Jump to content

avance a l'allumage


Recommended Posts

Trop d'avance, tu vas avoir du cliquetis et le moteur va chauffer par exemple, et peut-etre des difficultés a demarrer.

Pas assez d'avance, et ton moteur sera mou mou, et tu auras des petarades a l'echappement quand tu deceleres.

A+, Nico.

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est pas forcement indispensable, avant d'avoir une lampe strobo je faisais ça avec une petit lampe temoin et ça marchait tres bien.

J'ai acheté une lampe strobo quand je suis passé en allumage electronique.

Nico.

Oui comme moi deux fils, une ampoules de voitures assez puissantes et deux pinces crocodiles. Et voilà un outil pour régler l'allumage pour pas chère. :D

Link to comment
Share on other sites

quelqu'un pourrais donner la marche a suivre pour regler l'avance (pour les nuls ! :D )

Car j'ai reussis a regler avec une ampoule mais je ne c'est pas si j'ai de l'avance ou du retard ! Ma poulie a 3 encoches [ 1200 D ] la quelle que je prend ?

J'ai régler aussi l'ecartement du contact dans l'allumeur (0.4)

merci

Nicolas

Link to comment
Share on other sites

quelqu'un pourrais donner la marche a suivre pour regler l'avance (pour les nuls ! :D )

Car j'ai reussis a regler avec une ampoule mais je ne c'est pas si j'ai de l'avance ou du retard ! Ma poulie a 3 encoches [ 1200 D ] la quelle que je prend ?

J'ai régler aussi l'ecartement du contact dans l'allumeur (0.4)

merci

Nicolas

;) pas trop nul quand même !!

bon ya trois encoches dans ton cas (avec allumeur à simple dépression d'origine) c'est de gauche à droite 0°-7,30°-10° .

Selon ton numéro moteur (D . ... ... ) :

-de ferdinant D 0 000 001 à D 0 234 014 c'est 10 ° avant pmh 1 donc l'encoche de droite (à vérifier car j'ai jamais eu).

-de D 0 234 015 à D 0 675 000 c'est 7,30 ° avant pmh 1 donc l'encoche du milieux.

-de D 0 675 001 à D 1 268 062 c'est 0° cad le pmh 1 donc l'encoche de gauche.

-de D 1 268 063 jusqu'à demain c'est 7,30 ° avant pmh 1 donc l'encoche du milieux.

:p dans tous ces cas si l'allumeur est un 009 (sans dépression) c'est 10°.

bonne route.

Link to comment
Share on other sites

En fait on peut le faire aussi sans lampe témoin et c'est plus précis qu'à la lampe.

Pour faire simple:

-On enlève la tête d'allumeur et le cache sous le doigt si équipé.

-On cale le moteur au réglage voulu avant PMH (voir indication ci-dessus).

-On met le contact.

-On tourne l'allumeur jusqu'à avoir une étincelle entre les vis platinées en tournant l'allumeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

-On positionne de corp de l'allumeur précisement au moment où l'étincelle se produit.

-L'allumeur est calé en statique fin de la méthode.

Pour être sûr de sa manip, le doigt d'allumeur a un jeu fonctionnel dû aux ressorts de rappel, on peut donc faire tourner très légèrement le doigt en jouant sur ce jeu.

Une fois l'allumeur bloqué, il faut que l'étincelle se produise dès que l'on joue sur ce jeu. A ce niveau, on est sûr et certain que l'allumeur est callé à l'avance que l'on veut à la poulie. Mais ça ne vaut vaut pas un calage dynamique à 3000.

Link to comment
Share on other sites

Oui comme moi deux fils, une ampoules de voitures assez puissantes et deux pinces crocodiles. Et voilà un outil pour régler l'allumage pour pas chère. :D

euh.....pour un débutant tu met le fil moins a la masse et le deuxième..je pense que tu dois te prendre sur le fil qui va à la bougie 1 mais comment tu te prend si c'est la bonne méthode ????

Et assez puissant..je peut prendre l'ampoule d'une voiture style 206, clio..??

merci

Link to comment
Share on other sites

Le fil qui va à la bougie 1??????

Là, la grande question n'est pas, est-ce que c'est la bonne méthode MAIS à combien de mètres,[...] le verre de l'ampoule va être propulser lorsqu'elle va se prendre + de 15000 volts dans la tête!.

Nan, il faut que tu te prenne sur la masse de la bobine, en fait la cosse sur laquelle il y a un petit fil qui va à l'allumeur.

Link to comment
Share on other sites

Salut

je profite de ce post pour m'incruster pour une petite question

Moi aussi j'ai 3 encoches (moteur type B) dans le dossie Flat 4 il est ecrit que mon moulin doit etre callé à 0. Mais c'est mlaquelle ?

Je n'ai plus la carburation d'origine (double 40) dois avancer ou reculer l'avance ? quelle encoche ?

Merci bien et désolé pour l'incruste

W

Link to comment
Share on other sites

Si on n'a plus le carbu d'origine, les réglages d'allumage d'origine ne conviennent plus. Il faut tenter un réglage approximatif pour faire tourner le moteur correctement, mais l'idéal est d'investir dans un allumeur universel centrifuge type 009 que l'on réglera autour de 10° d'avance...

Link to comment
Share on other sites

Mais bon sang de bon soir, quand est-ce qu' on aura des mécanos équipés correctement?:mad:

Une RTA et une lampe strombo! Voilà c' qu' il faut!

La lampe temoin ne sert, à mon humble avis, qu' à dégrossir le travail, et non à régler précisément. On avait comparé avec mon beauf, et il y avait facile 2° de différence entre le réglage à la lampe témoin et la lampe strombo...

Je veux pas parraître élitique, mais faut des moyens et du courage pour réparer une voiture de collection, parce qu' on peut pas compter sur les garagistes, pour ça. Et bricoler demande de l' investissement, aussi bien en connaissances qu' en matériaux et matériel.

Essayez d' enfoncer un clou avec une spatule ou un tournevis...

Personne ici ne peut préter une lampe strombo pour aider ch' garçon, ici?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Speed Shop

    Slide Performance

    Rudy Olivenca Services

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix

    Feller Service

    Mascotte Assurances

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Serial Kombi

    Car Concept
  • Posts

    • Alain, j’ai testé les étincelles aux fils bougies et à la bobine lors des deux premiers arrêt, moteur tournant, donc avant la panne. Il y en avait. Par contre comme j’avais pas d’assistant(e) pour jouer du démarreur,  j’ai pas pu vérifier après la panne.  Mais mon père va venir passer le week-end chez moi, si j’ai pas trouvé le problème d’ici-là il sera ravi d’aller tomber en panne avec moi sur cette charmante petite route, avec une bière fraîche sans aucun doute
    • Hahaha j’ai cru que j’allais jamais y arriver!! (A tomber en panne hein..) Apres 3 aller-retours de 12km sur ma petite route, à 90km/h de moyenne,le moteur tournait toujours… J’ai encore fait 10km pied au plancher donc 100km/h (d’ailleurs c’est mou en accélération dès que je passe la 3ème à 55km/h puis la 4ème à 80km/h) et ENFIN! Le moteur s’est arrêté.. J’ai laissé le contact.  Entre le + batterie et le + bobine : 0.78v Entre le - batterie et le + bobine : 11.58 Entre le + batterie et le - batterie : 12.36  J’ai testé le démarreur : il tourne, ça démarre 1 seconde puis le moteur s’arrête. Ensuite j’ai mis le fil entre le + batterie et le + bobine.  Le démarreur tourne, le moteur fonctionne une seconde puis s’arrête… Avant la panne je me suis mis dans un petit chemin deux fois, j’ai pris des mesure aussi, je sais pas si ça peut servir? 1er arrêt, en laissant le moteur tourner: Entre le + batterie et le + bobine: 0.90v Entre le - batterie et le + bobine: 13.13v Entre le + bobine et le - bobine: 5.65v Aux + et - batterie : 14.02v 2eme arrêt, pareil moteur tournant: Entre + batterie et + bobine: 0.85v Entre - batterie et + bobine: 13.17v Entre + bobine et - bobine: 5.55v Entre + batterie et - batterie: 14.05v  Désolé pour ce tas de chiffres, j’ai mesuré un peu dans tous les sens, mais à chaque fois j’ai attendu d’avoir une mesure stable et que les pointes de mon multimètre soient bien en contact avec les fiches/bornes…  J’espère que ça pourra servir à diagnostiquer quelque chose!?
    • Lebowski oui j’ai fait un fil avec deux cosses ce matin, pour tester ça pendant la sieste de ma fille…  Dès que possible je pars rouler sur ma petite route, jusqu’à la panne, et là je laisse le contact pour prendre la tension au + bobine. Et voir si le démarreur tourne, et si ça redémarre!  À tout à l’heure
    • …personne pour déchiffrer le reptilien du coup?
    • Les Bosch authentiques, achetés dans des magasins Bosch, tiennent plus de 15 ans. Bien sûr, "la qualité au moindre prix" dure moins longtemps.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...