Jump to content

Résoudre les problèmes de démarrage en 6V


Recommended Posts

Beaucoup de ceux qui roulent avec une Cox en 6V ce sont retrouvés confrontés à ce problème au moment de démarrer. Clic, clic et rien de plus.

Evidemment sur une voiture de 40 ans environ, il faut bien se douter que quelques travaux d'entretien peuvent devenir nécessaire. Les problèmes électriques entre autres peuvent être rapidement pénibles à déceler.

Evidemment, le fait d'être en 6V amène à être encore plus attentif à l'état des fils et cables.

Le moindre cable en mauvais état (cela peut être invisible de l'extérieur) et c'est tout de suite un demi volt à un volt de chute de tension). De plus la résistivité d'un cable abimé augmentant avec la température, cela arrivera encore plus à chaud, sur une aire d'autoroute, au moment de repartir après un petite pause.

On part du principe que la batterie est ok et tient correctement la charge.

Voici une petite liste non exhaustive des éléments à vérifier si vous êtes dans ce cas.

1/ Les masses. La base, c'est nettoyer les contacts au niveau des masses et de remplacer si nécessaires les tresses de masses. Vous pouvez graisser légèrement les extrémités afin que le corps gras protège un peu le métal d'une oxydation trop rapide aux endroits critiques.

2/ Le solénoide du démarreur, il doit être révisé ou remplacer afin d'éliminer cette source de problème, ce n'est jamais qu'un relais, mais là aussi, exposé à l'humidité dans le passage de roue, à la chaleur et au froid, au bout d'un moment, il faut parfois le remplacer.

3/ les contacts au niveau des fusibles. Ca peut paraitre bête mais un peu d'oxydation à ce niveau et c'est un relais qui n'est plus correctement alimenté du fait d'une petite baisse de tension très simple à résoudre.

4/ le contacteur de démarrage. Le pricipe de ce contacteur est simple, 2 pistes métalliques qui frottent pour faire contact, mais au bout de 40 ans, cela peut charbonner et ne plus fonctionner très bien.

5/ Le cable principal d'alimentation. C'est le gros cable (la section est importante) qui fait environ 30-40 cm et qui relie votre cosse + de batterie au solénoide. On y pense rarement, mais une des extémités est dans le passage de roue et avec l'age et l'humidité, il peut s'oxyder de l'intérieur. C'est invisible de l'extérieur, mais du coup tout votre VW n'est plus correctement alimentée. Ca se joue à quelques dixièmes de volts à froid, mais à chaud cela peut passer à un ou 2 volts qui manquent à l'appel (du fait de la résistivité qui augmente avec la température).

Après avoir vérifié/remplacé ces éléments, vous devriez être prêts pour la saison et pouvoir démarrer en toutes occasions.

Le plan B

Si malgré tout vous aviez toujours des soucis de démarrage, il reste une solution simple. Tirez un fil depuis la borne d'excitation du solénoide jusqu'à la batterie, comptez 30 à 40cm de fil en section 2 à 2.5mm2. Pour démarrer il vous suffit alors de mettre le contact au tableau de bord et de mettre ce petit fil en contact avec la borne + de la batterie. Ca doit démarrer tout de suite....

Si ça ne démarre toujours pas, soit votre solénoide est fatigué, soit votre batterie est insufisamment chargée, ou que votre démarreur est mort...

Bonne route

Jerome

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...