynamique?

merci

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Non, c'est pas forcement indispensable, avant d'avoir une lampe strobo je faisais ça avec une petit lampe temoin et ça marchait tres bien.

J'ai acheté une lampe strobo quand je suis passé en allumage electronique.

Nico.

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Un tournevis testeur à 3 euros suffit largement pour régler ton allumeur à peu près correctement...

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Non, c'est pas forcement indispensable, avant d'avoir une lampe strobo je faisais ça avec une petit lampe temoin et ça marchait tres bien.

J'ai acheté une lampe strobo quand je suis passé en allumage electronique.

Nico.

Oui comme moi deux fils, une ampoules de voitures assez puissantes et deux pinces crocodiles. Et voilà un outil pour régler l'allumage pour pas chère. :D

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quelqu'un pourrais donner la marche a suivre pour regler l'avance (pour les nuls ! :D )

Car j'ai reussis a regler avec une ampoule mais je ne c'est pas si j'ai de l'avance ou du retard ! Ma poulie a 3 encoches [ 1200 D ] la quelle que je prend ?

J'ai régler aussi l'ecartement du contact dans l'allumeur (0.4)

merci

Nicolas

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quelqu'un pourrais donner la marche a suivre pour regler l'avance (pour les nuls ! :D )

Car j'ai reussis a regler avec une ampoule mais je ne c'est pas si j'ai de l'avance ou du retard ! Ma poulie a 3 encoches [ 1200 D ] la quelle que je prend ?

J'ai régler aussi l'ecartement du contact dans l'allumeur (0.4)

merci

Nicolas

;) pas trop nul quand même !!

bon ya trois encoches dans ton cas (avec allumeur à simple dépression d'origine) c'est de gauche à droite 0°-7,30°-10° .

Selon ton numéro moteur (D . ... ... ) :

-de ferdinant D 0 000 001 à D 0 234 014 c'est 10 ° avant pmh 1 donc l'encoche de droite (à vérifier car j'ai jamais eu).

-de D 0 234 015 à D 0 675 000 c'est 7,30 ° avant pmh 1 donc l'encoche du milieux.

-de D 0 675 001 à D 1 268 062 c'est 0° cad le pmh 1 donc l'encoche de gauche.

-de D 1 268 063 jusqu'à demain c'est 7,30 ° avant pmh 1 donc l'encoche du milieux.

:p dans tous ces cas si l'allumeur est un 009 (sans dépression) c'est 10°.

bonne route.

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En fait on peut le faire aussi sans lampe témoin et c'est plus précis qu'à la lampe.

Pour faire simple:

-On enlève la tête d'allumeur et le cache sous le doigt si équipé.

-On cale le moteur au réglage voulu avant PMH (voir indication ci-dessus).

-On met le contact.

-On tourne l'allumeur jusqu'à avoir une étincelle entre les vis platinées en tournant l'allumeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

-On positionne de corp de l'allumeur précisement au moment où l'étincelle se produit.

-L'allumeur est calé en statique fin de la méthode.

Pour être sûr de sa manip, le doigt d'allumeur a un jeu fonctionnel dû aux ressorts de rappel, on peut donc faire tourner très légèrement le doigt en jouant sur ce jeu.

Une fois l'allumeur bloqué, il faut que l'étincelle se produise dès que l'on joue sur ce jeu. A ce niveau, on est sûr et certain que l'allumeur est callé à l'avance que l'on veut à la poulie. Mais ça ne vaut vaut pas un calage dynamique à 3000.

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Oui comme moi deux fils, une ampoules de voitures assez puissantes et deux pinces crocodiles. Et voilà un outil pour régler l'allumage pour pas chère. :D

euh.....pour un débutant tu met le fil moins a la masse et le deuxième..je pense que tu dois te prendre sur le fil qui va à la bougie 1 mais comment tu te prend si c'est la bonne méthode ????

Et assez puissant..je peut prendre l'ampoule d'une voiture style 206, clio..??

merci

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Le fil qui va à la bougie 1??????

Là, la grande question n'est pas, est-ce que c'est la bonne méthode MAIS à combien de mètres,[...] le verre de l'ampoule va être propulser lorsqu'elle va se prendre + de 15000 volts dans la tête!.

Nan, il faut que tu te prenne sur la masse de la bobine, en fait la cosse sur laquelle il y a un petit fil qui va à l'allumeur.

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Salut

je profite de ce post pour m'incruster pour une petite question

Moi aussi j'ai 3 encoches (moteur type B) dans le dossie Flat 4 il est ecrit que mon moulin doit etre callé à 0. Mais c'est mlaquelle ?

Je n'ai plus la carburation d'origine (double 40) dois avancer ou reculer l'avance ? quelle encoche ?

Merci bien et désolé pour l'incruste

W

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Si on n'a plus le carbu d'origine, les réglages d'allumage d'origine ne conviennent plus. Il faut tenter un réglage approximatif pour faire tourner le moteur correctement, mais l'idéal est d'investir dans un allumeur universel centrifuge type 009 que l'on réglera autour de 10° d'avance...

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Mais bon sang de bon soir, quand est-ce qu' on aura des mécanos équipés correctement?:mad:

Une RTA et une lampe strombo! Voilà c' qu' il faut!

La lampe temoin ne sert, à mon humble avis, qu' à dégrossir le travail, et non à régler précisément. On avait comparé avec mon beauf, et il y avait facile 2° de différence entre le réglage à la lampe témoin et la lampe strombo...

Je veux pas parraître élitique, mais faut des moyens et du courage pour réparer une voiture de collection, parce qu' on peut pas compter sur les garagistes, pour ça. Et bricoler demande de l' investissement, aussi bien en connaissances qu' en matériaux et matériel.

Essayez d' enfoncer un clou avec une spatule ou un tournevis...

Personne ici ne peut préter une lampe strombo pour aider ch' garçon, ici?

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    • Comme dis plus haut, cela peut être le carbu mais également l'arrivée d'essence. Pompe à essence hs, filtre bouché... 
    • L'étouffoir fonctionne (il claque quand on met le 12V, et même en panne il ne devrait pas gêner le démarrage à froid) et oui je confirme que ça vient du carbu (en fait j'avais déjà fait le test de l'essence dedans). La question est de savoir ce qui peut déconner dans un carbu qui a été démonté et remonté au point d'empêcher un démarrage...
    • alors,tout est remonté,pipes surfacées,joints neufs,plusieurs serrages progressifs.gicleurs de ralenti 55,faisceau beru neuf,fils HT>bobine taylor puisque plus long. filter king testé à 0.22,0.2,0.18.sans difference notable. Démarrage correct en bobine bleue mexico+module cartier. idem avec la pertronix+module.puis ça merdouille de nouveau.certe moins avec le module. Les 2 chauffent très vite. ce sont mes bobines probablement  fatiguées. ca donne un bruit pas glop, et de montée/basse de regime sans raison,pas de ratées,mais presque. j'ai synchro avec et sans tringlerie,néamoins je suis dans des valeurs d'air supérieure à ce que loic a donné ,je mesure entre 7 et 8g d'air. à debit égal,la pipe 3-4 est bien plus fraiche que celle 1-2. avec une vieille bobine valeo,soucis de courant au demarrage (ca sent la pose de relais),mais ensuite pas mal du tout,un certain temps... idem avec la beru ZS106.Les 2 ne chauffent pas. némanoins ça prend bien les tours,mais ça peut peter (une fois) en montant sechement dans les tours,le ralenti passe de 500 à presque 2000 tours,autant en demarrant qu'en relançant le moteur.Ca fume noir à l'acceleration,j'ai vu 2 methode pour reguler ça en partie,devisser les bipass d'air (je redoute car les corps sont bien synchro) ou serrer les vis de richesse,mais j'ai dejà du mal à avoir un ralenti sans semble t'il fortement compenser avec l'ouverture des papillons...   j'ai verifié,avance max 34°,en statique 10°. j'ai pas eu le temps de prendre le dwell avec les caprices de l'engin. j'ai neamoins sorti l'allumeur,un 009 ancien,mais pas siglé germany dessous. ref 0231178009., demain je l'essaie en passage direct module sans passer par le condensateur. puis j'essaierai un origine 113905205AL. avant tout ça je vais poser un voltmetre dans le coin,pour voir si jamais le regulateur d'alternateur  n'ést pas cuit  et attaque toutes les bobines.   que pensez vous de mes méthodes? j'ai l'impression de partir dans tout les sens en essayant d'isoler mon soucis
    • enlève ton filtre à air et balance un ou deux bouchon d'essence directement dans ton carbu, puis tente de démarrer aussitôt. si ça démarre et tourne quelques secondes tu as un soucis de carbu ou d'arrivée d'essence. si ça ne démarre pas le soucis est ailleurs.
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