Aller au contenu

L'art de drifter en cox, on fait comment ?


fred1302S

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai bien l'intention de profiter de temps en temps de mon futur moulin de 130ch dans ma cox:o 1302, mais je ne suis pas....encore:p ....un as du volant avec la coccinelle.

Ma question comprend 2 volets et je compte sur votre expérience pour les réponses :

1. y a t il des réglages particuliers pour que la voiture drifte sympathiquement sur terre ou sur goudron ?

2. comment faut il piloter pour que ça drifte:o ...je suis novice mais je compte bien apprendre.

Enfin, j'ai entendu des avis variés : une cox ça sous-vire ou ça sur-vire :confused: ?

Merci d'avance.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

une cox ça sous-vire ou ça sur-vire?

Frédéric

les 2 !!!!!..................

quand ça sous-vire: ton train avant tire droit alors que tu veux tourner..... en général, c' est quand tu rentres trop fort dans le virage.

quand ça sur-vire: ton train arrière décroche vers l' extérieur du virage....en général, c' est quand tu sors trop fort du virage.......

la solution? pour moi c' est le bon dosage sur l' accélérateur dans les 2 cas. Ni trop ni pas assez.......;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred:

Comme je suppose que tes questions sont issues du visionnage du DVD DDCup, je te conseille vivement de re-re-regarder les sessions de Bastouil vu de l'habitacle.

Voit comment il "rentre" dans le virage, comment il fait travailler le moteur (aiguille du compte tour).

P'tit indice: Bastouil n'utilise pas la même pression de pneu a l'arriere en drift qu'en "race" pur.;)

jeremy FERON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant tout: fait gaffe une cox, ça part sur le toit assez vite quand elle n'est pas droppée.

Avec la miène, je donne un coup d'embrayage une fois bien en appuis dans le courbe et l'arrière décroche; il faut contrebraquer et accélérer pour la maintenir en glisse.

Si tu ne contrebraque pas assez vite; l'arriere de ta cox te dépasse, si t'accélere pas; elle racroche.

Attention quand elle racroche: si tu roule vite elle repart souvant en travers dans l'autre sens. (faut etre rapide pour contrebraquer sinon tu controle plus rien.

amuse toi pour commencer sur un sol moullé en seconde sans obstacle à l'extérieur et à l'intérieur de la courbe.

N'abime pas ta caisse, fait ça avec prudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le drift, c'est de prendre le virage de travers en glisse en sur-régime

Frédéric

non non non le sur-régime oublie!

Pour faire partir ta caisse à la limite c'est pas le plus compliqué, tu dois rentrer tard dans le virage et jouer sur le transfert des masses: tu relaches l'accélérateur pour tout transferer sur l'avant, tu inscrits donc ta caisse dans la courbe, tu réaccéléres pour tasser l'arrière et là tu attaque la dérive.

Le soucis arrive: garder la dérive!

Là c'est le travail du pied droit avec une propulsion, faut avoir les watt!!!!

Pas trop de contre braquage sinon c'est le coup de raquette...enfin vaut mieux la raquette en 4 roues qu'en 2 roues va'...:rolleyes:

La meilleure école c'est le circuit, familliarise toi bien avec ta caisse et si tu as la possibilité commence par jouer sur le choix des pneus et amorto av. et arr.

Mais voilà dans les grandes lignes...j'ai un pote qui m'a filmé avec la Modus dans le très connu col de "la Sainte Baume" à côté d'Aubagne (dept 13), là ou c'est moins drôle, elle n'a que 8756km et j'ai déjà un train de pneus à changer...j'vais me faire engueler :o par contre pour transferer, en accentuant avec un leger freinage au pied gauche, cette caisse, ça fait rire mais j'me tape de ces dérives de mââââââââlade :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour drifter, il est important de rester haut dans les tours! quand ca commence a glisser, tu mets le pied au plancher sinon ça va accrocher. un appel-contre appel en debut de virage pour lancer le cul, et pied au plancher! c'est sûr, tu va souvent partir en vrac au début, mais c'est comme ca que ca se passe (d'apres un pro du drift qui enseignait ça a un gars dans un reportage télé).

a mon avis niveau pneumatique, pas trop de pression a l'avant pour accrocher et suffisement a l'arriere pour pas accrocher :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un peu mettre en ligne des extraits du dvd, vue de l'intérieur, vu de l'extéreur. Cela m'aidera à commenter et détailler la méthode.
:o

Je rappelle bien sur que la partique de telles accrobaties ne doit s'effectuer que sur terrain privé ou circuit automobile. Et je suis franc et sincère quand je dis cela.

Ensuite, le drift partiqué noblement est fait sur goudron-piste seche, et en enchaînant si possible les virages droites gauche etc..

Bien-sur, la facilité voire l'entrainement se fera en rond simple, sur piste mouillée et au tout début sur neige où l'exercice devient extraimement simpliste.

Quand à la mécanique, un différentiel à glissement limité aidera peut-être le pilote, moi ça marche avec une boite stock (qui me ravie également pour la piste pure + daily). La puissance, je dirais au environ de 100 - 130 cv ce que j'ai avec mon 1835.

Pneu arrière légèrement sur gonflés à 2.5 bar. Monte en 205/60/15 personnellement.

En image pour les explication :

pouillyunemainug1.jpg

heu... on a sauté pas mal d'étape déjà là !
:D

ddcuppouilly111qq6.jpg

et pour la tof de mon avatar, je vous avoue que ça se rapprochait du burn à la fin de la courbe ...
:confused:
5500 rpm maxi car j'étais en fin de rodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour drifter, les réglages de base peuvent être très simple et partir très vite à l'opposé lorsque l'on manie de plus en plus facilement.

La base, c'est 10psi de plus aux roues AR, une suspension plus dure à l'AR et de la puissance. Bien entendu, un LSD fait beaucoup de différence.

En D1GP la puissance minimale que j'ai vu était une AE86 bloc 4AG donc moteur à l'AV et le pilote peinait tout la misère du monde à faire une trajectoire correcte (grande courbe). Il n'arrété pas les coups d'embrayage en sur-régime pour décrocher l'AR de son AE.

J'ai vu aussi une AE à 130ch mais il n'a fait que 2 ou 3 manches pas plus, largué par tous les autres.

Néanmoins, le but d'un chassis drift sans trop de puissance est le survirage le plus facilement possible (d'où les pneus surgonflés)

Voici un tableau général des différents réglages à modifier pour sur-virer plus facilement dispo ici. Par contre, c'est en Anglais, mais encore, vous avez de la chance car c'est un site japonais à la base, les créateurs et rois incontestés de cette dicipline à part entière depuis maintenant 8 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sinon pour apprendre, les techniques sont simple, il faut tout d'abord, que tu apprenne à te servir du frein à main pour faire demi-tour jusqu'à l'arret.

Une fois que tu arive à t'arreter en sens inverse du départ au frein à main, essai de repartir dans l'autre sens sans faire d'accros à ta trajectoire. Après, tu fais les virages à 90°, après tu tente les donuts, puis les 8, une fois que tu arrive à enchainer les 8 en glisse sans faire des tête à queue, tu peux attaquer les virages.

A ce moment là, c'est simple, sache qu'une fois en drift, plus ton ammorce est violente, plus tu vas te mettre de travers, et donc plus il faudrat que tu contre-braque (réflexe à apprivoiser justement en domptant les 8).

Quand tu es dans ta courbe et en glisse: accélérer à fond va faire partir l'AR vers l'extérieur donc va resserrer ta courbe si tu ne touche pas à ton angle de volant.

A utiliser par exemple quand tu t'approche trop vite de l'extérieur d'un virage.

Par contre, si tu accelère et que tu ratrappe l'AR en contre-braquant + tu va prendre de la vitesse et de l'angle. parfait pour les virages qui s'ouvre sur la fin.

Pour ralonger ta trajectoire par exemple si tu a pris trop serrer, il te suffie de tirer le frein à main et de doser au volant ton angle de glisse, celà te fera aller tout droit dans ta trajectoire mais te fera aussi perdre de la vitesse donc il faudrat réaccellerer après.

tirer le frein àmain sans doser au volant fera naturellement partir l'AR vers l'extérieur donc te fera pivoter sur toi même mais tu perdas aussi de la vitsse, il vaut mieux mettre un grand coup de gaz pour pivoter tout en gardant de la vitesse. Après tu fais un medley de tout ça une fois en glisse.

A savoir aussi que le coup de raquette est meurtrier et se traduit par une reprise d'adérrance rapide du train AR qui va naturellement se ramener d'un coup vers l'intérieur et faire partir le véhicule en tête à queue, il arrive lorsque l'on a peur et qu'on laisse la voiture aller où elle veut sans accéllerrer et qu'on se fige sur le volant. C'est une erreur de débutant et tout le monde y a eu le droit. Donc une fois en glisse, il faut surmonter sa peur et mettre un grand coup de gaz.

Néanmoins le coup de raquette est utiliser pour changer de trajectoire rapidement par exemple dans des virages consécutif, il suffit à la fin de sa première glisse de lacher les gaz et le véhicule va raccrocher en changeant d'un coup de trajectoire (ammorce de tête à queue), et de contre braquer rapidement en voyant celà comme un transfer de masse en plus violent. Les pro lachent le volant et le ratrappe avant son point critique car un angle de contre braquage ne doit jamais aller au delà de l'angle du véhicule sinon coup de raquette.

Après tout le reste est feeling et expérience. Je conseile vivement à toute personne interressé de se procurrer "driftbible" par le créateur et maître de la dicipline (mais si le gars qui péchait dans tokyo drift quand l'autre plomb apprend à drifter dans son EVO8...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là on parle de drift en cox
;)
avec un moteur en porte à faux arrière ce qui augmente la difficulté.

Et perso, pas de frein à main mais de la technique de changement d'appuit amplifiée si besoin par un léger frein au pied.

Donc pour faire une glisse virage à gauche, faire un simili virage à droite bien avant la courbe afin d'avoir le retour de masse avec le coup de volant vers la gauche qui lui fera partir l'auto de travers.

Ensuite gaz pour tenir la glisse.

Merci de poster les conseils suite à vos expériences en cox ou Flat4 arrière et essais, plutôt que de ressortir des conseils d'émission.

Du vécu que diable, laissons les discours théoriques pour les posts de mécanique ...
:p

Sinon, drift en live sur une date de DDCup pour mieux illustrer encore pour les fans de drift en VW. Bon, à mon niveau biensûr, mais en cox tout de m^me
:)

glisseendversdb8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Bon tu as compris fred, dans un virage à gauche, tu tourne un peu à droite et après la voiture va tourner toutes seule à gauche avec son poid, et voilà.

C'est bien beau de parler de pratique, j'en suis concient, mais se serai pas mal d'avoir une once de théorie aussi avant de se lancer sur un circuit.... SURTOUT à Madagascar...

ET en plus, pour commencer l'entrainement, il faudrait aussi trouver une route enneigée!... a Madagascar........

Ha et ce n'est pas parce que je tourne pas sur circuit que je n'ai pas de pratique non plus ;) .

D'aillleur ça m'a vallu nombre de frailleures aux début de l'apprentissage et un bloc AV plié à cause d'un coup de raquette récement.

Et perso, j'utilise le frein à main surtout pour les ammorces, parce que je n'ai pas forcement une route de 10 mètres de large pour les appel contre-appel et les transferts de masse.

Sans rancune donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Bon tu as compris fred, dans un virage à gauche, tu tourne un peu à droite et après la voiture va tourner toutes seule à gauche avec son poid, et voilà.

C'est bien beau de parler de pratique, j'en suis concient, mais se serai pas mal d'avoir une once de théorie aussi avant de se lancer sur un circuit.... SURTOUT à Madagascar...

ET en plus, pour commencer l'entrainement, il faudrait aussi trouver une route enneigée!... a Madagascar........

Ha et ce n'est pas parce que je tourne pas sur circuit que je n'ai pas de pratique non plus ;) .

D'aillleur ça m'a vallu nombre de frailleures aux début de l'apprentissage et un bloc AV plié à cause d'un coup de raquette récement.

Et perso, j'utilise le frein à main surtout pour les ammorces, parce que je n'ai pas forcement une route de 10 mètres de large pour les appel contre-appel et les transferts de masse.

Sans rancune donc.

:p

TOP

Que veux tu............quand on est pilote...........évidement :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...