Aller au contenu

Résoudre les problèmes de démarrage en 6V


Recommended Posts

Beaucoup de ceux qui roulent avec une Cox en 6V ce sont retrouvés confrontés à ce problème au moment de démarrer. Clic, clic et rien de plus.

Evidemment sur une voiture de 40 ans environ, il faut bien se douter que quelques travaux d'entretien peuvent devenir nécessaire. Les problèmes électriques entre autres peuvent être rapidement pénibles à déceler.

Evidemment, le fait d'être en 6V amène à être encore plus attentif à l'état des fils et cables.

Le moindre cable en mauvais état (cela peut être invisible de l'extérieur) et c'est tout de suite un demi volt à un volt de chute de tension). De plus la résistivité d'un cable abimé augmentant avec la température, cela arrivera encore plus à chaud, sur une aire d'autoroute, au moment de repartir après un petite pause.

On part du principe que la batterie est ok et tient correctement la charge.

Voici une petite liste non exhaustive des éléments à vérifier si vous êtes dans ce cas.

1/ Les masses. La base, c'est nettoyer les contacts au niveau des masses et de remplacer si nécessaires les tresses de masses. Vous pouvez graisser légèrement les extrémités afin que le corps gras protège un peu le métal d'une oxydation trop rapide aux endroits critiques.

2/ Le solénoide du démarreur, il doit être révisé ou remplacer afin d'éliminer cette source de problème, ce n'est jamais qu'un relais, mais là aussi, exposé à l'humidité dans le passage de roue, à la chaleur et au froid, au bout d'un moment, il faut parfois le remplacer.

3/ les contacts au niveau des fusibles. Ca peut paraitre bête mais un peu d'oxydation à ce niveau et c'est un relais qui n'est plus correctement alimenté du fait d'une petite baisse de tension très simple à résoudre.

4/ le contacteur de démarrage. Le pricipe de ce contacteur est simple, 2 pistes métalliques qui frottent pour faire contact, mais au bout de 40 ans, cela peut charbonner et ne plus fonctionner très bien.

5/ Le cable principal d'alimentation. C'est le gros cable (la section est importante) qui fait environ 30-40 cm et qui relie votre cosse + de batterie au solénoide. On y pense rarement, mais une des extémités est dans le passage de roue et avec l'age et l'humidité, il peut s'oxyder de l'intérieur. C'est invisible de l'extérieur, mais du coup tout votre VW n'est plus correctement alimentée. Ca se joue à quelques dixièmes de volts à froid, mais à chaud cela peut passer à un ou 2 volts qui manquent à l'appel (du fait de la résistivité qui augmente avec la température).

Après avoir vérifié/remplacé ces éléments, vous devriez être prêts pour la saison et pouvoir démarrer en toutes occasions.

Le plan B

Si malgré tout vous aviez toujours des soucis de démarrage, il reste une solution simple. Tirez un fil depuis la borne d'excitation du solénoide jusqu'à la batterie, comptez 30 à 40cm de fil en section 2 à 2.5mm2. Pour démarrer il vous suffit alors de mettre le contact au tableau de bord et de mettre ce petit fil en contact avec la borne + de la batterie. Ca doit démarrer tout de suite....

Si ça ne démarre toujours pas, soit votre solénoide est fatigué, soit votre batterie est insufisamment chargée, ou que votre démarreur est mort...

Bonne route

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Speed Shop

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Feller Service

    Mecatechnic

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...