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L'art de drifter en cox, on fait comment ?


fred1302S

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Alors, ça vous plait ?

Si la fédé de drift française n'était pas aussi chère, j'avoue que c'est une dicipline qui me botterait..

On voit bien à la 6ème seconde du clip le changement d'appuit sur la roue avant droite qui permet de délester le train arrière et d'amorcer l'épingle à gauche sans pratiquement tourner le volant à gauche.

le tout sans frein à main bien sur ..

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..............

le tout sans frein à main bien sur ..

c'est bien ce qui me semblait....

vivement que ma cox soit terminé pour essayer:D

..........humour on : pour le tarif, il faut venir glisser chez nous:cool: 3 euros la journée sur des circuits en terre:) , humour off

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  • 2 semaines plus tard...

J'ai retrouvé ça aussi (merci Marang), pour une vue du travail sur le volant :

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mais ça compte qu'à moitié car c'est sur terrain humide

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  • 2 ans plus tard...

Yop les drifteurs :p Alors , combien de pare choc et d'aile posées sur le bord de la route pendant vos essais ?? ;)

Même si c'est très intuitif , j'ai bien fais attention à mes gestes sur le circuit du Bourbonnais et La Bresse en septembre. Et si certains souhaitent des conseils (à mon niveau:o ), un tour en copilote est parfait (voir dates sur le site en bas dans signature) .

J'ai 4 techniques bien différentes de mises en glisse pratiquées et maitrisées 9 fois sur 10 (la 10ème c'est pelouse:D ):

1 : coup de gaz dans la courbe avec fermeture de la trajectoire au volant (facile - pour courbe moyenne à rapide 70 - 90 kmh voire 110-120 si assez de puissance en 3èm !)). La cox est assez mal foutue et vous le savez tous pour partir en trav, et là hop écrasement de la pédale des gaz. Mais il faut être sur le bon rapport pour donner dans les 4500-6000 rpm. ((on est sur le sec là ;) ))

2 : coup de volant et croisement d'appuis puis GAZ à fond (plus chaud - dans courbe courte à faible vitesse 50-70 kmh) Un peu comme la technique 1, mais sur des courbes plus courtes, voire de l'épingle.

3 : coup de frein au pied et amorce de virage en sens contraire de la courbe bien avant la courbe. Enchainer avec ratrappage du retour d'appuis puis GAZ pour faire toute la courbe en glisse (chaud bouillant car la glisse commence avant la courbe en balançant l'auto à l'opposé du virage ! - virage angle droit ou petite épingle en 2eme rapport - 40-60 kmh)

4 : enchainnements en se servant des retours d'appuis de la glisse précédente. Le bon rythme GAZ / coupure gaz / GAZ suffit mais c'est surtout le volant qui travaille dans tous les sens. (parfait dans les pif-paf à moyenne vitesse 70-90 kmh) Pour ça , il faut un tracé bien particulier avec des enchainements de S. j'ai trouvé ça qu'au Bourbonnais pour l'instant.

Au sujet du volant, le réglage carrossage / chasse est très important. D'ailleur, au Bourbonnais en juin, mes réglages n'étaient pas corrects et la direction était trops lourde. J'avais trops privilégié le carrossage (stabilité haute vitesse et accroche) au détriment de la souplesse de maniabilité :( . J'ai revue la copie et c'est parfait maintenant.

A pouilly il y a 4-5 ans, ça allait bien mieux par exemple (30 premières secondes de la vids ) :

Le laché de volant est important aussi. Car lors de la reprise d'adhérence (bé oui, a un moment il y a le "retour de raquette" comme on dit) il est souvent impossible de ramener le volant assez vite. C'est le temps qui suit le premier contrebraquage. La chasse du train avant permet ce retour automatiquement, même en glisse. C'est à ce moment précis que le lacher de volant intervient.

Là 3 options :

1 : coup de bol on le reprend au bon moment et aucun accoup n'est à déplorer, on quitte la courbe avec la banane. :D

2 : on le reprend trop tôt et la Raquette vous envoit violemment en tête à queue en virage opposé. :mad:

3 : on le reprend trop tard et on termine la glisse en burn dans sa continuité en tête à queue également, mais ce qui permet de libérer la place en se rangant sur le bord de piste dans un nuage de fumée. :o

Côté frein, mes machoire arrière de BX sont théoriquement trops puissantes par rapport à mes disques et machoires d'origines avant ... pil poil ce qu'il faut pour faire pivoter l'auto sur demande par contre ! Et donc parfait pour la technique n°3.

Les pneus ? en surgonflage à 2.5 / 3 bar à chaud mais pas plus.

Voilà mes dernières news sur ce dada...

Ah si, j'ai fais des tests à Bresse à plus haute vitesse, en troisème rapport donc au délà de 100 kmh. Mais le moteur (j'ai 115cv) s'assoit est le cirage n'est plus possible. Vous me direz que les modernes nippones drifteuses, avec des propultions à moteur avant, donnent dans les 250 à 400cv... donc je galère avec ma vielle teutonne flat4 c'est normal.

Mais c'est ce chalenge justement qui me plait, sinon j'aurai vite sauté sur une vieille Nissan Silvia ou une Toy AE86 Trueno.. Bref, ce qui m'a donné l'idée de le faire en monte 195/55 au lieu de 215/60 sur le train arrière. Moins large et plus court en rapport :

Et bien du mieux réellement, mais l'accroche étant décendue d'un cran, le contrôle devient plus flou .. Pour moi la solution pour la glisse à + haute vitesse c'est trouver des chevaux vapeurs et du couple y pas à tortiller !! Si tout va bien, je devrais passer un hiver dans le moteur :rolleyes:

Galerie photo de la journée à Bresse en septembre avec quelques vues de glisse (dont un beau loupé gazon) : http://www.picsart.fr/Gallerie/ddcup/2009/Bresse/index.html

Vous noterez en fin de galerie, que les blondes sont bien présentes aussi chez les pistards :p

Et n'oubliez pas que pour bien drifter, il faut bien accrocher :eek: aussi bizarre que cela puisse sembler !

;)

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  • 3 semaines plus tard...

Alors personne ne s'est lancé aux tests réels ?? J'ai encore trouvé un truc d'extraterrestre à faire avec ma cox ou quoi ! :p

Dans 7-8 ans on sera plein vous verrez :cool: ... Quoique ...

Pourtant pas besoin d'avoir de grosse mécanique quand on maîtrise la technique :

Et pour près de 400 €, on peut même avoir l'auto prête à courrir :

mouarf :D

et bé ouais, une fois de plus, j'suis à donf :cool:

:D

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Bouges pas, j'arrive....

Bon, il faut juste que j'assemble une voiture et un moteur mais j'arrive...

Je vais avouer que j'ai commencé ce jeu en pleine région parisienne à l'hiver 2000 avec un permis tout frais (aout) et une cox avec un 1600 DA, un pot turbo look et une paire de kadrons il me semble...

Sous la pluie sur les pavés, ca glisse tout seul et j'ai de grands souvenirs... Il doit meme y avoir une ou deux vidéos qui se baladent mais c'etait avant youtube...

Ce que j'en retiens :

- Drifter a très faible vitesse c'est pas très compliqué sous la pluie avec une cox...

- Surtout ne pas appuyer a fond quand l'arrière part, sinon on fait un demi tour

- Faire le tour d'un rond point c'est pas si evident que ca au début, faut un peu d'entrainement pour controler le rayon de la dérive...

Je me suis aussi fait quelques frayeurs notemment une sur autoroute pas voulue du tout dans un gauche serré en arrivant vers paris sur l'A10 qui a nettement calmé les ardeurs du monospace qui me collait...

J'etais un peu con a 18 ans, aujourd'hui je ne le ferai "presque" plus sur route ouverte car la milice rode mais surtout le traffic est ingérable... Paradoxalement en 2000 la nuit il m'est arrivé d'avoir la place du trocadero pour moi tout seul...

Une petite recommandation pour ceux qui voudraient s'y mettre, travaillez sur les supports moteur car les slient blocs souffrent... J'avais une barre de support moteur qui faisait des merveilles... Simplement parce que elle limite le mouvement a l'accélération et donc quand on met pied dedans pour décrocher, ca réagit plus vite et donc mieux...

Un autre truc est de limiter le roulis (Barres anti roulis) pour que les réactions de la voiture soient plus franches...

Autre point, un drift raté est un drift raté... Refaite un passage mais ne vous acharnez pas...

J'ai aussi fait ca avec des voitures plus grosses mais cela nécessite plus de vitesse et au début ce n'est pas nécessairement une bonne idée... L'effet pendule crée par le moteur en porte a faux arrière présente des avantages pour balancer l'arrière dans les virages...

Mais surtout selon moi, il ne faut jamais transformer ca en "concours de bite"... Il ne faut se lancer la dedans qu'a son rythme et en fonction de ses capacités mais aussi de celles de la voiture... Aller au delà c'est se diriger vers une catastrophe... (Oui j'ai détruit une M3 et alors?)

Bastouil, bientot...

Amicalement

Seb

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Moi mes débuts c'est en auto cross avec mon baja 1600, donc sur terre en 2000.

Quand j'ai vu qu'avec un léger coup de volant et un simple freinage on pouvait guider l'auto en glisse (avant le coup de gaz en fait) ça a été la révélation et j'ai testé ça sur route le lendemain avec ma cox sur le sec.

Bon, bien-sûr j'ai failli plier l'auto et partir au talut quand le grip a repris à 90 kmh et l'auto à 90° + volant en butée de contre braquage. :( Mais ça m'a vacciné contre les essais violents sur route ouverte.

Neige et pluie sur terrain dégagés sont parfait pour les essais et sentir les actions pied-main-gaz-frein

-------------

Tient, je commence à rammener des techniques made in Japon (la pays du drift) pour adapter sur ma cox. La passerelle Nissan-cox n'est pas évidente :D

Au fur et à mesure que l'on progresse, la voiture prend de la vitesse mais aussi de l'angle. Et la butée de direction vous rappelle à l'ordre et le tête à queue est la sortie standard dans ce cas. Repousser les butées de direction (super simple sur nos chassis !!) est une adaptation qui ouvre de nouveaux horizons c'est clair.

Attention cependant aux frottements jantes-chassis-flexibles. Pour les crénaux en ville c'est pas non plus ! :p

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Pour moi qui aime particulierement la glisse et la cox, j'aimerai partager ici ma technique de drift, sauf que je la pratique surtout sur terre et pas sur tarmac.

mon principe c'est de prendre une vitesse un peu elevé, et dans l'annonce du virage je déleste à fond l'arrière de la voiture en décélerant brusquement tout en faisant un appel puis dans l'entrée de la corde du virage je fais un contre appel tout en accelerant progressivement tout en sentant l'arrière de la voiture en dérive.

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Ca m'est arrivé de me retrouvé à contre sens dans un rond point, j'attaquais un peu fort, la route était bien humide et la 1ere fois qu'on sent l'arrière partir, on ne sait pas quoi faire alors .....on freine!!!!!

Je suis reparti de plus belle et après quelques tours de rond point, ca devient assez facile!!!!!

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Drifter avec une cox, le rêve :D

Mais comment compenser a plus haut niveau la différence de puissance?

Même si une 86 n'atteint pas les 400ch comme d'autre niponne plus récente suralimenté, on peu lui offrir un twin cam des dernière celica bien préparer ou encore un moulin de s2000 avec turbo.

Comment arriver a rivaliser avec cela ? => 1700 porsches flat4 préparé ???

Comment drifter a long terme sans différentiel?

je suis au alentour de la région parisienne, si l'un de vous vient drifter dans le coin ou même sur pouilly faite moi signe!

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Pouilly est fermé depuis 3 ans ..:( Il faut se rabattre sur les circuits qui tolèrent cette pratique ou le Must (mais $$) c'est la FDC . French Drift Community.

Le haut niveau ... bé c'est dans le titre et il faudrait une caisse de haut niveau ! :p Si le chassis est déjà typé sport presque d'origine (à un droppage, 4 armotos et 2 barres stab prêt) un gros moulin de 200 cv devrait déjà faire du dégat en Championnat. Cela dit il faut voir aussi dans quelle mesure une cox peut être intégrée à ce niveau.

Le soucis pour comparer c'est aussi la dispo du moteur en porte à faux. Nous(cox) avons beaucoup plus d'adhérence (pas vrais les runneurs ? ;) ) et les techniques sont plus difficiles. Une pauvre AE86 en 1.5 avec 83 cv est déjà un bon outil pour débuter. En cox il faut déjà bien 100cv et se jeter violemment (+ contrôle) pour se mettre à l'équère à 80 kmh et y rester jusqu'à la sortie. Retour bien plus violent aussi. Alors qu'avec une BM bas de gamme, c'est le BAba facile à maitriser.

Pour le diff à long terme je sais pas, je te réponds dans 5 ans. Là j'aurais presque 10 ans de recul :p . A mon niveau actuel (1835cc) ça marche avec un diff stock, et l'an prochain avec mon nouveau moteur 2100 cc je ne vois pourquoi ça marcherai pas non plus !

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pour mes essaie perso, je peut affirmé qu'il es aussi facile de drifter en bmw de 265cv sur le sec que en 1303 avec pneu d'origine mort à l'arrière sous la flotte avec un 1300 stock............par contre la vitesse de la glisse n'es effectivement pas la meme

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Une AE86 était en 1.6GT donc 121ch (blue top), les 1.5 était les AE85 même caisse mais un moteur vraiment creux :D

C'est vrais pour pouilly j'ai carrément zapé, ils sont sur lurcy levis si je me trompe pas pour les training FDC!

Les 86 c'est vraiment une bonne caisse évolutive, faut juste laché la tune ...

Pour une base de cox tu me conseillerai quoi :

Comme base?

Comme modif chassis?

Arceau?

Moteur?

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je sais pas si ça a été deja posté ici, mais là on peut voir la technique au ralentit :D

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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