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ça commence mal...


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bonsoir tout le monde

Je suis enfin entré dans le monde de la cox (you...ou) en faisant l'acquisition d'un cabriolet 1303 de 73.... jusque la ça vas, je vais donc la chercher samedi sur lyon pour la remonter tranquil sur la seine et marne, je me dis t'y vas molo sur l'autoroute tu la brusque pas (pas beaucoup tournée ces dernier temps en plus) et a dijon tu sort et tu termine par la national les cheveux au vent, mais a 60 bornes de dijon entre 2 stations (normal sinon c'est pas drole) dans une cote, bim perte de puissance radicale et une mechante odeur de chaud qui commence a monter, bande d'arret d'urgence warning je me calle a 40 (et encore) et je la pousse jusqu'a la station, je constate au passage quand quand j'appuis sur l'embrayage mon temoin d'huile s'allume (sur le papier c'est pas bon du tout, surtout que l'ex proprio me dis qu'il y as de l'huile et que je peux remonter chez moi sans pbs) j'arrive a la station je la gare direct et je vais acheter de l'huite direct, je reviens et la surprise de la fumé sort de mon capot arriere (pas bon...pas bon du tout) j'attend que ça refroidisse, je regarde le niveau d'huile qui n'est pas top mais il en reste, je remet a niveau, et je me dis ça vas repartir, hop je remonte clef dans le contact.... je tourne.... et la rien, mais alors rien de rien. Bien un gars me vois en galere et me fil un psedo coup de main (sympa de ça part quand meme), on essaye de la pousser et la elle redemare direct mais ne tien pas le ralenti donc ça calle (jusque la ça ce tien). je cherche a comprendre le pbs, avec l'aide d'amis restés au pays qui ont des notions de mecanique (ce qui n'est pas mon cas), je fini par faire le plein a coup de bidon de 5 litres, je me dis j'vais avancer un max au plus vite sur autoroute et au pire mes potes pourons venir me chercher si j'arrive jusqu'a la bonne sortie je commence à me metre à la recherche de gents pour me pousser, et la 2 autostopeur ce pointe vers moi et me demande si je vais sur paris, je dis que je m'arrete avant mais que je veux bien les avancer si ils me poussent, ils poussent donc et en route.... ça roule tranquil ventilation ouverte en grand pour pas que ça chauffe de trop, puis au bou d'un moment, elle commence a brouter dans les cotes, suis pit-etre en sous regime, donc je passe en 3e, ça passe sur la premiere, rebelotte sur la cote suivante, et a la 3e en arrivant sur le haut de la cote, j'entend un paf et la extinction je fini en roues libre jusqu'a la borne la plus proche. il est 23h30 pas une lumiere ma cox fume de nouveau et des voitures qui passe a fond sur le cote (sympas comme programme) ça ce termine sur plateau... assistance et tout le toutime. j'etais a 80 km de l'arrivée snif.

je retourne chercher la bete le lendemain avec mes potes, on la redemarre en poussant je fais 2 bornes dans un vacarme pas possible genre je roule sur trois pates, et hop perte de puissance je m'arret, et je fini le parcours en me faisant tracter, en arrivant on ouvra le capot on regarde de plus pres, pleins de fils de fondus, une bougies qui avais sauté, mais a priori les organes vitaux sont nikel (moteur pas bloqué, demareur bien, charbon bien, tete d'allumage pas neuve mais ça vas) en revanche on constate que le fils qui a l'air d'aller vers le radiateur d'huile est coupé, ceux du demarreur fondus, donc voila le tableau et c'est la que vous intervenais pour me dire si vous avais une idee, une piste, un/des conseils pour que je puisse sortir de mes premiers pats "cahotiques" dans le monde de la VW.

Merci d'avoir pris le temps de lire le roman de mon avanture

et j'attend votre aide avec impatience

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Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

aïe, ça me rappelle de biens mauvais souvenirs. Sauf que j'étais en combi et que c'est plus lourd à pousser.

Bref... à mon avis, dire que les organes vitaux ne sont pas touchés est un peu hâtif. Apparament ton moulin a chauffé grave, je te souhaite d'ailleurs que tout se porte comme tu le dis. Mais prends garde. Rouler avec ta caisse ou la faire tourner trop longtemps serait à mon avis une belle connerie.

Regarde bien si ton radiateur d'huile n' a pas pris trop dans sa gueule. Regarde bien si tu n'as pas de fuite d'huile externe.

Ensuite, le demarreur, les charbons, les fils ne sont pas des organes vitaux. Ce qui est vital, c'est tout ce qui est à l'intérieur du moulin.

Si les fils qui vont au démarreur sont cramés, c'est soit qu'il y a eu une chauffe due à un mauvais contact électrique, soit qu'ils ont été endomagés par la chaleur du bourrin. (ce qui me parraît peu probable car il faut que ça chauffe dur dur de chez dur dur pour que ces câbles fondent) mais pourquoi pas!

Essaie d'apporter plus de précisions, je pourrais peut être t'aider davantage, mais ce que je sais, c'est qu'il ya bon de types calés en la matière sur ce forum. Tu y trouveras pleins d'infos. a+

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bonjour,

Je pense qu'en effet c'est pas trop top...

1/ Penser a partir avec quelque coordonnée de mec sur Dijon ...;) je dis ca parcequ'il y aura toujours un mec qui même si il touche pas trop au niveau méchanique aura les outils et les bons plan de la région et meme un peu de temps pour te sortir de la m... (je dis pas ca parceque j'habite Dijon...)

sur flat4 je pense que tu peut vérifier les personnes des région que tu peut traverser... et c'est valable pour les autres qui lirons ce post (faire jouer le réseau si jamais).

De plus sans faire de pub, il y a un bon shop avec de bonne compétance sur les cox (car concept (page intérieur du WV).

2/ Pour la mécanique ..effectivement elle a chauffée et la ... y a pas 1000 solutions on met les mains dans la mécanique.

sur le site tu trouvera un certains nombre d'article pour vérifier les éléments qui peuvent confirmer ces dires...comme le déserrage de la lampe de culbu etc. mais bon t'inquiéte pas il faut 2 heures pour un novice (comme moi) pour sortir un moteur. (avec au moins un crick et un vieux pneu).

Un insert pour remettre ta bougie c'est 30 euro (mais faut sortir les culasses).

etc... donc quelques heures de bricolage, et un petit budget. car quand on démonte ben il faut s'attendre à changer quelques points (joints, achat du RTA, quelque WV magazine, etc...)

Après avoir fait le nécessaire tu aura p'tre envi de surveiller la bete (nano pression, température)

enfin ne te décourage pas.... ca vas le faire.:cool:

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Ca va pas être évident de te dépanner à distance, puisque tu ne sembles pas pointu en méca. Il y a des spécialistes Cox dans ton coin, c'est peut-être le meilleur moyen, pour déjà faire l'état des lieux.

Tu as pris contact avec ton vendeur ? Parce que une bougie qui dégage au bout de 300/400 km, ya ptet comme un probleme là ...

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Bonjour

OK merci pour toutes ces infos

ça fais quand meme chaud au coeur de voir autant de mobilisation, c'est beau une confrerie moi je dis.

Bon alors concernant la RTA, elle est commandée et elle arrive si tout ce passe bien ce soir.

Pour le reste, j'ai deja prevus de changer tout le faisceau de bougie et bougies donc

+ le faisceau electrique complet, parce qu'il y a toute une barre de dominos dans le compartiment moteur et je pense que le pbs viens de là, mauvais contact un peu partout donc forcement ça ne balance pas les bonnes infos au moteur et a tout ce qui ce trouve autour surtout le fil du radiateur d'huile qui, comme je vous l'ai dis est coupé a la base du domino, je suppose donc qu'il ne s'est pas mis en route au moment ou il aurais du, donc bah d'un coup ça chauffe

Donc on vas refaire tout ça propre nikel tout neuf, histoire de plus etre emm... par le pbs de l'electricite.

Pour les bougies et bien je vais regarder ça de toute façon on change tout et on recommance

Concernant les spécialiste dans mon coin, la dessuite le seul que je vois c a 70 km de chez moi (new team... sans faire de pub bien sur)

donc si vous avez des adresses, voir meme des gents, sur le sud seine et marne limite yonne et du cote de nemour qui serais pret a venir jeter un coup d'oeil voir meme de me fller un coup de main, grace a leurs experiences je suis prenneur AVIS A LA POPULATION DONC...

et pour le vendeur bah ouaip je l'ai appelé direct, et lui ai dis qu'il y avais de l'abu et que j'etais faché quand meme, il avais l'air super emmerdé et donc logiquement j'achete ce qu'il me faut et il me rembourse direct (il a l'air honnete, donc on verra bien si il me met une banane ou pas)

Et pour finir soyez rassurés je suis loin de me decourager, je suis accros aux cox depuis presque 15 ans, je viens tout juste d'avoir la premiere (d'une longue serie je pense) et de toucher a l'un de mes reves de mome et clairement je laisserais pas une panne me pourir mon reve, c'est mort, je l'ai, je la garde, et je la ferais belle et fiable. Et comme tu le dis thorgal oui ça vas le faire y pas moyen !!!!!

Merci a vous en tout cas pour la reactivitée et les conseils pour sortir un novice d'une mauvaise situation.

clap clap clap meme

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petite question technique tant que je vous tiens

(et surment pas la derniere, enfin bref...)

pouvez vous me dire comment fonctionne un radiateur d'huile ou plutot comment ce declanche-t-il, grace a koi et tout le toutime.

parce que je pense que tout mes pbs sont liés a la base a ça

j'etudier toutes les eventualitées possible on sais jamais

merci d'avance

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a moins que je ne me trompe, le radiateur est en serie sur le circuit d'huile, le seul thermostat (si il est toujours present) sert a commander les volets de turbine. d'ailleurs, peut etre as tu eu un défaut de thermostat, les volets seraient restés fermés et ton moteur aurait surchauffé...

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Whow whow whow, attendez, on remet tout à plat.

Premierement, un moteur VW n'a besoin que d'un + sur le + de la bobine, d'une masse quelque par sur le moteur (peut importe) et d'une arrivé d'essence au carbu et point, à partir de là et du moment où il est lancé, il est auto-sufisant, pas besoin de commande électrique pour ouvrir ceci celà au niveau du refroidissement, tout est mécanique.

Côté lubrification, tu a 2 clapet de régulation interne dans le bloc moteur, un pour réguler la pression, et un pour dériver l'huile du radiateur si celui-ci est bouché.

D'une autre part, le moteur VW est à refroidissement à air, pas besoin d'antigel juste un niveau d'huile et c'est tout, ce qui veut dire que, quand on met le chauffage, l'air propusé est dérivé du refroidissement du moteur, ce qui veut dire que le moteur chauffe plus avec le chauffage et non le contraire (cas rare en automobile). Donc au cas d'une surchauffe moteur, mettre le chauffage ne fera qu'empirer les choses d'un côté, et mettre le ventilation si équipé, ne changera rien.

Voilà pour les petits conseils de basse en ca de problème.

Maintenant, je crois qu'on oublit les symptômes ennoncés, et je pense qu'il serait judicieux de les trier les uns par rapport aux autres.

Donc je commence:

En premier lieu, "perte de puissance radicale et une mechante odeur de chaud qui commence a monter".

Une perte de puissance radicale peut se traduire par un problème sur le + de la bobine du côté électrique est c'est tout, malheureusement, celà ne donne pas du tout une odeur de chaud. Ce syptôme là ennonce un grosq problème mécanique du genre surchauffe du moteur pour l'odeur de chaud et ammorce de serrage pour la perte de puissance, c'est "classique" lorsque l'on pousse un moteur à ses limites de chauffe.

Ensuite, "je constate au passage quand quand j'appuis sur l'embrayage mon temoin d'huile s'allume"

Si c'est bien ce que je pense, quand tu appuie sur l'embrayage ton moteur revient au ralentit et ton voyant d'huile s'allume. Le voyant d'huile s'allume en cas de manque de pression dans le circuit. Si ce voyant est allumé et si le circuit électrique est bon, ton moteur n'est plus lubrifié. Imagine ce qui se passe quand ton moteur tourne et qu'il ne reçoit plus d'huile.

Si cette hypothèse de voyant allumé au ralentit est bonne, c'est la suite logique d'une surchauffe avec ammorce de serra du vilebrequin.

"j'arrive a la station je la gare direct et je vais acheter de l'huite direct, je reviens et la surprise de la fumé sort de mon capot arriere "

A ce niveau, c'est un peu normal, le seul truc à savoir c'est que si c'est un fil qui brule par faux contact direct (celà peut prendre feu, mais la fumée est très toxique est pique les yeux. Donc si la fumée est supportable, ton moteur ne va pas bien du tout genre huile brulée, surchauffe extrème et fumée. Et sur après tu attend que ça refroidisse... Donc ce n'est pas un problème électrique mais bien ton moteur qui fume.

"elle redemare direct mais ne tien pas le ralenti donc ça calle "

A ce stade là, si ça ne vient pas du carbu ou de l'allumage, le moteur va très mal, mais on vera après un recoupage avec la bougie.

"elle commence a brouter dans les cotes"

Suite à une surchauffe, ça peut être tout est n'importe quoi ammorces à chaud, serrage d'un des coussinets.

" j'entend un paf et la extinction "

Si par extinction tu entends arret du moteur, tu as cassé un truc...

"je fais 2 bornes dans un vacarme pas possible genre je roule sur trois pates, et hop perte de puissance je m'arret"

Tu as cassé quelque chose dans ton moteur.

"pleins de fils de fondus, une bougies qui avais sauté"

La bougie qui a sauté, voilà le fameux "paf", quand une bougie saute, croit moi t'as pas interet d'être dans sa trajectoire. Les fils fondu, sont la résultante de la chaleur dans le compartiment moteur.

"le fils qui a l'air d'aller vers le radiateur d'huile est coupé" de quel fil parle-tu car il n'y a aucun fil électriques qui vont au radiateur d'huile se trouvante derrière la souflante.

Pour finir, dans tous les cas, tu es bon pour sortir ton moteur est déculasser au strict minimum, mais vu tous les problèmes que tu as eu, il va faloir que tu l'ouvre completement pour le refaire completement, une surchauffe comme la tienne ne pardonne pas. Si ton voyant d'huile s'allume au ralentit à chaud, il faudra obligatoirement ouvrir d'où ma question du départ sur le fait que ton temoin s'allume quand tu débraye, peut tu souvenir que ton moteur était sous les 1000 à ce moment-là?

De toute façon, il vaut mieux être sérieux dans ce ca.

C'est un gros problème que tu as, mais pense que tu peux le voir différement et en faire une très bonne expérience. En tout ca, le fait d'avoir commandé la RTA est la meilleure chose à faire, quand tu l'auras, potasse la bien du début à la fin, tu comprendra le pourquoi du comment.

Enfin, si vraiment ton moteur est flingué, n'oublie pas, qu'il reste l'option de l'échange standard, mais je ne pense pas qu'ils reprennent un moteur avec un filet de bougies arraché, à confirmer.

Bien sûre, tout ce que je dis, est à confirmer ou démentir, mais franchement, je ne vois que ça. Bonne chance.

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Néanmoins, ceci n'explique pas du tout le pourquoi du comment, comme dit protofuria, contrôle ton thermostat s'il y est encore (car maintenant, beaucoup de personnes enlèvent tout le système thermostat volet d'air au ca où s'il se bloque DONC, si ton thermostat est sur le moteur, il faut que tes volet d'air soient fermé à froid, contrôle pour voir si ton thermostat s'ouvre bien (dans une casserole d'eau bouillante), et si tes volets ne sont pas grippé. Si tu as un problème sur ce système, ne cherche pas plus loin.

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bonjour tout le monde

tout d'abord merci kanrinin pour le lien je commence a y voir plus clair, je suis pas encore op mais ça vas venir.

Bon je me repasse mon periple dans ma tete et certains details me reviennent petit a petit, surtout au niveau de la fumé dans mon compartiment moteur, les 2 premieres fois elle venait du côté gauche (face au moteur bien sur) et plutot de derriere le carbu et la 3e fois elle sortait du filtre a air (a savoir que c'est un filtre a bain d'huile si je me trompe pas sur le nom).

Question comment ce declanche le ventilateur et grace a quoi ? Vous me parliez de thermostat hier ou ce trouve t-il ? que je sache si il y est toujours (RTA tjs pas arrivée....bord...)

merci a vous pour votre aide

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t'es au courant que c'est pas une pompe a eau que tu as ?? Bref... Ton ventilo tourne tout le temps, entrainer par l'altetrnateur(ou dynamo) lui meme entrainer par la poulie du vilebrequin, tu as un calorstat sur le coté gauche au niveau du carter qui a une certaine temperature se dilate et ouvre les volets qui se trouve juste au dessus des culasses dans la turbine:cool: As tu controler son bon fonctionnement ??

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Invité Flat-4

Il n'y a pas de ventilateur qui se déclenche suivant la température, c'est un refroidissement permanent entrainé par la (seule et unique) courroie.

Le thermostat est l'espèce d'accordéon cylindrique que tu peux voir par dessous le moteur (si le système n'a pas été supprimé..), il ouvre ou ferme les volets de refroidissement.

S'il est présent tu peux le démonter et le baigner dans de l'eau bouillante pour voir s'il se détend ou pas (la mesure est dans la rta je crois) et aussi regarder que la tringlerie ne soit pas grippée.

Enfin j'imagine que comme il a été déjà dit, le plus raisonnable est de déposer et de tout contrôler.

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Je n'ai aucune expérience de la Cox, en revanche je maîtrise pas trop mal la Deuche, donc c'est avec ce peu de connaissances que je voudrais y voir + clair dans son expérience :

Pour le témoin d'huile, est-ce que cela ne peut pas aussi provenir du mano qui pourrait être endommagé éventuellement ? (surtout que le fil fait franchement la tête, et qu'il est relié à une brique de domino pas très nette, fonue en partie)

Pour sa perte de puissance et son boum : sur les 4 bougies, une est sortie, une avait le fil cassé, je pense que cela peut aussi être une des causes non ?

Pour le démarreur qui ne fonctionne plus : le fil a fondu.

Venons en au + grave : le moteur a très clairement chauffé, mais qu'est-ce qui déclenche le ventilo sur une Cox ? Quelqu'un peut-il SVP m'éclairer ?

Enfin, je pense à la vue du moulin que l'électricité a une grande part de responsabilité : les fils sont tous reliés à un uen palette de domino très basique, les fils se balladent comme ils veulent, touchent pour certains le moteur (d'où la fonte), voire sont cassés.

Help me please, on aimerait vraiement essayer de lui limiter un max de frais, mais je manque de référent. D'ailleurs l'un de vous pourrait-il nous envoyer une photo d'un moteur de Cox cab' comme le sien, afin que je puisse voir toutes mes modifs qui ont été faites et essayer de remonter tout cela convenablement.

Amitiés deuchistes (navrée .. !)

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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