Aller au contenu

L'art de drifter en cox, on fait comment ?


fred1302S

Recommended Posts

Merci de poster les conseils suite à vos expériences en cox ou Flat4 arrière et essais, plutôt que de ressortir des conseils d'émission.

Du vécu que diable, laissons les discours théoriques pour les posts de mécanique ...

1303, avant de la stopper pour resto, j'ai déposer les KYB pour remonter mes pompes à vélo à l'arrière et percer les cartouches avant, j'ai conservé du 195/50/15, une carcasse bien rigide pour que les amortos/pneumatiques ne jouent pas leur rôle en duo.

Donc gros transfert et delestage assez façile de l'arrière en gardant une accroche rassurante; sagit pas d'abréger sa vie!

Avec un 1300, Kadron, Bugapck 4063-10 et 1.25 Scat Pro, je suis loin des 100-130 HP, en petite courbe qui ressert je passe en 2 violament et ça part directe, sinon j e rentre tard dans la courbe et comme je l'ai susmentionné, déccélèrre et réaccélère brutalement en inscrivant le nez avec, quand j'y arrive par ce que je n'ai pas la prétention de dire que c'est si simple..., un freinage pied gauche, et ça c'est loin d'être gagné...

Voilà, bientôt le 1303 ressortira en T4 1910 et un chassis vraiment travaillé pour la DDCup donc il faudra que je revoie la technique sur le Luc ou au col de la ST Baume en route fermée.

Comme je l'ai dit et Bastouille sera certainement de mon avis, la meilleure école en moto ou auto, c'est le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

L'avantage de Fred1302, ce sont les chemins de terre. Rien que sur ce genre de terrain, cela aide beaucoup pour faire ces débuts.

Maintenant, mettre en contrainte le train arriere avec le frein a main pour faire décrocher...:confused:, c'est un coup a s'emmeler les crayons au moment de remettre les gaz.

Moi, comme Bast, je fais un transfere de point avec appel/ contre-appel et je remets les gaz. Je suis obligé de lancer le 411 avant, car il fait 200kg de plus que les cox

jeremy FERON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p:P:p

pour sur !!! c 'est que nous ne sommes pas des p'tits slips :D:D

cet aprem pluie: de 15 mn histoire de rendre les routes bien grasses :eek: et bien trop facile, p'tit coup de volant dans un rond point et un peu de gaz et zou !!!! le derrière de ma vw qui voulait passer devant :D et bien grosse dérive en maintenant les gaz sur un filet, il parait que l' on m' a entendu de loin :D:D

le pote avec son 1600 tout ce qu' il y a de plus d' origine, ben ... pareil, donc pour s' entrainer pas besoin de gros moteur, par contre drifter comme bastouil sur le goudron sec et sur circuit :rolleyes: j' attends de le revoir pour comprendre comment il fait, car je n' y arrive pas :( ah ! c' est sur c' est pas le patron de la ddcup pour rien ;):p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais pas avoir tant de réponses en si peu de temps.:) :)

MERCI les gars.

Je lis ça à tête reposé mercredi car je me suis permis un petit long week end ce week end.

Oui, c'est la cox de Bast qui m'a fortement inspiré sur le DVD. Quel pied ça doit être de glisser comme ça:p :p

A mercredi donc.

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nostalgia

la problématique du drift ne réside pas en premier lieu dans la technique (bien que cela aide) mais du véhicule utilisé.

la cox n'est pas (loin s'en faut) le meilleur engin pour drifter, je ne parles pas d'un virage pris en vrac mais d'un enchainement DG pris en glisse. faible porte empattement, répartition des masses inadéquaté et train avant/arrière archaique. Sans oublier l'abscence d'autobloquant permettant de bien diriger sa trajectoire. a moins de s'appeler keiichi tsuchiya bien évidement ce qui est loin, même très loin d'être le cas.

si tu à envie de jouer à cela une propulsion moteur avant type BM E30 ou une jap te donnera entière satisfaction, pour ma part je le pratique en transaxle ce qui n'est pas la panacée absolue mais bien suffisant pour faire de belles dérives en descentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred1302,

Moi je te conseillerai de te lancer sur un terrain de foot en gravier... C'est plat dégagé, et ça GLISSE !

C'est pas differrend de quand tu veux faire le "con" quand tu as 18 ans et un A au fesse sur la voiture. Je suis sur qu'en 30 min t'auras capté comment faire des donuts avec ta cox. Par contre, soigne ta filtration d'air !

C'est sur que la neige à Madagascar ;)... alors va pour la boue ! ( latérite rouge bien grasse = gros nettoyage)

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as surement raison... Plus que le stade, c'est surtout le revêtement du sol qui me parraissait bien. alors un grand parking quelque chose de ce gout... Sinon le lieu est forcément problématique. Il est rarement autorisé de faire le "clown" ( essayes d'expliquer que tu "t'entraines") sur la voie publique en voiture... C'est peut être differrend à Madagascar mais je suis pas sur !

Un coin désert c'est surement ce qu'il y a de mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'essaie de faire une synthèse de ce que j'ai compris, j'ai aussi revu (pas encore assez souvent) la vidéo de Bast, donc :

- en glisse, il faut tenir l'accélérateur au même niveau, ni relacher ni réappuyer.

- le drift nécessite une certaine vitesse, j'ai vu que Bast fait en moyenne à 90km/h, est il possible de faire plus lentement pour apprendre, genre 60 km/h ?

- le plus simple pour commencer, c'est donc amorce d'un virage en contre sens et coup de volant dans le bon sens pour faire partir l'arrière et la trajectoire se gère avec l'accélérateur ?

En tout cas, merci à tous pour vos conseils, je pense qu'il y en a assez pour débuter. Je m'y attèle dès que j'ai terminé la resto de ma cox qui est en cours en ce moment.

Je vais m'entraîner sur un terrain vague en terre et un circuit de drift en terre aussi, le goudron ce sera pour quand je me sentirais expérimenté.

A+

Frédéric

PS : dernier point : ne pas relacher l'accélérateur, c'est vraiment ce qu'il y a de moins intuitif à moins avis:o , c'est valable dans tous les cas avec une cox alors ? même si on ne veut pas faire du drift ? juste prendre un virage assez vite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste sur la structure m^me de nos chères cox avec le moteur en porte à faux arrière. Ce poid crée une superbe adhérence. On le voit notemment en run ou cela nous (vous ;) ..) avantage énormément face aux tractions.

Sur la pluie, cela devient un handicap, comme toutes les propulsions, cela ajouté à un chassis - caisse de 30 ans ...:p

Mais sur le sec, cela devient un avantage, et nous ( oui nous ;) !) le vivons à chaque session de DDCup, avec une motricité à toute épreuve en courbe par rapport au traction et n'impotre quelle propulsion à moteur à l'avant (BMW etc..)

Donc pour revenir au drift, la cox est vraiment le véhicule à propulsion le moins adapté (comme une porsche finalement) d'où le chalenge !

dsc6445ny4.jpg

Pour le régime moteur, cela dépent de votre moteur :) haha. Selon la courbe, votre puissance, la vitesse et le rapport sélectionné (en 2eme ou 3eme) , on se situe entre 4500 et 6000 rpm. Et comme il est très difficile de doser le régime en glisse (en gros c'est gaz à fond ), mieux vaut mettre un limiteur de régime (électronique ou doigt d'allumeur avec rupteur) pour ne pas faire du surégime.

Cela ajouté au fait que vous êtes en pleine courbe avec la force centrifuge qui va aller vers le dégaujeable pompe à huile si rien n'est prévu à ce niveau .

En apprentissage, je suis passé par l'auto cross en Baja sur terre puis sur gravier avec ma DDcox. Le huit avec deux quilles est le meilleur entrainement en 2 ème rapport car pas trop de vitesse et enchainement droite - gauche.

Bon, moi les quille c'était des pylones EDF mais bon ... :eek: ça force à la précision non ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les risques, car il faut aussi en parler :

http://www.abrutis.com/video.php?id=2035

lors des 2 premières glisses, on voit bien le positionnement anticipé de l'auto bien avant le virage.

la glisse 3 c'est trop de gaz, un contrebraquage pas assez rapide ou bien trop rapide.

la glisse 4 c'est pas de glisse !! --> véhicule trop haut, pneumatique non adapté, piste non adaptée (goudron neuf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais bien de rappeler les risques, une chose est sûre je ferais mes apprentissages sur un grand terrain vague en terre.

merci pour toutes les précisions, j'adore tes enchainements sur le S de ta photo, trop cool......et avec une main pour faire coucou en plus......:p

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Bugs Are Us

    Initial Cox

    Speed Shop

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...